Le port du masque est obligatoire dans les installations et les véhicules exploités par la Ville, y compris à bord des véhicules de transport en commun

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 28 aout 2020 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – Dans le cadre de ses efforts pour veiller à la santé et à la sécurité de la population et du personnel, la Ville de Winnipeg exigera, à partir du samedi 29 août 2020, que toutes les personnes qui entrent dans les installations exploitées par la Ville ou qui se servent des véhicules municipaux, dont les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et de Winnipeg Transit Plus, portent un masque afin de freiner la propagation du COVID-19 dans la ville.

Même s’il ne remplace pas l’éloignement physique et le lavage des mains, le masque est de plus en plus reconnu par les autorités en matière de santé publique comme outil efficace de protection contre la propagation du COVID-19, surtout dans les endroits où l’éloignement physique est difficile à maintenir. C’est pour cela, et en raison de l’augmentation du nombre de cas dans la collectivité, que la Ville a décidé de rendre le port de masques non médicaux obligatoire dans ses installations et ses véhicules.

« À l’arrivée de l’automne, et de la rentrée des classes, on prévoit plus de gens dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et les installations de la Ville de Winnipeg, ce qui rendra plus difficile le respect de l’éloignement physique, a commenté le maire Brian Bowman. J’aimerais remercier Santé Manitoba pour sa contribution au processus visant à rendre le port du masque obligatoire dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et les installations de la Ville de Winnipeg, et à protéger ainsi la population winnipégoise. J’espère que les membres de la population winnipégoise accueilleront cette nouvelle mesure à bras ouverts et continueront à se soutenir les uns les autres comme ils le font depuis le début de la pandémie. »

La décision de rendre le port du masque obligatoire dans les installations exploitées par la Ville revient au directeur municipal. Le directeur de la Régie des transports de Winnipeg est en droit de rendre le port du masque obligatoire dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg, y compris les véhicules Winnipeg Transit Plus.

« Le port du masque dans ces contextes est une mesure raisonnable en combinaison avec les autres mesures de précaution visant à freiner la propagation du COVID-19 dans notre ville, a déclaré Jason Shaw, le gestionnaire du centre des opérations d’urgence de la Ville. Nous demandons aux membres de la population winnipégoise de porter un masque lorsqu’ils visitent nos installations et se servent du transport en commun afin d’aider à protéger les personnes les plus vulnérables. »

Le personnel avisera les personnes qui ne portent pas de masque du fait que le port du masque est obligatoire. Toutefois, on ne refusera pas de servir les membres de la population qui refusent de porter un masque. À noter que la Ville vise principalement à éduquer le public par rapport aux nouvelles mesures, mais qu’on peut faire l’objet d’une amende de 100 $ pour non-conformité dans les autobus. La Ville adoptera peut-être des mesures d’application en cas de problème de non-conformité à grande échelle. On demande au public de ne pas juger les personnes qui ne portent pas de masque, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables, et ce, pour plusieurs raisons.

L’administration municipale demande un dépassement de crédit de 325 000 $ dans un rapport qui sera étudié lors d’une séance d’urgence du conseil municipal qui aura lieu le lundi 31 août 2020. Ce dépassement de crédit permettra d’acheter des masques qui seront distribués à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg et de Winnipeg Transit Plus, aux personnes qui visitent les installations exploitées par la Ville, ainsi qu’aux membres du personnel de la Ville qui n’ont pas de masque.

Il est prévu que la Ville offrira des masques aux membres du public pendant environ deux semaines, ou jusqu’à épuisement des stocks, afin de leur permettre de s’habituer à l’exigence.

Des masques jetables à usage unique seront offerts dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire, y compris à l’hôtel de ville, dans les installations de loisirs, dans les bibliothèques et dans les bureaux administratifs, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Un nombre limité de masques est présentement offert dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire. De plus, un nombre limité de masques est présentement offert à la clientèle de la Régie des transports aux kiosques de la Régie des transports et dans les bibliothèques de la Ville pendant les heures d’ouverture normales. Suite à l’approbation du conseil municipal, on offrira des masques supplémentaires.

Le rapport de dépassement de crédit comprend des coûts liés à une campagne de sensibilisation du public.

Étant donné que le coût des masques est lié à une préoccupation en matière de santé et de sécurité publiques, l’administration municipale demandera à la Province du Manitoba de financer les dépenses supplémentaires en question si le rapport administratif est approuvé par le conseil municipal.

Le rapport administratif est affiché dans le système d’aide à la décision.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.