La Ville de Winnipeg annonce des mesures d’amélioration de la sécurité alimentaire locale

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 1er mai 2020 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – En ces temps de pandémie mondiale, il importe de veiller à ce que la population winnipégoise continue d’avoir accès à des produits alimentaires frais et locaux. À ces fins, la Ville de Winnipeg collabore avec Direct Farm Manitoba et encourage toutes les personnes vivant à Winnipeg à appuyer la campagne Un rang de plus de Moisson Winnipeg.

La Ville collabore avec Direct Farm Manitoba pour promouvoir la distribution de produits locaux frais de la ferme, y compris les légumes, la viande et les produits laitiers, en donnant accès à des terrains municipaux. Direct Farm Manitoba est une coopérative qui appartient à ses membres et qui englobe les fermiers qui font de la vente directe et les marchés fermiers.

« Les effets de la pandémie de COVID-19 sur notre économie locale se ressentent jusque dans les marchés fermiers, où il est difficile de distribuer des produits en sécurité, a déclaré le maire Brian Bowman. La sécurité alimentaire revêt une importance spéciale cette année. Je suis fier d’annoncer que notre administration municipale ouvre des espaces municipaux supplémentaires pour créer des centres alimentaires. »

Les centres alimentaires sont des lieux dédiés aux producteurs ou groupes de producteurs qui veulent prendre des dispositions avec la clientèle pour assurer le dépôt ou la collecte des produits sur rendez-vous. Ces centres alimentaires ouvriront à compter de juin et jusqu’à la saison des récoltes à l’automne.

« Les années passées, les centres communautaires de la Ville ont redoublé d’effort pour appuyer et accueillir plusieurs marchés fermiers en ville, a ajouté le conseiller Brian Mayes, qui préside au conseil alimentaire de Winnipeg. Face à la pandémie de COVID-19, la Ville de Winnipeg a collaboré avec Direct Farm Manitoba pour établir les besoins et proposer des solutions dans des sites municipaux afin que les produits locaux puissent être offerts en sécurité à d’autres endroits de la ville. »

Les sites municipaux confirmés jusqu’à maintenant pour les marchés fermiers de cette saison incluent le centre communautaire Lord Roberts, pour le marché fermier d’Osborne Sud, et le centre communautaire Robert-A.-Steen, pour le marché fermier de Wolseley. La Ville ajoutera sur son site Web les autres lieux qu’elle trouvera pour les marchés fermiers et les centres alimentaires dans la semaine à venir.

« Winnipeg peut se fier sur les producteurs locaux pour accéder à des aliments locaux sûrs, a commenté Phil Veldhuis, président de Direct Farm Manitoba. Nos producteurs locaux comptent sur les espaces communautaires pour les marchés et les livraisons. Nous sommes reconnaissants envers la Ville de Winnipeg qui prête ses espaces pour établir un lien entre les producteurs et les personnes qui soutiennent l’agriculture. »

De plus, la Ville poursuit son programme de jardins communautaires cette année. Les jardins à cultiver sont tous loués pour l’année et du compost gratuit sera distribué à chaque parcelle sur demande.

Même si la Ville a remis à plus tard sa distribution annuelle de compost, nous prévoyons proposer du compost gratuit au public plus tard cette année. La Ville cherche d’autres endroits pour sa distribution de compost, où les mesures d’éloignement physique peuvent être respectées. D’autres précisions sur cette distribution seront données quand elles seront disponibles.

« Pendant cette pandémie mondiale, les bénévoles de la ville ont répondu à l’appel, a souligné le maire Brian Bowman. Tandis que nous commençons à nous tourner vers nos cours et nos jardins, nous encourageons la population winnipégoise à songer à cet esprit d’entraide au moment de décider quoi planter, et à planter un peu plus pour les personnes qui sont dans le besoin à Winnipeg. »

La Ville encourage les personnes qui ont un jardin à planter Un rang de plus pour Moisson Winnipeg. Depuis 1986, le programme Un rang de plus de Moisson Winnipeg a généré des millions de livres de fruits et légumes frais pour les personnes qui sont dans le besoin.

« Je demande à toutes les mains vertes de songer à prendre part au projet Un rang de plus de Moisson Winnipeg, que ce soit dans les jardins communautaires ou dans les cours privées, et à encourager leur voisinage à faire de même », a dit le conseiller Mayes.

Le campus de l’hôtel de ville participera à Un rang de plus en plantant des légumes dans ses jardins cette année, en plus de ses jardins autochtones et de ses jardinières. Ces légumes seront récoltés et donnés à Moisson Winnipeg une fois qu’ils seront arrivés à maturité.

« Moisson Winnipeg s’est engagé à faire en sorte que personne n’ait faim au Manitoba, a déclaré Keren Taylor-Hughes, la PDG de Moisson Winnipeg. Depuis l’arrivée du COVID-19, notre entrepôt est voué à l’emballage et à la distribution de paniers de nourriture d’urgence, si bien que nous n’avons pas le temps de nous occuper de notre jardin cette année. Les collectes alimentaires dans les quartiers représentent normalement 20 % de la nourriture que nous recevons. La saison de jardinage est sur le point de démarrer. Planter Un rang de plus pour Moisson Winnipeg est un moyen formidable d’aider à combler les manques de nourriture. »

Le conseiller Mayes a également annoncé qu’il offrira 500 $ au Bear Clan pour appuyer la formation de certains de ses bénévoles en manipulation des aliments dans le cadre du programme alimentaire du Bear Clan.

« Il est important de porter un regard d’ensemble sur la ville entière pendant cette pandémie mondiale, et, en trouvant des façons de rendre les produits locaux frais plus faciles d’accès, nous nous aidons les uns les autres », a conclu Jason Shaw, gestionnaire du centre des opérations d’urgence de la Ville.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.