Présentation de la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 de la Ville de Winnipeg

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 6 mars 2020 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 de la Ville de Winnipeg a été présentée lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif. Ce plan de quatre ans qui s’adresse aux résidents et aux entreprises constitue une étape unique et transformative pour notre ville.

Le nouveau processus d’élaboration du budget équilibré pluriannuel a été plus ouvert et transparent que le précédent processus budgétaire annuel, et favorise davantage une participation active des membres du conseil municipal, des organismes communautaires, de la population et de l’administration municipale. Le processus a commencé il y a quatre mois, et aujourd’hui, jour de remise des budgets équilibrés pluriannuels préliminaires, marque la continuation de ce processus de revue ouvert et transparent.

« Tandis que d’autres paliers de gouvernement ont du mal à équilibrer leurs budgets d’une année à l’autre, nous vous présentons des budgets de fonctionnement équilibrés pour chacune des quatre prochaines années, a commenté le maire Brian Bowman. Nous sommes d’avis que la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 propose un plan responsable qui trouve un bon équilibre entre la viabilité fiscale et la viabilité environnementale tout en faisant les investissements dans les services et les infrastructures clés qui bâtiront pour l’avenir notre ville en pleine croissance. »

Au début du processus d’élaboration du budget équilibré pluriannuel, il y avait un déficit de 89,6 millions de dollars dans le budget public de fonctionnement de 2020 de la Ville, qui devait augmenter à 174,9 millions de dollars d’ici 2023.

En octobre 2019, le comité exécutif a approuvé une stratégie visant à équilibrer les budgets sur les quatre prochaines années. Cette stratégie comportait des objectifs stricts relativement aux dépenses de fonctionnement pour tous les services ainsi que des plafonds pour les dépenses en immobilisations. En novembre 2019, les services municipaux ont présenté des façons de réduire les dépenses de fonctionnement financées par les deniers publics d’un montant d’environ 147 millions de dollars sur les quatre prochaines années afin d’aider à équilibrer les budgets.

« La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels s’attaque au déficit de demain en éliminant celui-ci dès aujourd’hui », a déclaré le conseiller municipal de St. James Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances.

Les budgets équilibrés pluriannuels présentés aujourd’hui visent à limiter les dépenses et à améliorer le rendement tout en favorisant l’investissement dans les domaines clés tels que le transport en commun, la sûreté, les services communautaires, les routes, la lutte incendie et les arbres. Les budgets équilibrés pluriannuels préliminaires permettent de réaliser des changements réels, mesurables et transformateurs pendant les quatre prochaines années.

« Dans la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels, la Ville saisit l’occasion d’apporter des changements transformateurs dans les domaines de service clés, a ajouté le conseiller municipal Gillingham. Je crois que ce genre d’initiative qui est proposé est l’un des aspects les plus importants des budgets pluriannuels. »

En 2020, l’administration municipale présentera au conseil municipal des façons de mettre sur pied un nouveau fonds pour la transformation qui sera alimenté par la vente d’actifs qui sont en surplus relativement aux besoins de la Ville. Afin de pouvoir déterminer les actifs qui sont en surplus, l’administration municipale procèdera à une revue des bâtiments de la Ville et envisagera de reconvertir jusqu’à 30 % des terrains de golf municipaux. L’administration municipale devra mettre au point une stratégie de réinvestissement dans les pataugeoires et les aires de jets d’eau qui sera financée par le fonds de transformation.

« Les budgets équilibrés pluriannuels préliminaires n’incluent aucune des fermetures d’installations municipales proposées ni aucune réduction marquante de services municipaux importants telle que l’arrêt du ramassage des ordures ménagères aux habitations multifamiliales ou le changement de l’éclairage des rues », a déclaré le maire Bowman.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels prévoit une réduction d’environ 118 millions de dollars des dépenses de fonctionnement et comprend un grand nombre des réductions qui ont été proposées par l’administration municipale en novembre ainsi que des réductions supplémentaires, tout en continuant à maintenir les impôts fonciers à un des niveaux les plus bas par rapport aux autres grandes villes canadiennes. La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels propose de limiter la hausse des impôts fonciers à 2,33 % par an pendant les quatre prochaines années, et de dédier la totalité des recettes résultant de ces hausses aux besoins en infrastructure de Winnipeg en allouant 2 % à la réfection des routes et 0,33 % au couloir de transport rapide sud-ouest. Les impôts fonciers se monteront à 41 $ de plus pour le propriétaire moyen en 2020.

Les budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2020-2023 seront débattus lors des séances extraordinaires des comités d’orientation permanents qui auront lieu pendant les deux prochaines semaines, et le conseil municipal se prononcera relativement aux budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2020 lors de sa séance extraordinaire du 25 mars 2020. Le conseil municipal devra encore voter chaque année relativement aux budgets de fonctionnement et d’immobilisations annuels, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.