La Ville de Winnipeg publie les résultats du programme de tests sur la qualité de l’eau et le plomb

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 17 décembre 2019 à 8 h
On conseille aux personnes qui ont des tuyaux en plomb chez elles de rincer leur installation de plomberie sanitaire pour réduire leur exposition au plomb.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg a publié les résultats du programme de tests sur la qualité de l’eau et le plomb de 2019. Le programme de tests avait commencé en août suite à une modification des recommandations nationales sur le plomb dans l’eau potable.

L’eau potable de Winnipeg peut être consommée sans danger, même si on tient compte des recommandations nationales. Notre source d’eau au lac Shoal ne contient pas de traces visibles de plomb, et on ajoute de l’orthophosphate, un acide phosphorique alimentaire, pendant le traitement pour empêcher que le plomb ne pénètre dans l’eau quand les tuyaux rouillent. Dans les résidences dont une conduite ou une partie de la plomberie est en plomb, le taux de plomb pourrait toutefois être plus élevé si l’eau stagne dans les tuyaux.

Cette année, nous avons pris et testé des échantillons provenant de 268 résidences. Quatre échantillons d’eau ont été pris dans chaque maison, dont un au hasard pendant la journée (pas de rinçage de l’installation de plomberie sanitaire), un après un rinçage d’une minute, un après un rinçage de deux minutes, et un dernier après un rinçage de cinq minutes. Les résultats du programme de tests sur la qualité de l’eau ont conclu ce qui suit :

  • Cinquante-quatre (20 pour cent) des échantillons pris à un moment au hasard de la journée (pas de rinçage) avaient un niveau de plomb plus élevé que celui des recommandations nationales.
  • Trente-et-un (12 pour cent) des échantillons pris après un rinçage d’une minute avaient un niveau de plomb plus élevé que celui des recommandations nationales.
  • Cinq (deux pour cent) des échantillons pris après un rinçage de deux minutes avaient un niveau de plomb plus élevé que celui des recommandations nationales.
  • Un (0,4 pour cent) des échantillons pris après un rinçage de cinq minutes avait un niveau de plomb plus élevé que celui des recommandations nationales.

On conseille aux personnes qui ont des tuyaux de plomb chez elles de rincer leur installation de plomberie sanitaire avant de consommer de l’eau vu que les résultats du programme de tests sur la qualité de l’eau et le plomb de la Ville indiquent que cette procédure aide à réduire le niveau de plomb dans l’eau.

Consulter la page winnipeg.ca/resultatstestsplomb pour voir les résultats complets du programme de tests sur la qualité de l’eau et le plomb de 2019.

Les personnes qui sont sur la liste d’attente pour faire tester l’eau chez elles recevront une lettre contenant plus d’informations sur le programme de tests sur la qualité de l’eau et le plomb lorsque ce dernier sera conduit de nouveau. La prochaine phase de tests devrait commencer au printemps 2020.

Pour en savoir plus sur les programmes de contrôle du plomb de la Ville et obtenir des conseils sur la façon de réduire son exposition au plomb, visiter winnipeg.ca/controleduplomb.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.