Winnipeg, Manitoba – Le rapport et les prévisions sur la situation financière les plus à jour de la Ville de Winnipeg prévoient un déficit de 9,2 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) en date du 31 octobre 2019. La mise à jour sur la situation financière sera présentée à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 4 décembre 2019.
Le déficit de fin d’année prévu constitue une petite amélioration par rapport au rapport et aux prévisions du troisième trimestre qui annonçaient un déficit de fin d’année de 9,4 millions de dollars en date du 30 septembre 2019. Le rapport et les prévisions sur la situation financière à jour en date du 31 octobre 2019 annoncent 7,2 millions de dollars de coût différentiel amorti par les deniers publics pour l’année en cours relativement aux opérations continues que la Ville mène depuis la tempête.
« Les réparations qu’a entreprises la Ville de Winnipeg depuis la grosse tempête d’octobre vont avoir un impact considérable sur les finances municipales de fin d’année, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La Ville devra peut-être puiser des fonds dans sa réserve d’équilibrage, mais les services municipaux continueront de chercher des moyens d’apporter des améliorations d’ordre financier pendant l’année pour que le déficit de fin d’année prévu baisse davantage. »
La Ville estime désormais que le total des coûts (services publics compris) différentiels liés à la tempête se monte à 9 millions de dollars. Cela marque une augmentation par rapport à l’estimation du coût de la tempête de 7,9 millions de dollars, selon le rapport et les prévisions sur la situation financière précédents. Une partie du coût des réparations sera comptabilisée dans l’année financière 2020 car certains travaux sont encore en cours.
Le directeur municipal présentera un rapport au sujet des impacts sur le fonctionnement et sur les répercussions financières de la tempête d’octobre au conseil municipal et au comité d’orientation permanent des finances au plus tard en janvier 2020.
La Province du Manitoba n’a pas annoncé d’aide financière aux sinistrés, si bien qu’aucun recouvrement n’a été pris en compte dans ces prévisions. Le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de soumettre une demande d’aide financière aux sinistrés si la Province propose un programme de la sorte.
La mise à jour sur la situation financière de la Ville est affichée dans le système d’aide à la décision.