Winnipeg s’apprête à accueillir des responsables de communautés francophones et francophiles

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 25 octobre 2019 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – À l’occasion du rendez-vous annuel du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) les 17 et 18 septembre 2020, Winnipeg accueillera des responsables de communautés francophones des Amériques. Le thème de cette année est Pour une francophonie en plein essor. Les personnes qui participeront discuteront de sujets divers, y compris le développement économique et la commercialisation touristique.

« Winnipeg a une communauté francophone importante qui prend ses racines dans une culture et un patrimoine riches dont les origines remontent à de très nombreuses années, a commenté le maire Brian Bowman. Je suis heureux d’accueillir le RVFFA dans notre ville et d’explorer des possibilités de collaborer pour élargir le tourisme, le développement économique et les apports culturels. »

« Je suis heureux d’accueillir dans notre merveilleuse ville des figures de proue des communautés francophones, a déclaré Matt Allard, conseiller de Saint-Boniface et agent de liaison francophone du conseil municipal. Notre ville est un microcosme de la francophonie en soi, et j’ai hâte de partager avec toutes les personnes qui participeront à la conférence l’histoire de notre dynamique et robuste communauté franco-manitobaine et ses liens étroits avec l’histoire de la francophonie mondiale. »

Le RVFFA
En 2008, le maire de la Ville de Québec a suggéré de créer un réseau continental au sein duquel les municipalités pourraient partager leur histoire, leur patrimoine, leurs expériences et leurs savoir-faire. Les maires de Moncton et de Lafayette, en Louisiane, ont appuyé cette idée. En 2015, les trois villes fondatrices se sont associées au Centre de la francophonie des Amériques pour créer le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA).

Aujourd’hui, le Réseau compte 152 villes membres provenant de neuf provinces canadiennes, de 17 états américains, d’Haïti, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Les membres du RVFFA peuvent travailler ensemble et collaborer pour créer des liens qui alimenteront le tourisme et qui apporteront des avantages sur les plans économique et culturel dans leur ville et pour leur communauté.

Visitez Ville de Winnipeg – RVFFA pour en savoir plus sur la conférence.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.