Les équipes de la Ville continuent leur travail face à la chute de neige

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 11 octobre 2019 à 8 h
Les automobilistes sont priés d’user d’une extrême prudence et d’adapter leur conduite aux conditions hivernales.

Winnipeg, Manitoba – Les équipes de la Ville continueront de déneiger les rues collectrices et les lignes d’autobus ce matin, et poursuivront pendant la journée le salage des artères principales au besoin pour améliorer l’adhérence à la chaussée.

Aucune interdiction de stationner en hiver n’est présentement en vigueur.

Les automobilistes doivent conduire en tenant compte des conditions hivernales et :

Le déneigement et le salage des routes sont exécutés en conformité avec la politique de déneigement et de déglaçage des rues approuvée par le conseil municipal.

Service d’autobus
En raison du mauvais temps, la Régie des transports de Winnipeg accuse présentement des retards. Il est conseillé de consulter les horaires avant de sortir, et de prévoir du temps additionnel pour se rendre à sa destination.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
Les délais d’intervention du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) sont présentement plus longs que d’habitude. On garde l’œil sur les délais d’intervention, et davantage de ressources seront affectées si nécessaire.

Depuis 19 h le 10 octobre 2019, le SISPW a répondu à plus de 220 appels pour des problèmes liés aux lignes d’électricité, y compris deux incendies sur des structures. Au cours des dernières 24 heures, le SISPW a reçu environ le double d’appels que la normale, soit 687 appels à l’aide.

On rappelle que si des lignes sont endommagées ou à terre, il faut rester à l’écart et communiquer immédiatement avec le 911.

Les membres de la population winnipégoise peuvent aider à protéger leur famille en passant en revue les conseils de sécurité en hiver et sur la sécurité civile à Ville de Winnipeg – WebUrgences.

Inondations causées par la crue des rivières
Depuis que la Province du Manitoba a actionné le canal de dérivation de la rivière Rouge le 9 octobre 2019, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James a baissé. À 6 h 58 ce matin, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James était de 11,96 pieds.

Pour le moment, aucun bien ne risque d’être inondé en raison de la crue de la rivière.

La Ville continuera de surveiller les conditions météorologiques et le niveau des rivières pour pouvoir mettre en place les mesures de protection nécessaires.

La Ville revoit continuellement ses mesures et activités en prévision d’inondations, y compris la surveillance du niveau des rivières et des conditions météorologiques, la préparation des stations de pompage, le déploiement de pompes temporaires pour protéger le réseau d’égouts et la fermeture des évacuations au besoin.

Nous continuerons de surveiller les conditions météorologiques et le niveau des rivières pour pouvoir mettre en place les mesures de protection nécessaires.

Prudence aux abords des cours d’eau
Le public est prié de faire extrêmement attention près des cours d’eau en raison des forts courants. Les parents et le personnel enseignant sont priés de parler aux enfants et aux élèves des dangers qui existent aux abords des cours d’eau.

Inondations de sous-sol
Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est plus élevé lorsque les rivières sont en crue, car le réseau d’égouts dépend fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement provenant des rivières en crue.

On rappelle aux propriétaires de prendre les mesures suivantes pour protéger leur maison et leur bien.

  • Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer dans le sous-sol, par une entreprise de plomberie autorisée, un clapet de non-retour sur la canalisation d’égout ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe.
  • Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
  • L’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs du sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour de la maison.

On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider sa pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’inonder et d’endommager leur sous-sol ou celui de leurs voisins.

À 21 h 30 le jeudi 10 octobre, la Ville a reçu un signalement de refoulement d’égout d’eau traitée et un signalement de refoulement d’égout d’eau brute.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.