Le projet pilote de paiement anticipé obligatoire aux taxis débutera le 30 septembre

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 16 septembre 2019 à 8 h
Pendant le projet, les usagers devront payer une avance de 10 $ entre 20 h et 6 h, n’importe quel jour de la semaine.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg va lancer un projet pilote le 30 septembre afin de voir si un paiement anticipé obligatoire aux taxis résoudrait le problème des désaccords sur les frais.

Entre 20 h et 6 h, sept jours par semaine, toutes les personnes qui voyagent en taxi devront payer une avance de 10 $ au début de leur déplacement, quelle que soit sa longueur. Une fois arrivées à destination, elles devront payer le reste du montant dû ou se faire rembourser la différence si la course coûte moins de 10 $.

« Nous entendons sans arrêt que les désaccords au sujet des frais sont l’une des principales sources de conflit dans les taxis, a déclaré le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Nous espérons que ce projet pilote nous permettra de voir si un paiement anticipé obligatoire peut aider à améliorer la sécurité et à créer un environnement plus équitable pour les chauffeurs de taxi et pour les usagers. »

Autres conditions du projet pilote

  • On peut effectuer le paiement anticipé en utilisant n’importe quel moyen de paiement (en espèces, par carte de débit ou par carte de crédit).
  • Les remboursements peuvent être faits en espèces, quelle que soit la méthode de paiement anticipé utilisée.
  • Entre 20 h et 6 h, les conducteurs ne transporteront pas les personnes qui refusent de verser l’avance.
  • Exceptions dans le cadre du projet pilote de paiement anticipé obligatoire :
    • Le trajet commence à l’aéroport international de Winnipeg.
    • La personne qui prend le taxi est munie d’un bon pour taxi valide.
    • La personne qui prend le taxi a un compte-client avec le répartiteur de taxis.
    • Il s’agit d’un fournisseur de services de transport personnel ou d’un service de limousine.

Le projet pilote durera environ neuf mois. Pendant ce temps, la Ville enregistrera le nombre de différends au sujet des frais ainsi que les commentaires de la clientèle afin de décider des prochaines étapes.

Pour en savoir plus, y compris les questions fréquemment posées, prière de visiter Ville de Winnipeg – Projet pilote de paiement anticipé obligatoire aux taxis.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.