Le jet T-33 reprend son envol au parc Woodhaven

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Publication : 30 juin 2019 à 8 h
L’avion a été restauré et repeint en hommage au programme de voltige aérienne Red Knight.

Winnipeg, Manitoba – L’avion à réaction de l’ARC, qui fut à l’origine offert en cadeau à la Ville de St. James et exposé au parc Woodhaven pour commémorer le centenaire du Canada en 1967, a été restauré et a retrouvé sa gloire. L’aéronef restauré et repeint a été réinstallé sur son piédestal en béton au parc Woodhaven, avec un panneau d’information en l’honneur du programme de voltige aérienne Red Knight ainsi que de ses pilotes et des performances acrobatiques du brigadier-général Bill Slaughter, qui pilota un de ces appareils en tant qu’officier d’escadrille pendant la saison 1963-1964.

« Le T-33 est une étonnante particularité et un remarquable jalon de St. James depuis 52 ans, a déclaré le maire Brian Bowman. Grâce à cette restauration d’envergure qui vient d’être accomplie, notre héritage perdurera dans l’avenir, rendant hommage à l’histoire de cet aéronef, pour les Winnipégois et pour tous les Canadiens. »

« Le T-33, avec ses nouvelles couleurs brillantes qui rappellent le Red Knight, est une attraction locale impressionnante, a ajouté Scott Gillingham, le conseiller de St. James. C’est un honneur mérité au défunt Bill Slaughter, un résident de St. James qui pilota parmi d’autres ce modèle. »

« L’ARC et notre ville partagent une longue et riche histoire, et le travail que font les membres de l’ARC pour protéger nos libertés et notre façon de vivre est extraordinaire, a commenté le conseiller de Transcona Shawn Nason, qui est agent de liaison du conseil pour les affaires militaires et les anciens combattants. Je suis honoré de participer au dévoilement du T-33 restauré, ici, au parc Woodhaven. »

« Dans l’aviation, on conseille souvent de garder le ciel en haut et la terre en bas, a déclaré Cori Slaughter-Sahota, la fille du brigadier-général Bill Slaughter. Mon père ne suivait jamais les conseils pratiques. »

Depuis 1990, le piédestal en béton, les supports en acier et l’avion lui-même s’étaient détériorés, si bien que pour le projet de restauration, on a dû :

  • utiliser une grue pour enlever l’appareil d’environ 7 000 livres du piédestal, et couvrir l’avion à l’aide d’un échafaudage bâché, dans un coin clôturé du parc Woodhaven;
  • enlever la peinture et la rouille de la carcasse en aluminium en y projetant de la soude;
  • réparer la carcasse en aluminium et les supports en acier;
  • repeindre l’avion et y appliquer de nouveaux autocollants en respectant les caractéristiques du Red Knight;
  • réparer et repeindre le piédestal et les plaques de support en béton;
  • réinstaller l’aéronef sur son piédestal en béton.

Cet appareil T-33AN Silver Star Mk. 3 est entré en service dans l’ARC en 1955, et a d’abord servi comme avion d’entraînement dans les stations de l’ARC de Gimli et de McDonald, puis en Ontario et en Nouvelle-Écosse. En 1967, il fut déclaré excédentaire puis présenté à la Ville de St. James dans le cadre du centenaire du Canada pour saluer la relation de longue durée entre l’ARC, l’industrie de l’aviation et la Ville de St. James.

De 1967 à 1990, l’aéronef arborait les tons argentés de l’ARC avant 1967, et en 1990, il fut repeint aux couleurs de l’équipe de voltige aérienne des Paladins du Centenaire, tout comme on avait peint un T-33 en 1967. La restauration de 2018 a été commencée il y a environ six ans par le Royal Military Institute of Manitoba, et l’avion a été remis en état et repeint aux couleurs du Red Knight.

Trois sources de financement ont permis la réalisation de cette restauration de 180 000 $ de l’avion à réaction T-33 au parc Woodhaven : la Ville de Winnipeg a consacré 100 000 $ de son budget d’immobilisations de 2018, le comité municipal d’Assiniboia, 50 000 $ du fonds de réserve pour l’aménagement des terrains, et la famille Slaughter, 30 000 $.

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