WINNIPEG, MANITOBA Le dimanche 10 mars 2019, à 2 h, on avancera les horloges d’une heure à l’occasion du début de l’heure d’été. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg encourage la population winnipégoise à changer les piles des détecteurs de fumée et à s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils au moment de passer à l’heure d’été cette fin de semaine.
Selon de récentes statistiques, le risque de mourir dans un incendie est quatre fois plus élevé lorsque les détecteurs sont défaillants. La seule façon de s’assurer que les détecteurs marchent bien est de faire un test. Les détecteurs de fumée qui marchent avec des piles au lithium-ion de 10 ans doivent seulement faire l’objet d’un test. Les piles jetables doivent être remplacées selon les consignes du fabricant. En l’absence de consignes, les piles doivent être remplacées deux fois par an, soit à chaque fois qu’on change d’heure.
Les personnes dont l’habitation n’est pas équipée d’un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement peuvent s’inscrire au programme SAFE pour toutes les familles dans le cadre duquel un détecteur de fumée est installé gratuitement dans les habitations occupées par leur propriétaire. On a lancé ce programme le mois dernier, en commençant par les quartiers de Lord Selkirk et de Kildonan-Ouest. Pour en savoir plus, visiter Ville de Winnipeg – Programme SAFE pour toutes les familles.
En plus d’être l’occasion d’ajuster les horloges et de tester les détecteurs de fumée, le changement d’heure est un bon rappel aux entreprises et aux organismes de vérifier leurs défibrillateurs externes automatiques (DEA), vu que les piles des DEA et les électrodes ont une durée de vie limitée. Les DEA doivent faire l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers. Il faut suivre les consignes du fabricant.
Pour assurer sa sécurité personnelle et la sécurité des autres à la maison, il suffit de suivre ces simples conseils :
- Un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement permet de gagner un temps précieux. Si un feu se déclare, il faut évacuer les lieux, demeurer à l’extérieur et appeler le 911.
- Il faut avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage de la maison, à l’extérieur des pièces de couchage et au sous-sol.
- Les détecteurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans. La date de fabrication est indiquée au dos des appareils.
- Les piles jetables doivent être remplacées deux fois par an, lors du changement d’heure.
- Les détecteurs de fumée doivent être testés tous les mois.
- Tous les membres d’un ménage doivent savoir quoi faire en cas d’incendie, et un plan d’évacuation doit être mis à l’essai.
Pour de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée et la prévention des incendies, visiter la page Ville de Winnipeg – Sécurité incendie.