La Ville de Winnipeg cherche à réduire les cas d’eau décolorée

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 16 novembre 2018 à 8 h
Le produit utilisé lors du traitement de l’eau sera changé fin 2018.

Winnipeg, Manitoba

À la fin de l’année 2018, on utilisera du sulfate de fer plutôt que du chlorure ferrique comme coagulant. Le coagulant est un produit qui aide les particules se trouvant dans l’eau à s’agglutiner. Il est alors plus facile de se débarrasser de ces particules.

Ce changement est la recommandation principale finale du rapport de 2013 sur l’eau décolorée qui a été rédigé par un consultant. Le rapport indiquait que le niveau de manganèse dans le réseau d’aqueduc était la cause principale de l’augmentation des cas d’eau décolorée relevés depuis 2010. Le chlorure ferrique était la source principale de manganèse dans le réseau d’aqueduc.

Le nouveau coagulant, le sulfate de fer, contient moins de manganèse et a été choisi à la suite d’une étude qui a eu lieu sur plusieurs années. La Ville a fait des essais avec le sulfate de fer pendant plus d’un an dans une station de traitement des eaux pilote et a obtenu des résultats encourageants.

L’eau du robinet n’aura pas un aspect différent du fait de ce changement.

« Nous espérons réduire les cas d’eau décolorée en 2019, par rapport aux autres années, cependant, il est difficile de prédire quand aura lieu une baisse majeure de ces incidents, a dit Tim Shanks, directeur des services d’eau. Nous prions la population winnipégoise de patienter tandis que nous faisons ce changement. »

En cas d’eau décolorée, il faut faire un signalement en communiquant avec le 311. Visiter winnipeg.ca/watertreatment pour de plus amples renseignements sur le traitement de l’eau. Le public peut consulter le rapport concernant cette modification dans le système d’aide à la décision.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.