Il est fortement recommandé de protéger les tuyaux de plomberie interne du gel

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 9 novembre 2018 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – C’est bientôt l’hiver. La Ville de Winnipeg recommande aux propriétaires de protéger leur sous-sol ou leur vide sanitaire afin d’empêcher que leur plomberie interne ne gèle.

Les tuyaux de plomberie non protégés peuvent geler chaque hiver. Chaque année, le 311 enregistre plusieurs cas où l’eau est coupée parce que la plomberie interne a gelé. Il est fortement recommandé de prendre les mesures suivantes pour empêcher le gel des conduites :

  • Fermer les robinets extérieurs depuis l’intérieur de chez soi. Laisser les robinets extérieurs à peine ouverts afin que l’eau puisse geler sans que les robinets n’éclatent. Déconnecter et vider les tuyaux d’arrosage.
  • Isoler les endroits où se trouvent les conduites d’eau, tels que les vides sanitaires, les garages et les greniers.
  • Isoler les conduites d’eau (eau froide et eau chaude) situées près des murs extérieurs, notamment ceux qui font face au nord.
  • Calfeutrer les fenêtres.
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’air autour des prises électriques, des évacuations de sécheuse à linge et des conduites. Bloquer les fuites avec des matières isolantes afin de protéger les conduites de l’air froid.
  • Chauffer les parties de la maison dans lesquelles se trouvent des conduites d’eau.
  • Fermer les portes des garages dans lesquels se trouvent des conduites d’eau.
  • Ouvrir les portes de placard pour permettre à la chaleur d’atteindre les conduites non isolées sous les éviers et les appareils ménagers situés près des murs extérieurs.
  • Régler son thermostat à 12 oC minimum (55 oF) la nuit et en cas d’absence.
  • Les personnes qui prévoient s’absenter sont priées de demander à quelqu’un de venir chez elles tous les jours pour vérifier que le chauffage fonctionne et qu’il n’y a pas de problème.

Les propriétaires d’habitations unifamiliales sont responsables de leur branchement d’eau privé et de toute leur plomberie interne. On entend par plomberie interne tout tuyau, raccord, clapet ou appareil transportant de l’eau depuis un point où le branchement d’eau privé entre dans le bâtiment et jusqu’aux robinets.

Les propriétaires qui ont besoin d’aide pour dégeler leur plomberie interne doivent contacter une entreprise de plomberie ou suivre eux-mêmes ces conseils.

Pour plus de renseignements, visiter la page Ville de Winnipeg – Conduites d’eau gelées.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.