Une centaine de frênes de Winnipeg vont pouvoir respirer en 2018

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 27 juillet 2018 à 8 h
Arbres Canada et BioForest Technologies font un don de TreeAzinMD dans le cadre du programme #OpérationRenouvert – Agrile du Frêne

Winnipeg, Manitoba – Arbres Canada, en partenariat avec BioForest Technologies, a fait don de 12 litres de TreeAzinMD pour aider la Ville de Winnipeg à combattre l’agrile du frêne. Il s’agit d’un produit que la Ville utilise déjà pour protéger les frênes. Le don du produit, un insecticide qui s’injecte et qui peut protéger les arbres pendant deux ans, représente une somme de 6 800 $. La quantité donnée servira à traiter une centaine d’arbres dans les quartiers où il y a une forte densité de frênes qui pourraient être touchés par l’agrile.

La Ville a été choisie pour ce don en raison de son leadership en termes d’activités de lutte contre l’agrile du frêne et de sa capacité à sensibiliser le public en ce qui concerne les effets de l’agrile du frêne et la valeur des forêts urbaines.

« La Direction de la forêt urbaine et la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville souhaitent remercier Arbres Canada et BioForest pour ce don qui nous permettra d’effectuer davantage d’interventions cette année, a déclaré Ken Nawolsky, le surintendant de la Direction de la lutte contre les insectes. En plus des arbres que nous avons commencé à protéger, nous pourrons traiter une centaine d’arbres supplémentaires, notamment à Saint-Vital, un quartier où il y a une forte densité de frênes qui pourraient être touchés par l’agrile. »

« Arbres Canada est fier d’appuyer les efforts de la Ville de Winnipeg pour ce qui est de traiter les arbres touchés par l’agrile, un insecte qui a dévasté les forêts urbaines du Canada, a dit Dorothy Dobbie, membre du conseil d’administration d’Arbres Canada. Nous remercions BioForest pour ce don généreux qui profitera à tout le monde au Canada, pour des générations et des générations. »

« Winnipeg doit son caractère et son identité à sa forêt urbaine qui fait la fierté des gens qui vivent ici, a commenté Mike Pagtakhan, le conseiller municipal et président du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Cette nouvelle espèce envahissante a mis nos forêts en danger. Nous saluons cette initiative conjointe qui nous aidera à protéger les arbres, et nous sommes reconnaissants envers Arbres Canada. »

« Le parc de Saint-Vital a joué un rôle important dans l’histoire du quartier et dans ma vie, a ajouté Brian Mayes, le conseiller de Saint-Vital. Je suis heureux de voir les efforts qui sont mis en place pour sauver les arbres dans ce précieux espace communautaire. »

L’agrile du frêne est un insecte envahissant d’Asie qui détruit les arbres en les mangeant. Le coléoptère a été repéré récemment à Winnipeg, en novembre 2017. Il y a plus de 100 000 frênes dans les parcs et les rues de la ville. Les frênes constituent en effet 30 % de la forêt urbaine de Winnipeg, et on estime leur valeur à environ 437 millions de dollars. Le plan d’intervention de la Ville contre l’agrile comprend la suppression d’arbres morts ou malades ainsi que des injections préventives visant à protéger les arbres sains.

À propos d’Arbres Canada : Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif canadien qui encourage à planter et à soigner les arbres dans les zones urbaines et rurales du pays. Il éduque le public au sujet des arbres et offre du soutien technique et des ressources aux collectivités, aux entreprises, aux individus et aux organismes sans but lucratif. Son programme #OpérationRenouvert – Agrile du Frêne, mené en partenariat avec BioForest Technologies Inc., a permis de faire don d’un total de 60 litres de TreeAzinMD à cinq municipalités ou communautés autochtones du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, qui ont chacune reçu 12 litres de produit pour protéger les frênes contre l’agrile. Pour d’autres renseignements, visiter Arbres Canada.

À propos de BioForest Technologies : Mise sur pied en 1996, la société BioForest se spécialise dans le développement de produits innovants et de stratégies de conseils visant à protéger les forêts urbaines et commerciales. En 2015, BioForest est devenue une filiale de Lallemand Plant Care afin de superviser et développer sa division des forêts. BioForest est une société canadienne basée à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, et que l’on retrouve dans le sud de l’Ontario, au Québec, au Michigan, au Missouri, au Massachusetts et en Finlande. Le personnel de BioForest, fort de son expérience et de son expertise, travaille avec la clientèle à la conception et à la mise en œuvre de stratégies efficaces en termes de lutte antiparasitaire et de santé des forêts urbaines et commerciales, des lots à bois, des chalets, des municipalités et plus encore. Pour en savoir plus, visiter BioForest Technologies.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.