Winnipeg, Manitoba – Le mardi 22 mai 2018, si les conditions météorologiques le permettent, la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg va commencer de conduire son programme de lutte contre les chenilles défoliatrices à partir de 21 h 30 dans les secteurs de gestion des insectes 42 (Central Park, Colony, Daniel McIntyre, Portage - Ellice, Spence, West Alexander) et 45 (Burrows Central, Robertson). Le programme vise la livrée des forêts, l’arpenteuse de l’orme et les arpenteuses du printemps et de l’automne. La pulvérisation ne sera pas effectuée s’il y a trop de pluie, ou si le vent souffle à plus de 20 km/h.
Les arbres seront traités avec du Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk), un produit biologique qui est appliqué à l’aide de pulvérisateurs à haute pression directement sur les feuilles des arbres situés dans les parcs et sur les terre-pleins municipaux. Une fois qu’elle a ingéré le Btk, la chenille défoliatrice s’arrête de manger et périt environ deux ou trois jours plus tard. L’utilisation de cet insecticide a été approuvée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Le produit sera appliqué par des opérateurs antiparasitaires autorisés, en conformité avec le mode d’emploi approuvé par le gouvernement fédéral et figurant sur l’étiquette.
Zones tampons
Toutes les zones tampons seront respectées. Les équipes feront en sorte que le pulvérisateur s’arrête à 30 mètres de chaque côté de toute propriété inscrite, qu’il circule sur la rue principale, la rue secondaire ou la ruelle.
On peut demander à ce qu’une zone tampon de 30 mètres soit établie autour de sa propriété dans le cadre du programme de lutte contre les chenilles défoliatrices. Les propriétaires qui ne veulent pas que leur résidence principale soit sujette aux applications de produits larvicides peuvent demander à ce que leur nom soit ajouté au registre d’inscription anti-pesticide du programme de lutte contre les chenilles défoliatrices. Les personnes qui désirent s’inscrire doivent produire une preuve d’identité qui établit qu’elles demeurent à l’adresse devant être inscrite au registre des zones tampons. Une photocopie ou un document obtenu par balayage optique du permis de conduire ou d’une facture d’Hydro-Manitoba, de BellMTS ou de tout autre service public suffit comme preuve de domicile principal.
On peut s’inscrire de trois façons différentes :
- par la poste, à : Direction de la lutte contre les insectes, 3, rue Grey, Winnipeg (Manitoba) R2L 1V2;
- en communiquant avec le 311;
- en personne, au 1539, rue Waverley.
Les demandes sont traitées dans les 72 heures.
Avis par courriel
Les citoyens peuvent s’inscrire afin de recevoir des avis par courriel sur les programmes de lutte contre les moustiques et les chenilles défoliatrices en visitant la page Ville de Winnipeg – Inscription aux avis de la Direction de la lutte contre les insectes. Une fois inscrits, les résidents recevront un appel téléphonique ou un courriel automatisé leur indiquant les secteurs de la ville où les équipes de lutte contre les insectes seront à l’Åuvre, pour autant que les conditions météorologiques le permettent.
Renseignements supplémentaires
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le Service 311 ou visiter Ville de Winnipeg – Direction de la lutte contre les insectes.