Winnipeg, Manitoba – Le dimanche 11 mars 2018, à 2 h, on avancera les horloges d’une heure à l’occasion du début de l’heure d’été. Le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg encourage la population winnipégoise à changer les piles des détecteurs de fumée et à s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils au moment de passer à l’heure d’été cette fin de semaine.
Selon de récentes statistiques, le risque de mourir dans un incendie est quatre fois plus élevé lorsque les détecteurs sont défaillants.
Une horloge qui s’arrête de fonctionner se remarque plus facilement qu’un détecteur de fumée inactif. Les piles pourraient être vides ou manquantes. La seule façon de s’assurer que les détecteurs marchent bien est de faire un test.
Il faudra garder à l’esprit la sécurité incendie au moment de changer d’heure ce dimanche. Il est recommandé de prendre le temps de mettre des piles neuves dans les détecteurs de fumée et de tester ces appareils en appuyant sur le bouton prévu à cet effet lorsqu’est venu le temps d’attraper une chaise ou un escabeau pour changer l’heure de ses horloges ou de celles d’un proche. Cela pourrait sauver des vies. (Les détecteurs de fumée qui marchent avec des piles au lithium de 10 ans doivent seulement faire l’objet d’un test.) Les piles jetables doivent être remplacées conformément à la manière indiquée par le fabricant. En l’absence de consignes, les piles doivent être remplacées deux fois par an, soit à chaque fois qu’on change d’heure.
Le changement d’heure est aussi un bon rappel aux entreprises et aux organismes de vérifier leurs défibrillateurs externes automatiques (DEA), vu que les piles des DEA et les tampons de contact ont une durée de vie limitée. Les DEA doivent faire l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers. Il faut suivre les consignes du fabricant.
Pour assurer sa sécurité personnelle et la sécurité des autres à la maison, il suffit de suivre ces simples conseils :
- Un détecteur de fumée qui marche bien peut faire gagner un temps précieux. En cas d’incendie, il faut quitter les lieux, rester en dehors des lieux et composer le 911.
- Avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage de la maison et à l’extérieur des pièces de couchage. Ne pas oublier d’installer un détecteur de fumée au sous-sol.
- Les détecteurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans. La date de fabrication est indiquée à l’endos de chaque appareil.
- Les piles jetables doivent être remplacées deux fois par an, lors du changement d’heure.
- Les détecteurs de fumée doivent être testés tous les mois.
- Tous les membres d’un ménage doivent savoir quoi faire en cas d’incendie et s’entrainer à suivre un plan d’évacuation.
Pour de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée et la prévention des incendies, visiter la page Ville de Winnipeg – Sécurité incendie.