Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI!
Quelle est votre zone de déneigement?
Division des relations avec la communauté autochtone

Redécouvrir Winnipeg :
concilions notre histoire

Redécouvrir Winnipeg est une initiative découlant du dialogue national qui vise à revoir les repères historiques et les noms de lieux afin de mettre un terme à l’absence de perspectives, d’expériences et de contributions autochtones dans les histoires relatées et commémorées dans les villes du Canada.

Cette initiative est un de nombreux aspects du processus de réconciliation que la Ville s’est engagée à suivre, et aidera à faire en sorte que les contributions, les expériences et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits soient fidèlement représentées dans les histoires, les repères historiques et les noms de lieux de Winnipeg. Racontez-nous votre histoire et aidez-nous à aller de l’avant en conciliant l’histoire de notre ville.

Mises à jour

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par courriel lors des étapes importantes du projet.

SubscribeInscription
Subscribe to project emails Inscription aux courriels sur le projet
Privacy StatementDéclaration de confidentialité Your personal information is being collected in accordance with s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. This information will be used to manage your subscription and notification preferences. Your information will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Administration Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311. Vos renseignements personnels sont recueillis au titre de l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ils seront utilisés pour gérer votre abonnement et vos préférences. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

You can unsubscribe from this list anytime. Vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez.

You can subscribe to this list again at any time. Vous pouvez vous réinscrire quand vous voulez.

Janvier 2019 – Nous voulons que vous preniez part à la conciliation de notre histoire pour faire en sorte que Winnipeg soit accueillante pour tous à l’avenir.

Accompagnez-nous sur le chemin de la réconciliation en racontant une histoire sur un lieu de Winnipeg qui vous importe en laissant un message vocal, en l’envoyant par écrit, ou en l’enregistrant. Consultez l’onglet « Participez » pour en savoir plus.

Participez

Notre ville est un reflet de nous tous et c’est en elle que vivent nos histoires.

Vos histoires

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour concilier notre histoire; racontez vos histoires et discutons des façons d’aller de l’avant.

Cherchez ces panneaux dans toute la ville et racontez-nous vos histoires.

Quels lieux winnipégois vous semblent les plus importants et pourquoi?

Soumettez une histoire pour prendre part à la conciliation :

  • Appelez le 204-986-5200 et soumettez votre histoire sous forme de message vocal.
  • Enregistrez ou écrivez votre histoire et envoyez-la par courriel à . Mettez « Concilions notre histoire » dans la ligne d’objet.
  • Envoyez votre histoire par la poste à Concilions notre histoire, 9e étage, 458, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B5.
  • Participez à un événement tenu à la bibliothèque du Millénaire, au cours duquel le personnel de la bibliothèque vous aidera à enregistrer votre histoire.
    Date : Jeudi 7 février 2019
    Heure : 15 h – 19 h
    Lieu: Moulin à idées, 3e étage, bibliothèque du Millénaire, 251, rue Donald
    et
    Date : jeudi 28 février 2019
    Heure : 15 h – 19 h
    Location: Moulin à idées, 3e étage, bibliothèque du Millénaire, 251, rue Donald
  • Remplissez le formulaire en ligne.

Indiquez votre nom, le lieu de votre histoire et vos coordonnées pour que nous puissions faire un suivi. Vos histoires feront partie de la narration de l’histoire de notre ville. Si vous nous faites parvenir votre histoire par message vocal, par courriel ou par courrier, nous communiquerons avec vous de la manière que vous aurez choisie pour vous demander la permission d’utiliser votre histoire. Si nous n’obtenons pas votre permission avant le 31 mars 2019, votre histoire et vos renseignements personnels seront effacés au complet et ne seront ni partagés ni utilisés pour quelconque raison. Il se peut que les histoires soient utilisées lors d’événements ultérieurs; elles seront enregistrées dans les archives du site d’histoire Pastforward de la bibliothèque publique de Winnipeg.

Remplissez un sondage en ligne

Qu’est-ce qui rend un lieu accueillant? Qu’est-ce qui crée un sentiment d’appartenance?

Citez les lieux les plus importants à vos yeux, et ce vous pensez que nous pourrions mieux faire pour créer un espace où tout le monde se sent à sa place. Dites-nous où et pourquoi.

Remplissez le sondage maintenant. Le sondage sera disponible jusqu’au 18 mars 2019.

Rejoignez-nous pour un débat d’experts et une discussion

Date : Mercredi 13 mars 2019
Heure : De 19 h à 21 h 30
Lieu : Université de Winnipeg, Duckworth Centre, gymnase Dr. David F. Anderson, 515, avenue Portage

Les experts Karine Duhamel, Lorena Sekwan Fontaine, Mary Jane Logan McCallum, Adele Perry, Jarvis Brownlie et d’autres discuteront de leurs perspectives sur les histoires et les expériences autochtones relatives aux repères historiques, aux toponymes autochtones, à notre histoire commune, et aux façons dont la discussion s’applique à Winnipeg. Ce sera ensuite à votre tour de discuter et de fournir vos commentaires sur la façon dont notre ville devrait aller de l’avant.

Pour en savoir plus sur le travail et sur les compétences de nos experts, rendez-vous sur la section Redécouvrir Winnipeg du Guide d’information autochtone de la bibliothèque (guide disponible en anglais seulement).

Pour toutes questions ou demandes de formats alternatifs, veuillez téléphoner au 204-986-4243 ou envoyer un courriel à

Si vous voulez recevoir des mises à jour sur les événements de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et sur Twitter, ou inscrivez-vous au bulletin de participation publique de la Ville de Winnipeg.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

L’histoire de Winnipeg

À Winnipeg, nous avons la possibilité de revoir notre relation avec les peuples autochtones et celle avec les terres traditionnelles sur lesquelles notre ville a été bâtie. Dans certains cas, les repères (monuments, plaques, etc.) commémorent des personnages historiques qui ont prôné, bâti et créé des politiques, des lois et des règlements ayant eu un effet dévastateur sur les vies des Autochtones (comme les pensionnats autochtones, de 1880 à 1996).

À l’arrivée des pionniers au Canada, les territoires autochtones ont été redessinés et renommés. C’est en fonction de ces nouvelles normes que les villes canadiennes se développent encore au sein des territoires autochtones. Les toponymes autochtones sont un instrument de réconciliation, car ils reconnaissent la présence des peuples autochtones et leurs relations de longue date avec la terre. Par exemple, la ville de Winnipeg se situe sur le territoire du Traité numéro 1 et sur la terre ancestrale de la nation métisse.

La relation des traités est importante pour l’engagement continu de la Ville envers les chemins de la réconciliation. Celui-ci comprend : la déclaration du maire faisant de 2016 l’année de la réconciliation; la Ville appuyant la mise en œuvre des appels à l’action nos 43, 47, 57, 75 et 77 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada; le fait qu’à ce jour, plus de 70 % des employés municipaux ont reçu une formation sur les pensionnats autochtones; l’établissement de la première Entente relative aux Autochtones de Winnipeg; et l’adoption de la pratique de reconnaissance des territoires.

Appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation

Redécouvrir Winnipeg est aligné, au niveau municipal, avec l’Appel à l’action no 79 de la Commission, cité ci-dessous :

Nous demandons au gouvernement fédéral d’établir, en collaboration avec les survivants, les organisations autochtones et les membres de la communauté artistique, un cadre de travail se rapportant à la réconciliation pour les besoins du patrimoine canadien et des activités de commémoration. Ce cadre engloberait notamment ce qui suit :

  1. la modification de la Loi sur les lieux et monuments historiques de manière à inclure la représentation des Premières Nations, des Inuit et des Métis au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de son secrétariat;
  2. la révision des politiques, des critères et des pratiques du Programme national de commémoration historique afin d’intégrer dans le patrimoine et l’histoire du Canada l’histoire des Autochtones, leurs valeurs patrimoniales et leurs pratiques de commémoration;
  3. l’élaboration et la mise en œuvre d'un plan et d'une stratégie axés sur le patrimoine à l'échelle nationale pour la commémoration des sites des pensionnats, de l’histoire et des séquelles de ces pensionnats et de la contribution des peuples autochtones à l’histoire du Canada.

Redécouvrir Winnipeg s’aligne également avec les principes directeurs élaborés par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada1, adoptés par l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg. Ces dix principes sont les suivants :

1
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones constitue le cadre pour la réconciliation à tous les niveaux et dans toutes les sphères de la société canadienne.

2
Les peuples des Premières Nations, Inuit et Métis, en tant que peuples d’origine de ce pays et en tant que peuples ayant droit à l’autodétermination, ont des droits issus des traités, des droits constitutionnels et des droits de l’homme qui doivent être reconnus et respectés.

3
La réconciliation est un processus de guérison des relations qui nécessite le partage public de la vérité, la présentation d’excuses et la commémoration, qui reconnaît et corrige les torts passés.

4
La réconciliation requiert des mesures constructives pour mettre un terme aux séquelles permanentes du colonialisme, séquelles qui ont eu une incidence destructrice sur l’éducation des peuples autochtones, leur culture et leur langue, leur santé, le bien-être des enfants, l’administration de la justice, ainsi que sur les occasions et la prospérité économiques.

5
La réconciliation doit créer une société plus équitable et inclusive en éliminant les écarts sur le plan social, économique et de santé qui existent entre les Autochtones et les Canadiens non autochtones.

6
Tous les Canadiens, en tant que personnes visées par un traité, partagent la responsabilité d’établir et de maintenir des relations basées sur le respect mutuel.

7
La perspective et la compréhension des aînés et des gardiens de la connaissance traditionnelle autochtones en matière d’éthique, de concepts et de pratiques de réconciliation sont vitales pour la réconciliation à long terme.

8
Il est essentiel de soutenir la revitalisation culturelle des peuples autochtones et d’intégrer les systèmes de connaissances, les histoires orales, les lois, les protocoles et les liens avec le territoire des Autochtones dans le processus de réconciliation.

9
La réconciliation requiert de la volonté politique, un leadership conjoint, un renforcement de la confiance, de la responsabilité et de la transparence, ainsi qu’un important investissement de ressources.

10
La réconciliation requiert l’éducation du public et un dialogue soutenus, incluant l’engagement de la jeunesse, sur l’histoire et l’héritage des pensionnats, des traités et des droits autochtones, ainsi que sur les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones à la société canadienne.

1Commission de vérité et de réconciliation du Canada. What We Have Learned: The Principles of Truth and Reconciliation, 2015 (p. 3-4).

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi les monuments et les noms de rues jouent-ils un rôle important dans la création d’un espace accueillant?

La Ville de Winnipeg reconnaît la présence des peuples autochtones et leur territoire où se trouve Winnipeg actuellement et où les histoires et les perspectives autochtones ne sont pas totalement reflétées dans les repères historiques, les toponymes autochtones ou les souvenirs de notre histoire commune.

Date d’ajout : 5 février 2019

Pourquoi la Ville organise-t-elle un processus de participation publique à ce sujet?

La stratégie de participation publique et les activités prévues à Winnipeg sont nécessaires pour inviter le public à nous faire part de ses commentaires sur ce sujet important et d’échelle nationale.

Des grandes villes du Canada, Winnipeg compte la plus grande population autochtone, et ses membres sont issus de nations qui vivent ici depuis des millénaires. Par conséquent, il est impératif que Winnipeg joue un rôle de chef de file pour accumuler les connaissances sur cette question importante et la comprendre.

Date d’ajout : 5 février 2019

Pourquoi cela ne concerne-t-il que les peuples autochtones et non pas les autres groupes ou communautés?

Nous sommes conscients du fait que cette question est sensible et complexe, et qu’elle concerne diverses municipalités dans tout le pays. Des grandes villes du Canada, Winnipeg compte la plus grande population autochtone, dont les membres sont issus de nations qui vivent ici depuis des millénaires. La Ville de Winnipeg reconnaît la présence des peuples autochtones. Winnipeg se trouve sur leur territoire; pourtant, les histoires et les perspectives autochtones ne sont pas totalement reflétées dans les repères historiques, les toponymes autochtones et les souvenirs de notre histoire commune.

Date d’ajout : 5 février 2019

Comment vous assurez-vous que les populations autochtones pourront participer et faire part de leurs commentaires?

Nous travaillons sur diverses approches et méthodes pour faire en sorte que les Autochtones soient inclus dans ce processus de participation publique. Des consultations continues sont effectuées auprès de populations autochtones pour obtenir des conseils et des commentaires servant de base à ce travail et aux futures activités connexes.

Date d’ajout : 5 février 2019

La Ville va-t-elle démolir des monuments et renommer des rues comme cela a été le cas dans d’autres villes?

Redécouvrir Winnipeg est une initiative découlant du dialogue national qui vise à revoir les repères historiques et les noms de lieux afin de mettre un terme à l’absence de perspectives, d’expériences et de contributions autochtones dans les histoires relatées et commémorées dans les villes du Canada. La Ville lance la discussion avec tous ses résidents au moyen de ce processus de participation publique, et inclura des éléments de participation publique et de consultation auprès des populations autochtones.

Date d’ajout : 5 février 2019

Quel sera le résultat de ce projet?

Les rétroactions recueillies au moyen du processus de participation publique, y compris celles issues de la participation directe des populations autochtones et de leur consultation, seront compilées et utilisées dans le cadre de l’élaboration de recommandations qui seront présentées au conseil municipal.

Date d’ajout : 5 février 2019

Où puis-je me renseigner sur l’engagement de la Ville à faire des efforts de réconciliation?

Consultez l'onglet Participez pour connaître les différents moyens qui s'offrent à vous.

Date d’ajout : 5 février 2019

Comment puis-je participer ou faire des commentaires?

Il y a plusieurs façons de participer à l’initiative Redécouvrir Winnipeg. Consultez l’onglet « Participez » pour en savoir plus.

Date d’ajout : 5 février 2019

Plans

Voir les données dans le portail des données ouvertes.

Liens connexes

Poursuivez votre apprentissage avec la bibliothèque publique de Winnipeg

Visitez la section « Redécouvrir Winnipeg » du Guide d’information autochtone de la Bibliothèque pour trouver :

  • des listes de lecture créées pour cette initiative;
  • des renseignements sur l’espace MILLidées de la Bibliothèque du Millénaire;
  • les ressources de la Bibliothèque sur l’histoire locale, y compris l’accès à des archives de presse, à des livres et à d’autres publications, grâce aux experts de l’événement du 13 mars de Redécouvrir Winnipeg.

Soumettez votre histoire

Notre ville est un reflet de nous tous, et c’est en elle que vivent nos histoires.

Notre histoire vit dans cette ville qui est la nôtre. Raconter votre histoire pour concilier l’histoire de Winnipeg. Consultez l’onglet Participer pour connaître les autres façons de soumettre votre histoire.

Renseignements personnels



(XXX-XXX-XXXX)
Renseignements sur l’histoire











Si vous envoyez ce contenu à la Ville de Winnipeg (la « Ville ») dans le cadre du projet Redécouvrir Winnipeg, vous garderez les droits de propriété intellectuelle associés à l’histoire qui vous appartiennent présentement. En partageant votre histoire avec la Ville, vous donnez à celle-ci la permission permanente, irrévocable, sans frais ni redevances exigibles, internationale et illimitée de recueillir, de conserver, d’utiliser, de distribuer, de reproduire, de modifier, d’afficher en public, de publier ou d’interpréter en spectacle votre histoire, ou d’en créer des travaux dérivés.

Privacy StatementDéclaration de confidentialité Your personal information is being collected in accordance with s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. The information will be used for the purposes of the Welcoming Winnipeg: Reconciling our history program. Your information will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Administration Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311. Vos renseignements personnels sont recueillis au titre de l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Vos coordonnées ne seront pas rendues publiques. Votre nom ne sera rendu public que si vous consentez à ce qu’il soit rattaché à votre histoire. Si vous avez des questions sur la collecte ou l’utilisation de ces renseignements, veuillez communiquer avec le coordinateur général de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, par la poste, au Bureau du greffier, immeuble de l’administration, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311.
Dernière mise à  jour : 2019-02-20

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
DOWNLOAD
THE APP!
What’s Your Residential Street Snow Zone?
Indigenous Relations Division

Welcoming Winnipeg:
Reconciling our history

Welcoming Winnipeg is an initiative that responds to the national dialogue to re-examine historical markers and place names to resolve the absence of Indigenous perspectives, experiences, and contributions in the stories remembered and commemorated in Canadian cities.

This initiative is just one aspect of the reconciliation process we are committed to, and will help ensure that the contributions, experiences, and perspectives of First Nations, Métis, and Inuit are reflected truthfully in our stories, historical markers, and place names.Tell your story and be part of determining how to move forward in reconciling our City’s history.

Updates

Sign up for updates to receive emails at key project milestones.

SubscribeInscription
Subscribe to project emails Inscription aux courriels sur le projet
Privacy StatementDéclaration de confidentialité Your personal information is being collected in accordance with s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. This information will be used to manage your subscription and notification preferences. Your information will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Administration Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311. Vos renseignements personnels sont recueillis au titre de l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ils seront utilisés pour gérer votre abonnement et vos préférences. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

You can unsubscribe from this list anytime. Vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez.

You can subscribe to this list again at any time. Vous pouvez vous réinscrire quand vous voulez.

January 2018 – We want you to be a part of reconciling our story to ensure the Winnipeg of the future is welcoming to all.

Join us on our journey of reconciliation and tell your story about a place in Winnipeg that is important to you by leaving a voice message, sending a written story, or recording your story. Visit the Engage tab for more information.

Engage

Our city is a reflection of all of us and within our city lives our stories.

Your stories

We want you to join us in reconciling our history by sharing your stories and discussing how we can move forward.

Look for these signs around the city and tell us your stories.

Which places in Winnipeg are most important to you and why?

Submit a story to be part of reconciling our story:

  • Call 204-986-5200 and leave a voicemail message with your story
  • Record or write your story and email to , subject line “Reconciling our story”
  • Mail your story to Reconciling our story, 9th floor, 458 Main Street, Winnipeg, Manitoba, R3B 1B5
  • Participate in a story recording event at the Millennium Library, where library staff will help you record your story.
    Date: Thursday, February 7, 2019
    Time: 3 p.m. – 7 p.m.
    Location: ideaMill, 3rd floor, Millennium Library, 251 Donald St.
    &
    Date: Thursday, February 28, 2019
    Time: 3 p.m. – 7 p.m.
    Location: ideaMill, 3rd floor, Millennium Library, 251 Donald St
  • Fill out the online story form.

Include your name, location of your story, and contact information to follow up. Your stories will become part of telling our city’s history. If you send your story through voicemail, email, or letter, we will contact you to get permission to use your story, by using any one of these methods you consent to this contact. If we do not receive permission to use your story before March 31st, 2019, your story and collected personal information will be deleted in its entirety, and not shared or used for any purpose. Stories may be used in future storytelling opportunities as outlined in the consent form, and will be stored with the City of Winnipeg on Winnipeg Public Library's PastForward digital public history site.

Complete an online survey

What makes a place welcoming? What creates a sense of belonging?

Tell us which places are most important to you and where you think we could do better in creating a space where everyone feels they belong. Tell us where and why.

Complete the survey now. The survey will be open until March 18, 2019.

Join us at a panel event and discussion

Date: Wednesday, March 13, 2019
Time: 7:00 p.m. – 9:30 p.m.
Location: University of Winnipeg, Eckhardt Gramatté Hall, 515 Portage Avenue.

Panelists Karine Duhamel, Lorena Sekwan Fontaine, Mary Jane Logan McCallum, Adele Perry, Jarvis Brownlie and others will discuss their perspectives on Indigenous stories and experiences related to historical markers, Indigenous place names, our shared history, and how the discussion applies in Winnipeg. Then it’s your turn to discuss and provide input on how we should move forward as a City.

To learn about some of the work and expertise of our panelists the Welcoming Winnipeg section of the Library's Indigenous Info Guide.

For inquiries or alternate format requests, please contact 204-986-4243 or email

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter or City of Winnipeg public engagement newsletter.

Project Timeline

Timeline

Timeline

Background

Winnipeg’s history

In Winnipeg, we have an opportunity to re-examine our relationship with Indigenous peoples and our relationship with the traditional lands on which Winnipeg was built. In some cases, historical markers commemorate historical figures that advocated, constructed, and participated in creating policies, laws, and legislation having devastating effect on the lives of Indigenous peoples, such as residential schools from 1880 to 1996.

With the arrival of Settlers in Canada, Indigenous territories were re-mapped and re-named, becoming the standard for cities that continue to grow within Indigenous territories. Indigenous place names are emerging as one instrument in the process of reconciliation; acknowledging the presence of Indigenous peoples and their longstanding relationships to territory and lands. Winnipeg, as an example, is on Treaty No. 1 Territory, and the Homeland of the Métis Nation.

The Treaty relationship is important to the City’s ongoing commitment to the Journey of Reconciliation. This has included: the Mayor declaring 2016 as the Year of Reconciliation; the City supporting the implementation of the Truth and Reconciliation Commission of Canada Calls to Action (43, 47, 57, 75, 77); over 70 percent of civic employees participating in training on residential schools to-date; establishing Winnipeg’s first Indigenous Accord; and, adopting a practice of territorial acknowledgements.

Truth and Reconciliation Calls to Action

Welcoming Winnipeg aligns at a municipal level with TRC Call to Action #79 which states:

We call upon the federal government, in collaboration with Survivors, Aboriginal organizations, and the arts community, to develop a reconciliation framework for Canadian heritage and commemoration this would include, but not be limited to:

  1. Amending the Historic Sites and monuments Act to include First Nations, Inuit, and Métis representation on the Historic Sites and Monuments Board of Canada and its Secretariat.
  2. Revising the policies, criteria, and practices of the National Program of Historical Commemoration to integrate Indigenous history, heritage values, and memory practices into Canada’s national heritage and history.
  3. Developing and implementing a national heritage plan and strategy for commemorating residential school sites, the history and legacy of residential schools and the contributions of Aboriginal people to Canada’s history.

Welcoming Winnipeg also aligns with the set of guiding principles for truth and reconciliation developed by the Truth and Reconciliation Commission of Canada1 and adopted by Winnipeg’s Indigenous Accord, the 10 principles state:

1
The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples is the framework for reconciliation at all levels and across all sectors of Canadian society.

2
First  Nations,  Inuit,  and  Métis  peoples,  as  the  original  peoples  of  this  country  and  as  self-determining  peoples, have Treaty, constitutional, and human rights that must be recognized and respected.

3
Reconciliation is a process of healing of relationships that requires public truth sharing, apology and commemoration that acknowledge and redress past harms.

4
Reconciliation   requires   constructive   action   on   addressing   the  ongoing  legacies  of  colonialism  that  have  had  destructive  impacts  on  Aboriginal  peoples’  education,  cultures  and  languages,  health,  child welfare, the administration of justice, and economic opportunities and prosperity.

5
Reconciliation must create a more equitable and inclusive society by closing the gaps in social, health, and economic outcomes that exist between Aboriginal and non-Aboriginal Canadians.

6
All Canadians, as Treaty peoples, share responsibility for establishing and maintaining mutually respectful relationships.

7
The perspectives and understandings of Aboriginal Elders and Traditional Knowledge Keepers of the ethics, concepts, and practices of reconciliation are vital to long-term reconciliation.

8
Supporting Aboriginal peoples’ cultural revitalization and integrating Indigenous knowledge systems, oral histories, laws, protocols, and connections to the land into the reconciliation process are essential.

9
Reconciliation requires political will, joint leadership, trust building, accountability, and transparency, as well as a substantial investment of resources.

10
Reconciliation requires sustained public education and dialogue, including  youth  engagement,  about  the  history  and  legacy  of  residential schools, Treaties, and Aboriginal rights, as well as the historical  and  contemporary contributions of  Aboriginal  peoples  to Canadian society.

1Truth and Reconciliation Commission of Canada. What We Have Learned: The Principles of Truth and Reconciliation, 2015 (p. 3-4).

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

Why are monuments and street names important to create a welcoming space?

The City of Winnipeg acknowledges the presence of Indigenous peoples and their territory where Winnipeg now resides and where Indigenous stories and perspective are not fully reflected through historical markers, Indigenous place names, or in the memories of our shared history.

Date added: January 25, 2019

Why is the City holding a public engagement process on this topic?

The public engagement strategy and activities scheduled in Winnipeg are necessary to invite input from the public on this important matter that is occurring nationally.

Of major cities in Canada, Winnipeg has the largest population of Indigenous peoples representing nations who have resided here for millennia. For this reason, it is imperative that Winnipeg takes leadership to build knowledge and understanding on this important matter.

Date added: January 25, 2019

Why is this only about Indigenous people and not other groups or communities?

We recognize that this issue is sensitive and complex and occurring on a national scale within various municipalities across Canada. Of major cities in Canada, Winnipeg has the largest population of Indigenous peoples representing nations who have resided here for millennia. The City of Winnipeg acknowledges the presence of Indigenous peoples and their territory where Winnipeg now resides, and where Indigenous stories and perspective are not fully reflected through historical markers, Indigenous place names, or in the memories of our shared history.

Date added: January 25, 2019

How are you ensuring that Indigenous people will be able to participate and provide their input?

We are working on various approaches and methods to ensure Indigenous people are included as part of this public engagement process. Ongoing consultation with Indigenous peoples is occurring to obtain guidance and input to inform this work and future related activities.

Date added: January 25, 2019

Is the City going to be tearing down monuments and renaming streets like has happened in other cities?

Welcoming Winnipeg is an initiative that responds to the national dialogue in major Canadian cities to re-examine historical markers and place names to resolve the absence of Indigenous perspectives, experiences, and contributions in the stories remembered and commemorated in Canadian cities. The City is opening the discussion with all Winnipeggers through this public engagement process, and will include direct public engagement and consultation with Indigenous peoples.

Date added: January 25, 2019

What is the outcome of this project going to be?

The feedback gathered through the public engagement process, including direct engagement and consultation with Indigenous peoples, will be compiled and used to help inform recommendations for Council’s consideration.

Date added: January 25, 2019

Where can I learn more about the City’s commitment to reconciliation efforts?

For more information, please consult City of Winnipeg – Journey of Reconciliation.

Date added: January 25, 2019

How can I get involved/provide feedback?

There are a number of ways to get involved in the Welcoming Winnipeg initiative. Visit the Engage tab to learn more.

Date added: January 25, 2019

Maps

View the dataset in Open Data.

Related Links

Keep learning with Winnipeg Public Library

Visit the Welcoming Winnipeg section of the Library's Indigenous Info Guide to find:

  • reading lists created just for this initiative
  • information about the ideaMILL at Millennium Library
  • the Library's local history resources, including access to newspaper archives
  • books and other publications by the panelists from Welcoming Winnipeg's March 13th event

Submit Your Story

Our city is a reflection of all of us and within our city lives our stories.

Tell your story to be part of reconciling our story. There are other ways to submit your story, listed on the Engage tab.

Personal Information



(XXX-XXX-XXXX)
Story Information











If you submit content to The City of Winnipeg (the “City”) to this Welcoming Winnipeg initiative, you will retain all the intellectual property rights associated with Your Story that you currently own. By submitting Your Story to the City, you give the City a perpetual, irrevocable, fully paid up, royalty-free, worldwide, unlimited license to collect, retain, use, distribute, reproduce, create derivative works from, modify, and publicly display, publish, and/or perform your story.

Privacy StatementDéclaration de confidentialité Your personal information is being collected in accordance with s.36(1)(b) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act. The information will be used for the purposes of the Welcoming Winnipeg: Reconciling our history program. Your information will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. If you have any questions about the collection of this information, contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail to City Clerk’s Department, Administration Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9, or by telephone at 311. Vos renseignements personnels sont recueillis au titre de l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ils seront utilisés pour gérer votre abonnement et vos préférences. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.
Last update: February 14, 2019