COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Changement des marqueurs historiques et des noms de lieux

On encourage les membres du public qui veulent le faire de soumettre une demande de création, d’ajout ou de suppression ou de changement de marqueur historique ou de nom de lieu à Winnipeg afin de mettre fin à l’absence de perspectives, d’expériences et de contributions autochtones dans les histoires qui sont racontées et commémorées.

Les soumissionnaires doivent montrer comment leur demande contribue à Redécouvrir Winnipeg, c’est-à-dire comment elle :

  • offre en fin de compte une perspective et une histoire équilibrées;
  • rend hommage aux peuples autochtones en tant que peuples d’origine de ce territoire, et reconnaît la façon dont ils continuent d’entretenir une relation avec lui;
  • favorise la réappropriation des terres, des espaces ou des langues par les Autochtones;
  • offre des possibilités d’éducation;
  • permet de raconter l’histoire complète de Winnipeg.
Soumettre une demande

Une fois la demande soumise, on fera ce qui suit :

  • Revoir la demande pour vérifier qu’elle comprend tous les renseignements nécessaires
  • Publier la demande en ligne pour permettre aux membres du public de fournir des commentaires pendant deux semaines
  • Faire étudier la demande par le comité de membres de la collectivité, qui recueillera les commentaires supplémentaires fournis par la collectivité avant de faire une recommandation
  • Soumettre un rapport comprenant la recommandation du comité de membres de la collectivité à l’examen et à l’approbation du comité exécutif et du conseil municipal

Tout membre du public peut soumettre une demande, en son propre nom ou au nom d’un organisme, pour autant qu’il soumette tous les renseignements et les documents nécessaires. La Ville communiquera avec la personne qui a fait la demande dans les cinq jours ouvrables suivant sa réception afin d’établir si tous les renseignements ont été reçus ou si d’autres renseignements sont requis.

Exprimez-vous

Le comité de membres de la collectivité étudie les demandes suivantes et aimerait savoir ce que vous en pensez. Vous pouvez faire ce qui suit :

  • Répondre à un court sondage en ligne
  • Vous présenter à titre de délégation devant le comité. Les délégations pourront s’adresser au comité pendant cinq minutes au maximum.
  • Appeler le 204-986-4549 et laisser un message donnant les raisons pour lesquelles vous pensez qu’une demande devrait être appuyée ou refusée par le comité. Pour veiller à ce que les commentaires soient bien recueillis, veuillez mentionner le numéro de la demande ou le nom du projet.

On acceptera des commentaires pendant deux semaines relativement à chacune des demandes liées à Redécouvrir Winnipeg. Le comité de membres de la collectivité tiendra compte des commentaires reçus dans le cadre de l’élaboration de ses recommandations. Les commentaires reçus seront résumés et inclus dans le rapport administratif (annexe) soumis à l’examen et à l’approbation du comité exécutif et du conseil municipal.

Demandes ouvertes de changement de marqueur historique ou de nom de lieu

Les demandes sont affichées dans la langue d’origine donnée.

Demandes fermées

Les demandes sont affichées dans la langue d’origine donnée.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Changes to historical markers & place names

Members of the public who would like to apply to create new, add to, or remove/rename historical markers and place names in Winnipeg to resolve the absence of Indigenous perspectives, experiences, and contributions to the stories remembered and commemorated are encouraged to submit a request.

Applicants must demonstrate how their request contributes to a Welcoming Winnipeg, which is defined as a request that:

  • Ultimately achieves a balanced perspective/story
  • Honours Indigenous peoples as the original peoples of this land and the contemporary context in which Indigenous peoples continue to have relationship with this land
  • Promotes Indigenous reclamation of land, space and/or language
  • Offers an educational opportunity
  • Supports telling the complete history of Winnipeg
Submit request

Once a request has been submitted it will be:

  • Reviewed to ensure all required information has been included
  • Shared online to allow members of the public to provide input for a two-week period
  • Reviewed by the Committee of Community Members (CCM), who will assess the additional community input gathered before making a recommendation
  • A report is submitted to Executive Policy Committee/Council with the CCM’s recommendation for its consideration and decision

Any member of the public can submit a request, as an individual or on behalf of an organization, provided they have submitted all required information and documents. The City will follow-up with the requestor to confirm whether all the information was received, or whether additional information is required within five business days of receiving the request.

Have your say

The Committee of Community Members (CCM) is considering the following requests and would like to hear from you. You can:

  • Complete a short online survey
  • Appear as a delegation before the CCM; delegates will have a maximum of 5 minutes to address the committee
  • Call 204-986-4549 and leave a message explaining why you think a request should be supported or declined by the CCM. To ensure feedback is collected accurately, please quote the request number and/or name of the project

Feedback will be accepted for each Welcoming Winnipeg request for two weeks. Feedback received will be considered by the CCM as part of their recommendation-making process. Feedback received will be summarized and appear in the administrative report (appendix) presented to Executive Policy Committee/Council for its consideration and decision.

Open requests to change historical markers & place names

Closed requests

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.