Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Remplacement du ponceau et réfection de la chaussée de la rue des Trappistes

Le but de ce projet est de reconstruire la chaussée de la rue des Trappistes, et de remplacer le ponceau de la coulée Westendorf passant sous la rue des Trappistes pour en améliorer la solidité, la sécurité et la fonctionnalité. Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. Un avant-projet sommaire a été conduit en 2016, et le projet passe maintenant à la phase de travaux. Ce projet inclut le remplacement du ponceau à partir de novembre 2017, et la réfection de la chaussée du chemin Pembina à la rue du Monastère à partir du printemps 2018.


Mises à jour

Mise à jour de mars 2018 :

Le remplacement du ponceau est sensiblement terminé. Celui-ci est désormais ouvert à la circulation. Le reste des travaux de construction du ponceau et la réfection de la chaussée allant de la rue du Monastère au chemin Pembina commenceront dès que le temps le permet et pourraient débuter en mai 2018. Une autre mise à jour sera publiée avant le début des travaux de voirie.

Mise à jour de novembre 2017 :

Le remplacement du ponceau sous la rue des Trappistes, au niveau de la coulée Westendorf, et la réfection du revêtement de la chaussée sur la rue des Trappistes, entre la rue du Monastère et le chemin Pembina, ont été approuvés par le Conseil municipal dans le cadre du programme d’immobilisations de 2016 du Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg.

Les travaux de remplacement du ponceau commenceront vers la fin novembre 2017 et devraient se terminer à la mi-mars 2018. On se débarrassera d’abord du ponceau en métal actuel, puis on installera de nouvelles buses en béton. Pendant les travaux de construction cet hiver, la rue des Trappistes sera complètement fermée à tous types de circulation au niveau du ponceau.

Plan de déviation :
traffic detour

Plan de déviation

Participation

Merci d’avoir assisté à la séance d’information du public qui a eu lieu le 27 septembre 2017. Environ 24 personnes se sont inscrites, et 14 sondages de sortie ont été remis. Une feuille de commentaires en ligne proposée sur la présente page jusqu’au 4 octobre 2017 a permis de récolter les réactions de cinq personnes supplémentaires. Vos commentaires ont été transmis à l’équipe du projet.

De plus amples renseignements sur les commentaires que les citoyens et citoyennes ont faits au cours de cette étude sont contenus dans le rapport sur la participation publique.

Si vous voulez recevoir des mises à jour sur les événements de mobilisation du public de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et sur Twitter, ou ou inscrivez-vous à l'infolettre relative à la mobilisation du public de la Ville de Winnipeg (formulaire disponible en anglais seulement).

Calendrier

timeline

Calendrier

Contexte

Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. En 2016, un affaissement de la chaussée s'est produit sous la rue des Trappistes au niveau du ponceau, et a dû être stabilisé immédiatement grâ ce à l'ajout de plusieurs mètres cubes de remblai. Il a aussi fallu effectuer une surveillance continue pour s'assurer que les conditions restent sécuritaires.

Un avant-projet sommaire a été effectué pour déterminer le moment opportun auquel les travaux devraient prendre place, le type de structure le plus approprié aux conditions du site, ainsi que l'évaluation des coûts de classe 3 d'une valeur approximative de 2 millions de dollars pour le remplacement du ponceau et la réfection de la chaussée. L'avant-projet a révélé que les conditions relatives au remplacement du ponceau étaient les meilleures et les plus économiquement réalisables pendant l'hiver, et que la structure de remplacement la plus adéquate était un tuyau en béton préfabriqué.

Documents

Nom du document Date Type
Panneaux de la séance d'information 2017-09-27 Panneaux
Promotion de la séance d'information 2017-09-13 Publicité
Communiqué de presse 2017-09-13 Communiqué de presse
Avis de construction 2017-09-01 Bulletin communautaire
Carte de déviation routière 2017-09-01 Carte
Rapport sur la participation publique 2017-10-25 Rapport

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Combien de temps le projet prendra-t-il?

Le remplacement du ponceau prendra environ cinq mois, de novembre 2017 à mars 2018. La réfection de la chaussée débutera au printemps 2018, et prendra environ 3 mois.

La rue sera-t-elle fermé e pendant les travaux?

La rue des Trappistes sera fermée au niveau de la coulée Westendorf pendant environ cinq mois (de novembre 2017 à mars 2018) pour le remplacement du ponceau, et d'autres voies locales seront fermées au printemps 2018 pour la réfection de la chaussée.

Combien coûtera ce projet?

Environ 2 millions de dollars en tout pour le remplacement du ponceau et la réfection de la chaussée.

Pourquoi le ponceau doit-il être remplacé?

Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. En 2016, un affaissement de la chaussée s'est produit sous la rue des Trappistes au niveau du ponceau, et a dû être stabilisé immédiatement grâce à l'ajout de plusieurs mètres cubes de remblai. Il a aussi fallu effectuer une surveillance continue pour s'assurer que les conditions restent sécuritaires.

Par où passera la déviation?

Une image de la déviation est incluse ci-dessous.


Plan de déviation
Par où passeront les véhicules de construction?

Les véhicules de construction passeront par le chemin Pembina pour accéder à la rue des Trappistes.

Pourra-t-on quand même accéder au Southwood Golf & Country Club et au Parc du patrimoine du Monastère trappiste?

Oui. Vous pourrez accéder aux deux en prenant la rue Waverley pour accé der à la rue des Trappistes puis à la rue des Ruines du Monastère.

À quoi peut-on s'attendre pendant les travaux?

Pendant le remplacement du ponceau, à partir du mois de novembre, les résidents du côté ouest de la coulée Westendorf ne pourront pas accéder directement au chemin Pembina, mais devront se diriger vers l'ouest dans la rue des Trappistes puis vers le nord dans la rue Waverley. La Ville fera son possible pour limiter les effets négatifs.

Quelles mesures seront prises pour protéger les zones écosensibles et Sturgeon Creek?

Des pratiques exemplaires de gestion pour les travaux proches de voies d'eau, incluant la mise en œuvre appropriée de mesures de lutte contre l'érosion du sol, seront suivies. Les pentes exposées n'étant pas couvertes par de la roche seront végétalisées. Il n'y aura pas de travaux dans la coulée Westendorf entre le 1er avril et le 30 juin 2018. La construction du ponceau aura lieu pendant la fin de l'automne et l'hiver, lorsque les niveaux d'eau sont au plus bas et que le potentiel de ruissellement est réduit, ce qui réduira les exigences de gestion de l'eau.

Cartes

Map

Dernière mise à  jour : 2018-04-03

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Public Works

Rue des Trappistes Culvert Replacement and Road Reconstruction

This project is now complete.

Ce projet est terminé.

The purpose of this project is to reconstruct the roadway pavement on Rue des Trappistes, and replace the culvert crossing at Westendorf Coulee under Rue des Trappistes, to improve its strength, safety and functionality. The culvert at Rue des Trappistes and Westendorf Coulee needs to be replaced as it is at the end of its service life, and is partially collapsed in several locations. A preliminary design study was completed in 2016, and the project is now moving ahead with construction. The project includes culvert replacement starting in November 2017, and road reconstruction from Pembina Highway to Rue du Monastere starting in spring 2018.


Updates

Update March 2018

The culvert crossing is now open to traffic. Culvert replacement work has been substantially completed at this time. The remainder of culvert construction and roadway reconstruction work from Rue du Monastere to Pembina Highway will begin when weather permits and could begin as early as May 2018. Another update will be provided before the road work begins.

Update November 2017

The replacement of the culvert crossing at Westendorf Coulee under Rue des Trappistes and the reconstruction of the roadway pavement on Rue des Trappistes from Rue du Monastere to Pembina Highway has been approved by City Council as part of the 2016 Capital Program of the City of Winnipeg, Public Works Department.

Construction of the culvert replacement will start towards the end of November, 2017 and is expected to be completed mid-March 2018. The work will involve demolition of the existing metal culvert and installation of new concrete pipe culverts. During this period of winter culvert construction, Rue des Trappistes will be fully closed to all modes of transportation at the culvert crossing.

Detour map:
traffic detour

Detour Map

Engage

Thank you to everyone who came out to a public information session on September 27, 2017. Roughly 24 people signed in and 14 exit surveys were completed. An online comment form available on this page until October 4, 2017 collected an additional five submission. Your feedback has been shared with the project team.

Further information on feedback provided by citizens is available in the public engagement report.

If you would like to stay updated on City of Winnipeg public engagement events, follow the City on Facebook and Twitter or sign up for the City of Winnipeg public engagement newsletter.

Project Timeline

timeline

Click to expand timeline

Background

The culvert at Rue des Trappistes and Westendorf Coulee needs to be replaced as it is at the end of its service life, and is partially collapsed in several locations. In 2016, a sinkhole developed under Rue des Trappistes at the culvert which required immediate stabilizing with the addition of several cubic metres of fill and ongoing monitoring to ensure that conditions remain safe.

A preliminary design study was carried out to determine when construction should take place, what type of structure is best suited for site conditions, and to determine the class 3 cost estimate of approximately $2 million for culvert replacement and road reconstruction. The preliminary design revealed that conditions for culvert replacement are best and most economically feasible during the winter and the best structure for replacement was determined to be a pre-cast concrete pipe.

Documents

Document Name Date Type
Canstar advertisement for information session 2017-09-13 Advertisement
News release 2017-09-13 News release
Construction notice 2017-09-01 Community Newsletter
Traffic detour map 2017-09-01 Map
Information session boards 2017-09-27 Storyboards
Public engagement report 2017-11-07 Report
Construction Notice 2017-1107 Community Letter

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

How long will the project take to complete?

The culvert replacement will take approximately five months to complete, from November 2017 to March 2018. Road reconstruction will start in spring 2018 and will take approximately 3 months to complete.

Will streets be closed for this work?

Rue des Trappistes will be closed at the Westendorf Coulee for approximately five months between November 2017 and March 2018 for culvert replacement, with additional local lane closures in spring of 2018 for road reconstruction.

How much will this project cost?

Approximately $2 million for both culvert replacement and road reconstruction.

Why does the culvert need to be replaced?

The culvert at Rue des Trappistes and Westendorf Coulee needs to be replaced as it is at the end of its service life, and is partially collapsed in several locations. In 2016 a sinkhole developed under Rue des Trappistes at the culvert which required immediate stabilizing with the addition of several cubic metres of fill and ongoing monitoring to ensure that embankment conditions remain safe.

What is the detour route?

An image of the detour route is below.


traffic detour map
What route will construction vehicles take?

Construction vehicles will take Pembina Highway to enter Rue Des Trappistes.

Will there still be access to Southwood Golf & Country Club and Trappist Monastery Provincial Heritage Park?

Access to both will be available via Waverley Street to enter Rue Des Trappistes, and then Rue des Ruines du Monastere.

What impacts are expected during construction?

During culvert replacement starting this November, residents on the west side of Westendorf Coulee will not be able to access Pembina Highway directly, but instead will need to travel west on Rue des Trappistes and north on Waverley Street. The City will work to mitigate construction impacts as much as possible.

What will be done to protect environmentally sensitive areas and Westendorf Coulee?

Best management practices for working near waterways that include the appropriate implementation of soil erosion control measures will be followed. Exposed slopes not covered with rock will be vegetated. Work inside the Westendorf Coulee will not occur between April 1 and June 30 2018. Culvert construction will occur in late fall and winter when water levels are lowest and the potential for runoff is reduced thereby minimizing water management requirements.

Maps

Map

Area Map

Last update: November 8, 2019

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.