Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre
  • Projets en bref

Services communautaires

Stratégies sur les loisirs et les parcs de Winnipeg

Les services et installations de loisirs et de parcs de la Ville de Winnipeg contribuent au plaisir et à la qualité de vie de ses résidents et de ses visiteurs. Ils améliorent notre santé et notre bien-être, renforcent nos collectivités, et font de notre ville un endroit attirant où il fait bon vivre et travailler.

Les Stratégies pour les loisirs et les parcs de Winnipeg fourniront un cadre de travail de 25 ans qui permettra de guider les programmes, les services, les politiques, les normes et les procédures relatifs aux loisirs et aux parcs, ainsi que les investissements futurs pour les infrastructures existantes et à venir. La Ville de Winnipeg (la Ville) fait face à d’importants défis quant à l’entretien de son infrastructure vieillissante et à la réalisation d’investissements visant à répondre à ses futurs besoins. Comme Winnipeg continue de se développer et de changer, le besoin de prendre des décisions stratégiques et progressistes est essentiel pour que la Ville puisse offrir des services de loisirs et de parcs de grande qualité.

Participez

Nous voulons votre avis!

La Ville vous demande de fournir vos rétroactions sur ce que vous attendez des services et infrastructures de loisirs et de parcs, et d’énoncer vos priorités. Une grande partie des infrastructures de loisirs et de parcs de la Ville arrive à la fin de sa durée de vie ou en approche, et nous devons savoir où les Winnipegois veulent que de futurs investissements soient effectués.

Nos objectifs de participation publique pour ce projet sont les suivants :

  • comprendre quelle est, aux yeux des Winnipegois, la valeur des loisirs et des parcs dans la ville;
  • comprendre les besoins en matière de loisirs et de parcs des résidents et des groupes d’utilisateurs;
  • recueillir des données sur la fréquentation des services de loisirs et des parcs, ainsi que les possibilités et les contraintes y étant liées;
  • communiquer la façon dont les rétroactions du public ont été utilisées pour modeler les Stratégies sur les loisirs et les parcs.

Participation – Phase 1

Pour la première phase, nous voulons savoir ce qui compte le plus à vos yeux, les façons dont vous utilisez les services de loisirs et les parcs à l’heure actuelle, et celles dont vous vous en servirez dans le futur. La première phase de participation comprendra un sondage en ligne, trois événements « portes ouvertes » et des ateliers pour les parties prenantes. Vos rétroactions permettront de guider l’élaboration des Stratégies sur les loisirs et les parcs de Winnipeg, lesquelles comprennent :

  • un plan stratégique pour les loisirs;
  • un plan stratégique pour les parcs;
  • une stratégie d’investissement pour les parcs régionaux.

Merci à toutes les personnes qui ont participé aux portes ouvertes portant sur les Stratégies sur les loisirs et les parcs de Winnipeg. Si vous n’avez pas pu assister aux portes ouvertes, nous vous invitons à découvrir les panneaux de la séance portes ouvertes et à partager vos impressions en répondant au sondage en ligne. On peut répondre au sondage en ligne jusqu’au 30 juin 2018.

Une version accessible du sondage existe. Envoyez le sondage rempli par courriel à RecAndParks@winnipeg.ca.

Participation – Phase 2

Au cours de la deuxième phase, nous vous demanderons vos rétroactions sur certaines des ébauches de politiques et de stratégies que nous envisageons d’intégrer dans le cadre de l’élaboration des Stratégies. Après un examen des rétroactions, des données et des analyses de la première phase, le public aura la possibilité de fournir des rétroactions et de nous faire savoir si nous sommes dans la bonne voie. La deuxième phase inclura des conversations avec les parties prenantes, un sondage public en ligne et un événement « portes ouvertes ».

Inscrivez-vous pour vous tenir à jour des nouvelles, des sondages et des événements relatifs aux Stratégies sur les loisirs et les parcs de Winnipeg.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de formats alternatifs pour pouvoir participer, veuillez prendre contact avec Mme Maureen Krauss à RecAndParks@winnipeg.ca ou au (204) 944-9907.

Contexte

La Ville fait face à d’importants défis quant à l’entretien de son infrastructure vieillissante et à la réalisation d’investissements visant à répondre à ses futurs besoins en matière de services de loisirs et de parcs. Nous voulons connaître vos priorités pour guider les Stratégies sur les loisirs et les parcs. Les Stratégies fourniront un cadre de travail de 25 ans qui permettra de guider les programmes, les services, les politiques, les normes et les procédures relatifs aux loisirs et aux parcs, ainsi que les investissements futurs pour les infrastructures existantes et à venir.

Parcs et espaces verts

Les parcs et les espaces verts de Winnipeg encouragent et favorisent des modes de vie sains, des environnements propres, la fierté civique et l’embellissement urbain. À l’heure actuelle, il n’y a pas de plan officiel sur les parcs guidant la croissance et le développement futur du réseau de parcs de Winnipeg. Voici quelques facteurs à prendre en compte pendant l’élaboration d’un tel plan stratégique : la croissance de la population; le changement des quartiers et des données démographiques; l’évolution des besoins et des attentes des Winnipegois; l’évolution des tendances de loisirs et de services récréatifs; la limitation et le déclin des ressources; l’expansion des quartiers; et le vieillissement de l’infrastructure. À mesure que Winnipeg se développera et changera, le plan stratégique sur les parcs guidera la planification à long terme pour les nouveaux parcs, les agrandissements de parcs et l’amélioration de l’accès aux parcs existants.

Une stratégie d’investissement pour les parcs régionaux sera élaborée conjointement avec le plan stratégique sur les parcs, et ce, dans le but de définir les besoins en dépenses d’investissements à court et à long terme pour les grands parcs de Winnipeg comme les parcs Kildonan, King’s et Saint-Vital.

Loisirs

La plupart des installations de loisirs de la ville datent d’avant les années 1970 et arrivent maintenant à la fin de leur durée de vie utile, ou en approchent. Les installations existantes ne sont pas réparties également à travers la ville, ce qui fait que les niveaux de services varient selon les quartiers. La croissance considérable de certaines zones de la ville crée de nouvelles demandes d’installations et de services de loisirs. Les infrastructures de loisirs doivent également être mises à jour pour répondre aux changements actuels et futurs des données démographiques, des exigences en matière d’accessibilité et des nouvelles tendances de fréquentation de services de loisirs.

FAQs

Open all | Close all

Pourquoi la Ville élabore-t-elle des stratégies pour les loisirs et les parcs?

La Ville fait face à d’importants défis quant à l’entretien de son infrastructure vieillissante et à la réalisation d’investissements pour répondre à ses futurs besoins. Comme Winnipeg continue de se développer et de changer, le besoin de prendre des décisions stratégiques et progressistes est essentiel pour que la Ville puisse offrir des services de loisirs et de parcs de grande qualité. Les stratégies sont nécessaires pour guider les programmes, les services, les politiques, les normes et les procédures relatifs aux loisirs et aux parcs, ainsi que les investissements futurs pour les infrastructures existantes et à venir.

Qui est chargé de l’élaboration des Stratégies sur les loisirs et les parcs?

Les Services communautaires et les Travaux publics de Winnipeg travaillent en partenariat pour mener le projet à bien. Une équipe de conseillers externes disposant d’expertise dans l’élaboration de politiques de services de loisirs et de parcs a été recrutée pour s’occuper du projet.

Comment ce projet est-il financé?

La Ville dispose d’un budget de 800 000 $ pour mener le projet à bien. Le Conseil municipal a approuvé les fonds pour l’élaboration des stratégies dans les budgets d’investissements de 2016 et 2017.

Quand est-ce que les plans stratégiques seront terminés?

Un document de travail provisoire sera disponible au cours de l’été 2018, et les stratégies prendront fin au printemps 2019.

De quelle façon la collectivité participera-t-elle au projet?

Plusieurs possibilités de participation publique, en personne et en ligne, aideront à déterminer les plans. Le public pourra trouver les possibilités de participation sous l’onglet « Participez ».

Le Conseil a approuvé un rapport sur un modèle de planification d’urbanisme relatif aux installations de loisirs en novembre 2016. S’agit-il de la même initiative? Qu’est-ce qui a changé?

Le projet de Stratégies sur les loisirs et les parcs inclut l’étendue des travaux déterminée dans le rapport sur un modèle de planification d’urbanisme relatif aux installations de loisirs de novembre 2016. Cependant, le projet inclut également des travaux supplémentaires liés à un plan directeur pour les parcs et à une stratégie d’investissements en immobilisations pour les parcs régionaux. Ces plans ont été combinés pour rendre le processus plus efficace et pour permettre d’avoir des conversations avec les parties prenantes ayant des intérêts dans les loisirs et les parcs.

Quelle sera la durée de vie de chacun de ces plans stratégiques?

Les stratégies fourniront un cadre de travail de 25 ans pour les loisirs et les parcs de Winnipeg.


Documents

Nom du document Date Type
Sondage en ligne 20-04-2018 Sondage
Affiche 29-05-2018 Document événement « portes ouvertes »
Publicité dans les journaux 29-05-2018 Document événement « portes ouvertes »
Carte postale 29-05-2018 Document événement « portes ouvertes »
Panneaux de présentation 29-05-2018 Document événement « portes ouvertes »

Liens connexes

Ville de Winnipeg

Province du Manitoba

Canada

Dernière mise à jour : 2018-06-19

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
Annual Snow Route Parking Ban NOW IN EFFECT
Community Services
Accessibility

Winnipeg Recreation and Parks Strategies

Winnipeg’s recreation and parks services and infrastructure contribute to the enjoyment and quality of life for residents and visitors. They improve our health and wellbeing, strengthen our communities, and make our city a more attractive place to live and work.

The Winnipeg Recreation and Parks Strategies will provide a 25-year framework to help guide recreation and parks programs, services, policies, standards and procedures, and future investment in existing and new infrastructure. The City of Winnipeg (the City) is facing some difficult challenges in maintaining its aging infrastructure and making new investments to meet future needs. As Winnipeg continues to grow and change, the need to make strategic, forward-thinking decisions to ensure the City can deliver high-quality recreation and parks services is essential.

Engage

We want to hear from you!

The City is asking for your feedback on what you want from recreation and parks services and infrastructure and where your priorities lie. Much of Winnipeg’s existing recreation and parks infrastructure is at or near the end of its useful lifecycle, and we need to find out where Winnipeggers want to see future investment.

Our public engagement goals for this project are to:

  • Understand how Winnipeggers value recreation and parks in the city;
  • Understand the recreation and parks needs of residents and user groups;
  • Gather input on recreation and parks usage, opportunities and constraints; and
  • Communicate how public input was used to help shape the Recreation and Parks Strategies.

Phase 1 Engagement

In Phase 1, we want to know what you value most, how you currently use recreation and parks, and how you want to use recreation and parks in the future. Phase 1 engagement will include an online survey, three open houses, and stakeholder workshops. Your input will help guide the development of Winnipeg Recreation and Parks Strategies, which include:

  • Recreation Strategic Plan
  • Parks Strategic Plan
  • Regional Parks Investment Strategy

Thank you to all who attended the Winnipeg Recreation and Parks Strategies open houses or completed an online survey. Online surveys were accepted until June 30, 2018. Feedback is currently being considered and a summary of the engagement process will be posted online in summer 2018.

Phase 2 Engagement

In Phase 2, we will ask for your feedback on some of the draft policies and strategies we are considering as part of the Strategies’ development. After consideration of feedback, data, and analysis from Phase 1, members of the public will have the opportunity to provide feedback and let us know if we are headed in the right direction. Phase 2 will include conversations with stakeholders, as well as a public online survey, and open house.

Stay informed on Winnipeg’s Recreation and Parks Strategies’ news, surveys, and events.

For inquiries or those who require alternate formats to participate please contact Maureen Krauss at RecAndParks@winnipeg.ca or (204) 944-9907.

Background

The City is facing some difficult challenges in maintaining our existing, aging infrastructure and making new investments to meet future recreation and parks needs in Winnipeg. We want to know where your priorities lie in order to help inform the Recreation and Parks Strategies. The Strategies will provide a 25-year framework to help guide recreation and parks programs, services, policies, standards and procedures, and future investment in existing and new infrastructure.

Parks and Open Spaces

Winnipeg’s parks and open spaces encourage and promote healthy lifestyles, cleaner environments, civic pride and urban beautification. Presently, there is no formal park plan guiding the future growth and development of the parks network for Winnipeg. Some to consider as we develop a Parks Strategic Plan include: population growth; changing neighbourhoods and demographics; evolving needs and expectations of Winnipeggers; changing trends in leisure and recreation; limited and declining resources; expanding neighbourhoods; and, aging infrastructure. As Winnipeg grows and changes, the Parks Strategic Plan will guide long-term planning for new parks, park expansions, and improved access to existing parks.

In association with the development of the Parks Strategic Plan, a Regional Parks Investment Strategy will be developed to define short and long-term capital investment needs for large parks in Winnipeg like Kildonan Park, King’s Park and St. Vital Park.

Recreation

The majority of City recreation facilities pre-date the early 1970’s and are now at or near the end of their useful lifecycle. Existing facilities are not distributed equally across the city, leading to a wide variety of service levels by neighbourhood. Considerable growth in new areas of the city is creating demand for new recreation facilities and services. Recreation infrastructure must also be updated to support current and future changes in demographics, accessibility requirements, and newer recreation use trends.

FAQs

Open all | Close all

Why is the City developing Recreation and Parks Strategies?

The City is facing some difficult challenges in maintaining its aging infrastructure and making new investments to meet future needs. As Winnipeg continues to grow and change, the need to make strategic, forward-thinking decisions to ensure the City can deliver high-quality recreation and parks services is essential. The strategies are needed to guide programs, services, policies, standards and procedures, and future investment in existing and new infrastructure.

Who is responsible for developing the Recreation and Parks Strategies?

The City’s Community Services and Public Works departments are partnering to complete the project. An external consultant team with expertise in policy development for recreation and parks services has been hired to undertake the project.

How is this project being funded?

The City has a budget of $800,000 to complete the project. City Council approved funds for the development of the Strategies in the 2016 and 2017 capital budgets.

When will the strategic plans be completed?

An interim Discussion Paper will be available in summer 2018 and the Strategies will be completed in spring 2019.

How will the community be involved in the project?

A variety of in-person and online public engagement opportunities will help shape the plans. Opportunities for the public to participate can be found on the Engage tab.

A report was approved by Council in November 2016 about a Recreation Facility Master Planning Model. Is this the same initiative? What has changed?

The Recreation and Parks Strategies project incorporates the scope of work identified in the November 2016 report on a Recreation Facility Master Planning Model. However, the project also includes additional work related to a Parks Strategic Master Plan and Regional Parks Capital Investment Strategy. These plans were combined to find efficiencies in the process and to allow for conversations with stakeholders with interests in both recreation and parks.

What will the lifespan of each of these strategic plans be?

The Strategies will provide a 25-year framework for recreation and parks in Winnipeg.


Documents

Document Name Date Type
Poster 2018-05-29 Open House Material
Newspaper Advertisement 2018-05-29 Open House Material
Postcard 2018-05-29 Open House Material
Display Boards 2018-05-29 Open House Material
Last update: June 26, 2018