Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
  • Projets en bref
Services communautaires

Projet de remplacement du plafond, de l’éclairage et du système de sonorisation de la piscine Pan Am

Le 2 janvier 2019 – La piscine Pan Am vient de rouvrir entièrement après d’importants travaux visant à moderniser l’installation, notamment le remplacement du système audio et l’installation d’un nouveau plafond insonorisant et de nouveaux éclairages au-dessus du bassin principal. Le budget approuvé par le conseil municipal pour ce projet d’immobilisations était de 3,42 millions de dollars.

Les améliorations à la piscine Pan Am comprennent :

  • l’installation d’un plafond insonorisant, de panneaux muraux et d’éclairages au-dessus du bassin principal;
  • la suppression de l’amiante dans le plafond;
  • une nouvelle couche de peinture à certains endroits;
  • le remplacement du système audio dans toute l’installation.

Contexte

La piscine Pan Am, installation aquatique de premier plan de la Ville de Winnipeg, devrait faire l’objet d’un investissement en immobilisations important pendant l’été 2018, tandis qu’on procède au remplacement du plafond, de l’éclairage et du système de sonorisation de la piscine, déjà vieux de 51 ans.

Grâce au remplacement de ces composantes intérieures importantes, dont le coût se chiffrera à environ 3,4 millions de dollars, la piscine Pan Am demeurera une installation sûre et agréable pour des années à venir. L’administration municipale travaille en collaboration avec les groupes d’usagers de la piscine Pan Am en vue de réduire au minimum les incidences de la fermeture.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi le plafond, l’éclairage et le système de sonorisation ne conviennent-ils plus?

Une étude visant à évaluer les carreaux du plafond, l’éclairage et le système de sonorisation a été terminée en novembre 2017. L’inspection des suspentes en T inversé qui supportent les carreaux acoustiques de la piscine Pan Am a révélé de la corrosion causée par l’environnement humide et corrosif de la piscine. Puisque ces carreaux contiennent de l’amiante, les risques associés à ce problème sont importants, et les carreaux devront être enlevés et remplacés.

En plus de ces problèmes structuraux, des tests acoustiques réalisés par le consultant ont indiqué que le remplacement des carreaux en amiante existants mènerait à une amélioration des niveaux acoustiques, notamment en ce qui concerne l’atténuation du bruit pour les clients, les groupes d’usagers et le personnel de l’installation. On recommande l’installation d’un nouveau système de carreaux insonorisants sur le plafond ainsi que l’ajout de mesures d’atténuation de bruit supplémentaires sur des murs clés.

D’autres tests réalisés pendant l’étude du consultant ont indiqué que l’éclairage de l’installation est faible et devrait être amélioré.

Le système de sonorisation de l’installation, renfermé dans le plafond de la piscine Pan Am, est maintenant vieux de 51 ans. Il a été réparé à plusieurs reprises, et il y a eu plusieurs points de défaillance. Puisque le système de sonorisation est nécessaire pour les événements programmés et les annonces concernant la sécurité, il est essentiel que le système soit remplacé lors des travaux sur le plafond et l’éclairage.

La réalisation de ce projet entraînera-t-elle la fermeture de la piscine Pan Am?

Dans la mesure où cela peut se faire sans danger, les fonctionnaires municipaux s’efforceront d’ouvrir certaines parties de l’installation pendant les travaux. Afin de réduire au minimum l’impact de la fermeture sur les clubs sportifs, les personnes participant aux leçons de natation, les membres des installations de vie active, les fournisseurs de services privés ainsi que les usagers généraux, l’administration municipale s’active en vue de trouver de la place dans les autres piscines et installations de loisirs municipales.

Comment la Ville priorisera-t-elle les groupes d’usagers de la piscine Pan Am pour ce qui est de l’allocation des places disponibles aux autres installations?

Les programmes et les services existants aux autres piscines ne seront pratiquement pas touchés par la fermeture. Dans la mesure du possible, on a offert des locaux de remplacement aux groupes d’usagers touchés par la fermeture du bassin principal de la piscine Pan Am, en tenant compte de la disponibilité des installations et des équipements requis.

Quel est le budget de ce projet d’immobilisations?

Le budget de ce projet a été estimé à 3,4 millions de dollars et comprend la construction, les honoraires de consultant, les frais, et les honoraires de construction subordonnés.

Documents

Nom du document Date Type
DP 963-2017 2018-01-23
(Date de clôture)
Demande de propositions
Communiqué 2018-10-30 Communiqué
Communiqué 2018-7-27 Communiqué
Communiqué 2018-02-15 Communiqué
Dernière mise à jour : 2019-01-24

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Community Services
Accessibility

Pam Am Pool Ceiling, Lighting and Public Address System Replacement Project

Update January 2, 2019 – Pan Am Pool has fully re-opened following significant facility upgrades, including audio system replacement and installation of a new acoustic ceiling and lighting above the main pool. The Council-approved capital project budget was $3.42 million.

Completed facility upgrades at Pan Am Pool include:

  • Installation of acoustic ceiling, wall panels, and lighting above main pool tank;
  • Removal of asbestos in the ceiling;
  • Painting to select areas; and,
  • Facility wide audio system replacement.

Background

The Pan Am Pool, Winnipeg’s premier aquatic facility, is set to receive a major capital investment beginning in summer 2018, as work is undertaken to replace the pool’s 51-year-old ceiling, lighting, and public address system.

Replacement of these important interior components will cost approximately $3.4 million and will ensure that the Pan Am Pool remains a safe and enjoyable facility for many years to come. The Public Service is working collaboratively with Pan Am Pool user groups to minimize the impact of this closure.

Frequently Asked Questions

Open all | Close all

What is wrong with the pool’s existing ceiling, lighting and PA system?

A study was completed in November 2017 to assess the ceiling tiles, lighting and public address system. Inspections of the t-bar system supporting the acoustic tiles in Pan Am Pool revealed corrosion due to the high humidity and corrosive pool environment. As these tiles contain asbestos, there is significant risk associated with this issue and the tiles will need to be removed and replaced.

In addition to the structural concerns noted above, acoustic testing by the consultant indicates better acoustic levels can be achieved if the existing asbestos tiles are replaced, providing better sound attenuation for customers, user groups and facility staff. A new acoustic ceiling system and additional sound attenuation on key walls is recommended.

Further testing during a consultant study indicated that lighting levels in this facility are low and should be improved.

The facility public address system, which is mounted within the Pan Am ceiling, is now 51 years old, has been repaired on numerous occasions and has experienced several points of failure. As the pulic address system is required for both programmed events and facility safety announcements, it is imperative that it be replaced as part of the ceiling and lighting work.

Will Pan Am Pool have to close to complete this project?

City officials will work to open sections of the facility during construction when safe to do so. To help minimize effects of the closure on sport clubs, swimming lesson participants, active living members, general use patrons and private service providers, the Public Service is working to identify other City pool and recreation locations with available space.

How will the City prioritize Pan Am Pool user groups when allocating available space at alternate locations?

Existing programs and services at alternative pool locations will largely, remain unaffected. User groups displaced due to the Pan Am Pool main tank closure have been offered some alternative pool locations based on availability and required amenities.

What is the budget for this capital project?

The project budget is expected to be approx. $3.4M which includes construction, consulting costs, fees, and a construction contingency.

Documents

Document Name Date Type
RFP 963-2017 2018-01-23 (Closing date) RFP
News Release 2018-02-15 News Release
News Release 2018-7-27 News Release
News Release 2018-10-03 News Release
Last update: February 1, 2019

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.