Durabilité environnementale

L’Agence de gestion des véhicules de Winnipeg s’est engagée à étudier de nouvelles possibilités et technologies vertes afin d’aider à réduire l’impact environnemental des véhicules de la Ville, y compris l’achat de véhicules hybrides et électriques.

Depuis 2017, les véhicules et les équipements qui émettent des émissions de gaz à effet de serre faibles et dont le rendement du carburant est élevé au moment de l’achat sont désignés d’un autocollant « Green Fleet Compliant » qui indique leur statut de véhicule vert.

Localisation automatique des véhicules (LAV)

L’adoption des dispositifs de localisation automatique des véhicules (LAV) permet aux services municipaux de contrôler le temps que les véhicules passent en marche au ralenti, ce qui aide à réduire les émissions de carbone et la consommation du carburant, améliore l’efficacité de la prestation des services et renforce la sécurité du personnel.

Ces dispositifs servent à contrôler diverses habitudes de conduite, telles que les départs et les arrêts soudains, l’accélération, et la distance parcourue, ce qui donne des renseignements sur la façon dont on pourrait améliorer l’efficacité des véhicules, prolonger la durée de vie et possiblement permettre à la Ville de faire des économies.

Essai de véhicules électriques

L’Agence de gestion des véhicules de Winnipeg met présentement à l’essai deux véhicules électriques, ainsi que deux bornes de recharge de niveau 3 à l’appui. Dans le cadre de l’essai, qui devrait prendre fin en 2022, l’Agence établira la faisabilité, les coûts et les avantages opérationnels liés aux véhicules électriques. On prévoit que l’utilisation de véhicules électriques générera des économies grâce à une baisse de la consommation du carburant, et qu’elle réduira les coûts d’entretien.

Remise à neuf des véhicules

Dans la mesure du possible, l’Agence de gestion des véhicules de Winnipeg remet à neuf les véhicules et les équipements afin de permettre à la Ville de faire des économies ainsi que de réduire l’impact environnemental du parc de véhicules. Par exemple, depuis 2017, l’Agence remet à neuf les camions épandeurs de sable grâce au recyclage et à la remise en état des carrosseries et des lames de déneigement en aluminium et en acier inoxydable. En plus de générer des économies de plus de 1,9 million de dollars, cette approche réduit l’empreinte carbone de la Ville, qui n’achète pas des carrosseries de camion nouvellement fabriquées. Les camions remis à neuf sont également composés d’aluminium plus léger, ce qui leur permet de transporter de plus grandes charges de sable et de réduire leur temps de voyage.

COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Environmental sustainability

WFMA is committed to investigating new green alternatives and technologies to help reduce the environmental impact of the City’s vehicles, including the purchase of hybrid and electric vehicles.

Since 2017, vehicles and equipment that emit low GHG emissions and high fuel efficiency at the time of purchase are identified with a Green Fleet Compliant decal.

Automatic vehicle location (AVL)

The introduction of Automatic Vehicle Location (AVL) devices allows City departments to monitor vehicle idling times, which aids in reducing carbon emissions and fuel consumption, improves the efficiency of service delivery, and enhances worker safety.

These devices are used to monitor various driving behaviours, such as hard starts and stops, acceleration, and distance travelled, which can be used to better understand how to improve the efficiency of vehicles, prolong the lifespan, and possibly save the City money.

Electric vehicle trialing

WFMA is currently trialing two electric vehicles, along with two supporting Level 3 charging stations. Through the trial, which is expected to finish in 2022, WFMA will determine the operational feasibility, cost, and benefits of electric vehicles. It is expected that utilizing electric vehicles will realize savings from a decrease in fuel consumption, as well as reduced maintenance costs.

Vehicle refurbishment

Where possible, WFMA refurbishes vehicles and equipment to save the City money, as well as reduce the fleet’s environmental impact. For example, since 2017, WFMA has been refurbishing sand spreader trucks by recycling and reconditioning the aluminum and stainless steel bodies and snow plow attachments. In addition to saving over $1.9 million, this approach reduces the City’s carbon footprint by not purchasing newly manufactured truck bodies. The refurbished trucks also utilize more lightweight aluminum, allowing them to haul larger sand loads and reduce their travel time.