Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Commissaire à l’intégrité

Rapports, messages et bulletins d’information

Rapports
Messages de la commissaire à l’intégrité
Décembre 2017

Je travaille de façon continue à la préparation d’un nouveau code de conduite pour les membres du Conseil, d’un protocole pour l’acceptation des plaintes concernant la conduite des membres ainsi que les enquêtes à cet égard et la reddition des comptes suite à celles-ci, ainsi que sur des politiques connexes.

En réalisant ce travail, j’ai passé un temps considérable auprès des membres du Conseil pour discuter de leurs obligations éthiques à titre d’élus.

Je suis très satisfaite du niveau d’engagement des membres dans cette entreprise. Je suis aussi contente de voir que les membres viennent désormais souvent me demander des conseils relativement à leurs obligations éthiques, et ce, dans divers domaines et champs d’activité.

J’ai déposé mon rapport dans lequel je recommande l’élaboration du nouveau code de conduite au Bureau du greffier, qui le présentera au Conseil. De ce fait, le rapport a été inscrit à l’ordre du jour de la séance du 23 janvier 2018 du comité de gouvernance. Le comité de gouvernance transmettra le rapport au comité exécutif, qui le transmettra en dernier lieu au Conseil pour fin de discussion et d’approbation.

Juillet 2017

Je suis officiellement entrée en fonction le 1er avril 2017.

Dans les six semaines précédant cette date, j’ai passé de nombreuses heures à étudier les régimes d’éthique de différents ordres de gouvernement et administrations au Canada et aux États-Unis, et j’ai communiqué avec des experts du domaine de l’éthique au sein des administrations.

J’ai également parlé à plusieurs commissaires à l’intégrité municipaux, anciens et actuels, de partout au Canada, qui m’ont généreusement donné de leur temps et fait profiter de leur expérience et de leur expertise.

Par conséquent, j’ai tissé de précieux liens au sein de la communauté de l’éthique municipale au Canada, et on m’a invité à donner une conférence au congrès annuel des Municipal Integrity Commissioners of Ontario au mois de mai de cette année. On peut trouver sur ce site Web une copie de la présentation PowerPoint que j’ai donnée lors de ce congrès, où je décris le nouveau régime d’éthique de Winnipeg.

En plus de participer à ce congrès au mois de mai, j’ai assisté au congrès annuel de l’Association canadienne des programmes en administration publique, tenue cette année à Winnipeg, et je me suis jointe à plusieurs organismes axés sur l’éthique gouvernementale et l’administration publique.

Établir des relations professionnelles avec les membres du Conseil municipal

Une fois entrée en fonction, j’ai passé une bonne partie des mois d’avril et de mai à rencontrer individuellement chaque membre du Conseil, à savoir le maire et les quinze conseillers. Cela m’a permis de nouer des relations avec les membres du Conseil, de leur faire part de mes réflexions sur la façon dont j’ai l’intention d’exécuter le mandat qui m’a été attribué par le Conseil, et d’entendre les membres exprimer leurs besoins et leurs préoccupations relativement au cadre éthique dans lequel ils exercent leurs fonctions.

Ces rencontres représentaient une étape essentielle pour assurer que nous comprenons chacun nos rôles respectifs, sachant que l’un des aspects les plus importants du travail du commissaire à l’intégrité est d’offrir des conseils de façon proactive de manière à prévenir des manquements à l’éthique.

Pour me familiariser avec le travail du Conseil municipal et le cadre de responsabilisation qui s’applique actuellement à ses membres, j’ai rencontré l’ombudsman provincial, l’auditeur de la Ville, les adjoints exécutifs des membres du Conseil municipal, le procureur de la Ville et le greffier.

J’ai également rencontré le ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités afin de discuter de la proposition de modification de la Charte de la ville de Winnipeg et de la Loi sur les municipalités, qui accorderait plus de pouvoirs au commissaire à l’intégrité, prévoirait des sanctions pour des manquements à l’éthique par des membres du Conseil et assurerait le renforcement général des régimes d’éthique des municipalités de la Province.

Registre des lobbyistes

Depuis que j’ai endossé mes fonctions de commissaire à l’intégrité, j’ai été formellement élue registraire du lobbying par le Conseil, et je veille au bon fonctionnement du registre volontaire des lobbyistes de la Ville de Winnipeg. Pour cette raison, j’ai rencontré le registraire des lobbyistes provincial dans le but de comparer nos démarches. Je suis à la disposition des particuliers et des organismes qui se demandent s’ils peuvent être définis comme lobbyistes selon les termes du régime présentement en place à la Ville.

Plaintes et communications avec le public

Depuis mon entrée en fonction, j’ai communiqué avec plusieurs membres du public pour répondre à des questions précises et pour fournir des renseignements généraux sur mon rôle et le cadre éthique du Conseil municipal. Pour ce qui est des personnes qui ont indiqué vouloir déposer une plainte, j’ai confirmé que lorsque le Conseil municipal aura approuvé mes recommandations sur le protocole relativement aux plaintes, je pourrai recevoir et traiter les plaintes selon le processus prévu dans le document en question.

Nouveaux code de conduite et processus de traitement des plaintes

Conformément au mandat que j’ai reçu du Conseil, j’ai mené une analyse interorganisationnelle approfondie des codes de conduite et des processus d’enquête sur les plaintes ailleurs en vue de rédiger un code de conduite et un processus pour recevoir les plaintes, mener des enquêtes à leur sujet et en faire le compte rendu.

Je travaille actuellement en collaboration avec les membres du Conseil afin de rédiger la version définitive du code et du processus de plaintes. J’espère soumettre au Conseil un rapport dans lequel je présente mes recommandations définitives aux fins de l’approbation des nouveaux code de conduite et processus de traitement des plaintes en octobre de cette année.

Avis indépendant sur les conflits d’intérêts

Au moment du vote du Conseil municipal sur ma nomination en tant que commissaire à l’intégrité, quatre membres ont déclaré un conflit d’intérêts qui les a amenés à s’abstenir de voter.

Par souci de clarté, j’ai engagé Greg Levine, autorité reconnue en matière de régimes d’éthique municipaux au Canada, pour obtenir son avis indépendant sur l’existence ou non de conflits d’intérêts découlant de ma relation avec les membres du Conseil, qui m’empêcheraient de m’acquitter de mon mandat vis-à-vis d’eux.

On peut trouver un lien vers l’avis de M. Levine dans la barre de droite, sur la présente page, sous « Rapports ».

Monsieur Levine a conclu qu’il n’existe pas de tels conflits.

À son avis, bien que les personnes concernées aient agi par souci de prudence, les informations divulguées ne constituent pas des conflits d’intérêts.

Il conclut son rapport ainsi : « La Ville et la commissaire entreprennent une nouvelle étape dans le développement du système d’éthique de Winnipeg. Ce faisant, elles ne devraient pas être gênées par la divulgation des ‘‘possibles’’ conflits abordés dans le présent rapport. »

Avril 2017

Le nouveau poste de commissaire à l’intégrité représente une occasion extraordinaire pour la Ville de Winnipeg. La mise sur pied d’un régime d’éthique avec un commissaire à l’intégrité améliore la responsabilisation, la transparence et l’équité, qui sont des éléments essentiels au fonctionnement d’une administration qui marche et qui est efficace. Même si de nombreuses municipalités ontariennes ont bénéficié des conseils et de la surveillance d’un commissaire à l’intégrité, la Ville de Winnipeg n’est que la troisième municipalité de l’Ouest du Canada à créer un tel poste.

Le commissaire à l’intégrité rend ses comptes au Conseil en lui soumettant un rapport annuel qui dresse le résumé de ses activités. Au besoin, des rapports ponctuels seront également soumis au Conseil. Une fois que le processus de traitement des plaintes aura été établi et approuvé par le Conseil, il sera possible de déposer des rapports d’enquête relativement aux plaintes.

Conseils et sensibilisation

Le rôle prépondérant du commissaire à l’intégrité, et celui dont l’incidence sera la plus grande, consiste à assurer que les membres du Conseil comprennent leurs responsabilités sur le plan éthique lorsqu’ils entrent en fonction. Ces responsabilités exigent que chacun des membres du Conseil assure ses fonctions et gère ses affaires personnelles de manière à ce que le public garde confiance dans l’intégrité, l’objectivité et l’impartialité du membre du Conseil en question.

Plaintes

La possibilité de déposer une plainte au sujet d’un manquement à l’éthique est un mécanisme essentiel pour assurer la reddition des comptes au sein de l’administration et le bon respect des règles d’éthique.

Le Conseil a démontré qu’il comprend l’importance de tout cela en confiant au Bureau du commissaire à l’intégrité la tâche de recevoir les plaintes à l’encontre des conseillers de la part des autres membres du Conseil mais surtout du public.

Un processus d’enquête sur les plaintes et de rapports d’enquête qui donne l’attention voulue aux questions d’équité et de protection de la vie privée est en cours d’élaboration.

Modifications législatives proposées

En Ontario, les commissaires à l’intégrité municipaux sont dotés de pouvoirs en vertu de la législation provinciale. Le Manitoba ne dispose pas encore de telles dispositions législatives. De ce fait, le rôle du commissaire à l’intégrité est en partie de travailler avec l’administration municipale et les services juridiques pour faire des recommandations au Conseil quant aux modifications qui devraient être apportées à la Charte de la ville de Winnipeg. Ces modifications auront un rapport avec le mandat et le rôle du commissaire à l’intégrité, y compris d’autoriser celui-ci à mener des enquêtes et à définir les sanctions adéquates au cas où un membre du Conseil contreviendrait au code de conduite.

Priorités pour la première année

Pendant les premiers mois de son mandat, le travail du commissaire à l’intégrité visera ce qui suit :

  • décider de la manière dont le commissaire à l’intégrité exécutera son travail;
  • devenir un expert complet des politiques, procédures et règlements municipaux applicables aux membres du Conseil, y compris le code de conduite existant et les règles applicables, dont la Loi sur les conflits d’intérêts au sein des conseils municipaux;
  • examiner la nature et la portée de la juridiction du commissaire à l’intégrité pour ce qui est de la loi et de la province en général;
  • faire des recommandations au Conseil quant à l’établissement d’un nouveau code de conduite, y compris faire une analyse des meilleures pratiques qui existent à d’autres paliers de gouvernement;
  • mettre en place une procédure de traitement des plaintes;
  • soumettre des recommandations au Conseil sur les modifications qui pourraient être apportées à la Charte de la ville de Winnipeg pour donner plus de pouvoirs au commissaire à l’intégrité.

Vous devrez faire preuve de patience pendant la mise en place des normes et des processus qui permettront au commissaire à l’intégrité de mener à bien son mandat de la façon qui convient et avec le plus d’efficacité possible.

Bulletins d’information
Dernière mise à jour : 2018-07-17

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
Integrity Commissioner

Reports and Additional Materials

Reports
Messages from the Integrity Commissioner
December 2017

I have been working steadily to prepare a new Code of Conduct for Members of Council; a protocol for accepting, investigating and reporting on complaints about members' conduct; and related policies.

In carrying out this work I have been spending a significant amount of time with the members of council, to discuss their ethical obligations as elected public officials.

I am very pleased with the level of engagement I have received from all the members, in this work. I am also pleased to see that the members are now frequently seeking my advice and guidance regarding their ethical obligations, relating to a variety of subjects and activities.

I have sent my report recommending the new Code of Conduct to the Clerk's office to bring forward to Council. Accordingly, the report has been placed on the agenda for the Governance Committee meeting of January 23, 2018. The Governance Committee will forward the report to the Executive Policy Committee which will ultimately forward the report to Council, for discussion and approval.

July 2017

My official duties as Integrity Commissioner commenced on April 1, 2017.

In the six weeks leading up to that date I spent many hours studying the ethics regimes of various levels of government in other jurisdictions in Canada and the United States and made contact with experts in the field of government ethics.

I also spoke with a number of municipal Integrity Commissioners, both past and present, across Canada, all of whom were generous with their time and sharing of expertise and experience.

As a result, I have made valuable connections within the Canadian municipal ethics community and was invited to speak at the Municipal Integrity Commissioners of Ontario annual conference in May of this year.  A copy of the power point presentation I gave to that conference, describing Winnipeg’s new ethics regime, can be found on this website.

In addition to attending the Municipal Integrity Commissioners of Ontario conference in May, I attended the annual conference of the Canadian Association of Programs in Public Administration which was held in Winnipeg this year and I joined a number of organizations whose focus is government ethics and public administration.

Establishing Professional Relationships with City Council

Once my official duties began, I spent a good part of the months of April and May meeting on an individual basis with each Member of City Council including the Mayor and 15 Councillors.  This allowed me to establish relationships with Council Members, to share my views about how I intend to perform the mandate Council has given me, and to hear from Council Members as to their needs and concerns regarding the ethical framework in which they perform their duties.

These meetings were a crucial step in establishing the necessary understanding with Council Members about our respective roles, keeping in mind that one of the most important aspects of the work performed by an Integrity Commissioner is the ability to provide advice on a pro-active basis so as to prevent breaches of ethical conduct.

In order to become knowledgeable about the work of City Council and the accountability framework which currently applies to Members of Council, I met with the Provincial Ombudsman, the City Auditor, executive assistants for Members of City Council, the City Solicitor and the City Clerk.

I also met with the Province’s Minister of Indigenous and Municipal Relations in order to discuss proposed amendments to The City of Winnipeg Charter and The Municipal Act which would give the role of the Integrity Commissioner more authority, create sanctions for breaches of ethical conduct on the part of Members of Council and enhance the ethics regime for municipalities in the Province, generally.

Lobbyist Registry

Since assuming the role of Integrity Commissioner, I have been formally appointed by Council to be the Lobbyist Registrar, overseeing the City’s Voluntary Lobbyist Registry.  Accordingly, I have met with the Provincial Lobbyist Registrar to compare processes.  I am available to answer questions from individuals or organizations with respect to whether they fall within the definition of “lobbyist” under the new regime now in place for the City.

Communication with the Public and Complaints

Since starting in this position, I have communicated with a number of members of the public to answer specific questions and provide information about my role and the ethics framework for City Council, generally.  With respect to individuals who indicated they wish to file complaints, I have confirmed that once Council has approved my recommendations for a Complaint Protocol I will be able to accept complaints that will then be addressed in accordance with the process set out in that document.

New Code of Conduct and Complaints Process

Consistent with the mandate I received from Council, I have conducted an extensive cross-jurisdictional analysis of the codes of conduct and the complaint investigation processes in other jurisdictions in order to draft a new Code of Conduct and a process for receiving, investigating and reporting on complaints.

I am currently working with Members of Council to finalize that Code and Complaints Process.  I hope to provide Council with a report containing my final recommendations for the approval of the new Code of Conduct and Complaints Process in October of this year.

Independent Opinion Regarding Conflicts of Interest

When Council voted on whether to appoint me as Integrity Commissioner, four Members of Council declared that they had a conflict such that they recused themselves from voting.

For the sake of clarity I retained the services of Greg Levine, who is a recognized authority on municipal ethics regimes in Canada to provide me with his independent opinion as to whether there were, in fact, conflicts of interest regarding my relationship with those Members of Council and which would prevent me from performing my mandate with respect to those Members.

A link to Mr Levine's opinion is included in the right hand column of this page, under the heading 'Reports'.

Mr Levine concluded that no such conflicts exist.

In his view, while everyone involved acted out of an abundance of caution, the matters disclosed do not constitute conflicts of interest.

He concludes his report by saying: "The City and the Commissioner are entering an exciting new phase of the development of Winnipeg's ethics system. They should do so unburdened by the disclosures of "potential" conflicts which this report has discussed."

April 2017

The new position of Integrity Commissioner is a tremendous opportunity for the City. Establishing an ethics regime which includes an Integrity Commissioner enhances accountability, transparency and fairness – all necessary features for the functioning of good, effective government. Although many municipalities in Ontario have benefited from the guidance and oversight of an Integrity Commissioner, the City of Winnipeg is only the third municipality in western Canada to create such a position.

The Integrity Commissioner reports to Council in Annual Reports which will summarize the Commissioner’s activities. Reports will also be made on a periodic basis as necessary. Ultimately reports will be issued on the investigations of complaints once a Complaints Process has been established and approved by Council.

Advice and Education

The most important role of the Integrity Commissioner, which will have the most impact, is to ensure that Members of Council understand the ethical responsibilities they take on when they assume office. Those responsibilities require each Member of Council to perform his or her duties of office and arrange his or her private affairs in such a manner as to maintain public confidence and trust in the integrity, objectivity and impartiality of the Member.

Complaints

The ability to complain about unethical conduct is an essential mechanism for enforcing accountability in government and ensuring that ethical rules are followed.

Council has shown it understands the importance of this by giving the Integrity Commissioner the mandate to accept complaints about Members of Council not only from other Members but also and most importantly from the public at large.

A complaint investigation and reporting process which gives due consideration to issues of fairness and privacy is in the process of being created.

Proposed Legislative Changes

In Ontario, Municipal Integrity Commissioners receive their powers pursuant to provincial legislation. Manitoba does not yet have similar legislative provisions. Accordingly, part of the Integrity Commissioner's work will involve working with the Public Service and Legal Services to make recommendations to Council for amendments to be sought to The City of Winnipeg Charter. These amendments will relate to the Integrity Commissioner's mandate and role, including granting investigative powers to the Integrity Commissioner and identifying appropriate sanctions should a Member of Council be found to have breached the Code of Conduct.

First Year's Priorities

During the first months of this term the Integrity Commissioner will be focused on activities which will include:

  • establishing how the Commissioner’s operations will be carried out;
  • becoming fully conversant and expert with relevant policies, procedures and by-laws applicable to Members of Council including the existing Code of Conduct and with relevant legislation including The Municipal Council Conflict of Interest Act;
  • examining the nature and extent of the Integrity Commissioner's jurisdiction in the context of the laws of Manitoba generally;
  • making recommendations to Council regarding the establishment of a new Code of Conduct including conducting a cross jurisdictional analysis of best practices in other jurisdictions;
  • establishing a Complaints Process; and
  • making recommendations to Council regarding changes to be sought to The City of Winnipeg Charter to enhance the authority of the Integrity Commissioner.

Your patience will be required while standards and processes are established which will allow the mandate of the Integrity Commissioner to be fulfilled in the most appropriate and effective way.

Advisory Bulletins
Presentations
Last update: February 8, 2019