Amélioration de l’agriculture urbaine

La demande d’aliments locaux est en hausse, et les villes partout au Canada trouvent des façons de soutenir la production locale. Le fait de cultiver des aliments dans les secteurs urbains améliore la salubrité alimentaire, réduit les émissions de carbone, et favorise les interactions sociales et la cohésion communautaire.

Dans le cadre du projet d’agriculture urbaine, on a proposé des modifications aux deux règlements municipaux de zonage de Winnipeg. Les modifications proposées (indiquées dans un ordre du conseil municipal de 2018) autoriseraient la production des aliments (à l’intérieur ou à l’extérieur) ainsi que la vente des aliments à plus d’endroits à Winnipeg. On envisage de mettre en application les modifications en question au printemps 2021.

En savoir plus sur ce projet

Pourquoi la Ville entreprend-elle ce projet?

En décembre 2017, le conseil alimentaire de Winnipeg a commencé à étudier les secteurs de Winnipeg dans lesquels on pourrait autoriser des utilisations agricoles commerciales. Motifs :

  1. Il y a des terrains sous-utilisés dans tous les secteurs de Winnipeg. Cela comprend des lots vacants, ainsi que des cours avant et arrière.
  2. La demande d’aliments produits au niveau local est en hausse, ce qui crée de nouvelles possibilités économiques.
  3. Le Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg n’est pas présentement en mesure de réglementer les projets d’agriculture urbaine à petite échelle.
  4. La production locale des aliments permet de réduire les gaz à effet de serre ainsi que les répercussions du changement climatique.
  5. D’autres grandes villes canadiennes sont également en train de trouver des façons de favoriser l’agriculture urbaine et d’augmenter la production alimentaire locale.
Pourquoi propose-t-on ces changements en matière d’agriculture urbaine?

Les changements proposés sont envisagés à la suite d’un rapport publié en 2018, et impliquent ce qui suit :

  • Cultiver des aliments à l’extérieur à titre d’utilisation principale dans toute la ville
  • Cultiver des aliments à l’intérieur dans les secteurs industriels et la plupart des secteurs commerciaux
  • Autoriser les ventes de produits dans les secteurs commerciaux et institutionnels, ainsi que dans les grands parcs (avec la permission du propriétaire foncier)
  • Offrir un processus de permis simplifié aux personnes qui veulent cultiver des aliments à vendre
Comment l’agriculture urbaine diffère-t-elle du jardinage que je fais dans ma cour arrière?

Il est déjà autorisé d’aménager un jardin dans sa cour arrière à titre d’utilisation connexe (secondaire) associée à une utilisation principale telle qu’une maison ou un immeuble commercial. Les changements proposés permettraient la culture extérieure à titre d’utilisation principale dans tous les secteurs de la ville, pour autant que tous les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux soient respectés. Ces changements autoriseraient également la production alimentaire intérieure dans plus de secteurs de Winnipeg.

La Ville n’autorise-t-elle pas déjà les activités intérieures telles que le jardinage vertical et l’aquaculture?

Oui. La production alimentaire intérieure est déjà autorisée dans les secteurs industriels. Les changements proposés autoriseraient l’agriculture urbaine intérieure non seulement dans les secteurs industriels, mais aussi dans certains secteurs commerciaux.

Veut-on produire de la nourriture dans plus de secteurs de Winnipeg?

Au fur et à mesure qu’augmente la demande d’aliments produits au niveau local, des administrations aux quatre coins du monde sont en train de modifier les endroits où l’agriculture urbaine est autorisée, et d’établir la façon dont on pourra maintenir le style et l’échelle des quartiers malgré les changements apportés.

Il y a des jardins dans des lots vacants partout à Winnipeg. En quoi ce projet est-il différent?

On autorise déjà les jardins communautaires et les lotissements jardins sur les terrains vacants, mais les jardins exploités par des particuliers ne sont pas autorisés pour le moment.

Je cultive un jardin dans ma cour. Devrai-je donc demander un permis?

Dans la plupart des cas, les jardins sont des utilisations connexes associées à une utilisation principale telle qu’un bâtiment résidentiel, et n’exigent aucun permis. Ce projet ne touche pas les jardins connexes; il faudra seulement obtenir un permis si on aménage un jardin à titre d’utilisation principale sur un lot résidentiel.

Qu’en sera-t-il des polluants du sol?

La Province du Manitoba réglemente les polluants du sol, mais on s’attend à ce que toute personne qui cultive des aliments respecte ces règlements.

Qu’en sera-t-il du cannabis?

La culture du cannabis est réglementée par le gouvernement fédéral et implique un processus de demande distinct et rigoureux.

Cela ferait-il augmenter la circulation dans mon quartier?

On étudierait les ventes dans les secteurs résidentiels au cas par cas. Si celles-ci sont autorisées, elles ne devraient pas avoir un effet sur l’ambiance du quartier.

Où faudrait-il se rendre pour acheter des produits?

En vertu des changements proposés, les ventes seraient autorisées dans les secteurs commerciaux et institutionnels, ainsi que dans les parcs, mais seulement avec la permission des propriétaires fonciers. Demandez aux producteurs locaux où et comment ils distribuent leurs produits. Le site Web de Direct Farm Manitoba contient des renseignements sur les fermes, les marchés et les points de collecte.

Qu’en sera-t-il des poules urbaines?

Bien que le Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) de la Ville de Winnipeg autorise présentement les poules pondeuses à titre d’utilisation connexe conditionnelle (volière) dans les secteurs résidentiels, le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) de la Ville de Winnipeg énonce que les poules ne peuvent être élevées que dans les secteurs agricoles. Le second règlement l’emporte sur le premier.

Cela autorisera-t-il le public à cultiver des aliments dans les parcs?

Pour cultiver des aliments, il faut obtenir l’autorisation du propriétaire foncier, c’est-à-dire la Ville dans le cas des parcs. Dans le cadre du rapport, on recommande d’élaborer (ou de mettre à jour) une politique permettant d’établir qui peut profiter de l’utilisation des terrains publics, ce qui exigerait d’autres recherches et consultations publiques.

A-t-on consulté le public dans le cadre de ce processus?

En 2017 et en 2018, le conseil alimentaire de Winnipeg et la Ville de Winnipeg ont discuté avec des cultivateurs locaux, et ont fait des recherches sur les règlements municipaux et les politiques de Winnipeg, ainsi que sur les pratiques exemplaires nationales. Le rapport de 2018 comprend des recommandations, et les modifications proposées au règlement municipal sur le zonage découlent de ces recommandations.

En raison de la nature technique de la question, les consultations ont fait participer des membres internes de l’administration municipale avec de l’expérience dans les domaines du zonage, des permis, de l’urbanisme, du développement communautaire et de la culture urbaine. On a également consulté des parties intéressées externes qui ont de l’expérience en culture urbaine, afin de veiller à ce que les changements proposés tiennent compte de leurs besoins, de leur vision et de leur subsistance.

À quoi ressembleront les modifications?

On attribue une catégorie de zonage, ou zone, à toute parcelle de terrain de Winnipeg. Chaque zone a des règlements précis sur les utilisations des sols autorisées (p. ex. bureau, vente au détail, résidentiel, agricole).

Les recommandations proposent qu’on ajoute deux nouvelles utilisations des sols au règlement municipal sur le zonage – « Agriculture urbaine, à l’intérieur » et « Agriculture urbaine, à l’extérieur » – afin d’autoriser l’agriculture urbaine extérieure dans toute la ville, ainsi que l’agriculture urbaine intérieure dans les secteurs industriels (où elle est déjà autorisée) et dans certains secteurs commerciaux.

Comment cela s’accorde-t-il avec les politiques et les plans en vigueur de la Ville?

Les recommandations en question sont conformes à NotreWinnipeg, qui demande à la Ville de répondre aux besoins alimentaires soulevés par les communautés.

Les recommandations s’accordent également avec l’orientation clé 1.7 du plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg, selon laquelle il faut « augmenter les possibilités de répondre aux besoins alimentaires dans tout Winnipeg et augmenter l’accès aux aliments locaux et durables ».

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Enhancing urban agriculture

Demand for local food is increasing, and cities across Canada are finding ways to support local production. Growing food in urban areas increases food security, reduces carbon emissions, and provides opportunities for social interaction and community cohesion.

The urban agriculture project involves proposed amendments to Winnipeg’s two zoning by-laws. The proposed amendments (outlined in a 2018 Council directive) would allow food to be produced (indoors or outdoors) or sold in more places throughout Winnipeg. These amendments are being considered for implementation in spring, 2021.

Learn more about this project

Why is the City doing this?

In December 2017, the Winnipeg Food Council began to research where in Winnipeg to allow commercial agricultural uses. This is because:

  1. There is underutilized land in all areas of Winnipeg. This includes empty lots, as well as front and back yards.
  2. Demand for locally produced food is growing, which creates more local economic opportunities.
  3. The Winnipeg Zoning By-law currently does not have language to regulate smaller-scale urban agriculture initiatives.
  4. Producing local food is a way to reduce greenhouse gases and reduce the impacts of climate change.
  5. Other major Canadian cities are also finding ways to encourage urban agriculture and increase local food production.
How did these proposed changes to urban agriculture come about?

The proposed changes are being considered as a result of a 2018 report, and involve:

  • Growing food outdoors as a main (principle) use throughout the city
  • Growing food indoors in both industrial and most commercial areas
  • Permitting sales of produce in commercial and institutional areas, as well as larger parks (with permission of the landowner)
  • Ensuring a streamlined permitting process for people wanting to grow food for resale
How is urban agriculture different than my backyard garden?

Backyard gardens are already allowed as an accessory (secondary) use to principal (main) uses like houses or commercial buildings. The proposed changes allow for outdoor growing as a principal (main) use in all areas of the City, provided the grower complies with all municipal, provincial, and federal regulations. These changes also enable indoor food production in more areas of Winnipeg.

Doesn’t the City already allow indoor operations like vertical gardening and aquaculture?

Yes, indoor food production is already allowed in industrial areas. The proposed changes would allow indoor urban agriculture not only in industrial areas but in some commercial areas as well.

Do we want food to be produced in more areas of Winnipeg?

As demand for locally produced food grows, jurisdictions across the world are changing where urban agriculture is allowed, and how to maintain existing character and scale of neighbourhoods even as changes are made.

There are gardens on vacant lots around Winnipeg. How is this project different from what I already see?

Community and allotment gardens are already allowed on vacant land but gardens operated by individuals are currently not permitted.

I have a garden in my yard. Would this mean I’d have to apply for a permit?

In most cases, gardens are accessory uses to principal (main) uses like residential buildings, and do not require a permit. This project does not affect accessory gardens; permits would only be required if a garden was being established as a principal (main) use on a residential lot.

What about soil contaminants?

The Province of Manitoba regulates soil contaminants, but it is expected that anyone growing food comply with these regulations.

What about cannabis?

Growing cannabis is regulated by the federal government and involves a separate and vigorous application process.

Would this increase traffic in my neighbourhood?

Sales in residential areas would be evaluated on a case-by-case basis and, if permitted, should not affect the character of the neighbourhood.

What if I want to buy produce, where would I go?

Under the proposed changes, selling would be permitted in commercial or institutional areas as well as park areas, but only with permission of the landowner(s). Check with local producers to see where and how they distribute their produce. The Direct Farm Manitoba website has information on farms, markets, and pick-up locations.

What about backyard chickens?

Although the City of Winnipeg Zoning By-law currently allows laying hens as a conditional accessory use (aviary) in residential areas, the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law states that chickens may only be raised in agricultural areas. The latter by-law takes precedence over the former.

Would this allow people to grow food in parks?

Wherever food is grown requires permission from the landowner who, for parks, would be the City. The report recommends that a policy be established (or updated) to help figure out who can benefit from use of public land, which would require further research and public consultation.

Was the public consulted as part of this process?

In 2017 and 2018, the Winnipeg Food Council and the City of Winnipeg spoke with urban growers, and researched Winnipeg by-laws and policies, as well as national best practices. This 2018 report includes recommendations, and the proposed zoning by-law changes are the result of these recommendations.

Because of their technical nature, consultation involved internal members of the public service with zoning, permitting, planning, community development, and urban growing experience. In addition, external stakeholders who have experience with urban growing were consulted, to ensure their needs, visions, and livelihoods are reflected in the proposed changes.

What will the changes look like?

All parcels of land in the city of Winnipeg are assigned a zoning category, or ‘zone’. Each zone has specific rules about allowed land uses (e.g. office, retail sales, residential, agriculture), in any particular zone.

The recommendations propose that two new land uses – “Urban Agriculture, Indoor” and “Urban Agriculture, Outdoor” – be introduced into the zoning by-law, to allow for outdoor urban agriculture throughout the city; and indoor urban agriculture in both industrial areas (where it’s already allowed) and some commercial areas.

How does this connect with existing City policy and plans?

These recommendations are consistent with OurWinnipeg, which directs the City to respond to food needs as identified by communities.

The recommendations also align with key direction 1.7 of the Climate Change Action Plan, to “Increase Opportunities to Respond to Food Needs Throughout Winnipeg and Increase Access to Local and Sustainable Food.”

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.