Familiarisez-vous avec le réseau de transport en commun principal

Illustration of feeder routes connecting to a primary transit network spine. Dots along the different route types show that stops on the primary transit network are further apart than on feeder routes.
Le concept du réseau de transport en commun principal : Des lignes secondaires qui s’arrêtent plus souvent sont liées à des lignes d’autobus fréquentes et directes.

Winnipeg Transit se prépare à transformer son réseau de transport en commun en 2025. On invite les résidents à se familiariser avec le plan proposé avant qu’il ne soit finalisé.

« Lorsque nous avons publié le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg en 2021, les gens avaient des idées fausses. Certains ont dit qu’il faudrait 25 ans pour que des changements importants se produisent, a exprimé Kevin Sturgeon, planificateur principal en transport à Winnipeg Transit. Mais nous avions déjà établi un plan à court terme pour le réseau visant à transformer le service d’autobus à Winnipeg."

Nous nous attendons à ce qu’il améliore la situation dans toute la ville après notre lancement. Plus de résidents que jamais auront accès à un service fréquent. »

Le nouveau réseau est composé d’un réseau de transport en commun principal et d’un réseau de lignes secondaires de quartier. Le réseau de transport en commun principal est comme les colonnes vertébrales  du système. Il est composé de lignes d’autobus fréquentes et directes dotées de moins d’arrêts. Les lignes secondaires, elles, transportent les gens dans les quartiers et sont liées à la ligne principale. L’ensemble du système ressemble plus à une grille  et, par conséquent, la population winnipégoise peut prévoir des déplacements en autobus plus efficaces.

Seules les lignes du réseau de transport en commun principal desservent le centre-ville. Cela signifie que les lignes d’autobus moins fréquentes évitent les pires embouteillages, et restent par conséquent à l’heure. Les lignes qui desservent le centre-ville passent assez souvent pour que les répercussions des autobus en retard soient minimes.

Le sud-ouest de Winnipeg a connu un changement semblable en 2020 avec le lancement de la ligne de transport rapide Bleue et de ses lignes secondaires. Maintenant, c’est au reste de Winnipeg.

« Nous voulons que les gens étudient de près la carte du système. Surtout dans leur quartier, et dans les secteurs où ils se rendent en autobus , a précisé monsieur Sturgeon. Regardez les lignes qui desservent les endroits où vous voulez aller. »

« Nous allons apporter une grande version de la carte aux activités d’information publique dans tout Winnipeg. Si les gens ne peuvent pas se rendre à une activité en personne, ils peuvent consulter la carte en ligne. »

D’autres renseignements sur le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires sont donnés à winnipeg.ca/reseaudetransportprincipal

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