Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics
Projets « À pied, à vélo »

Projets « À pied, à vélo »

Améliorer et développer le réseau

La Ville agrandit son réseau piétonnier et cyclable existant en intégrant ces travaux aux projets de réfection de rues et à d’autres grands projets. Tous les ans, la Ville alloue des fonds à l’amélioration, à la modernisation et au développement du réseau piétonnier et cyclable. Le Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg recommande une liste annuelle des projets à entreprendre dans le contexte de son Pedestrian and Cycling Action Plan (plan d’action pour les piétons et les cyclistes). L’adoption des projets annuels exige l’approbation du Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics avant que ceux-ci ne soient soumis à l’approbation finale du Conseil municipal dans le cadre du programme d’aménagements piétonniers et cyclables du budget d’immobilisations.

L’amélioration et le développement du réseau cyclable exige normalement la reconfiguration des rues existantes pour faire place aux installations nouvelles ou améliorées et permettre aux gens de tous les âges et de tous les niveaux de se sentir à l’aise et en sécurité lorsqu’ils pédalent. En règle générale, le processus implique une étude de l’utilisation des rues existantes, y compris une analyse du stationnement, de la circulation automobile, piétonne et cycliste, des services publics, de l’éclairage, des arbres et de la consultation publique. La prochaine étape consiste en l’élaboration d’autres conceptions qui seront présentées au public et aux parties prenantes pour qu’ils en fassent part de leurs commentaires. Une fois l’étude et la conception terminées, la Ville établit le mécanisme de financement qui rendra possible l’exécution des travaux de construction.

Projets en cours

Restauration du pont Fermor enjambant la rivière Seine et travaux de voirie

Une étude préliminaire menée en 2017 a permis de dégager une conception pour la restauration du pont et de la route, ainsi que les améliorations au réseau de transport actif de la zone visée. Les travaux devraient débuter au printemps 2018.



Projets achevés


Dernière mise à  jour : 2019-04-16

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.