Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics

Définition des types d’aménagements

facility type illustration

Cette carte illustre les itinéraires cyclables formels et informels et se base sur les réseaux existants et proposés des stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes de la Ville de Winnipeg, ainsi que sur le savoir et l’expérience locales pour ce qui est des suggestions d’itinéraires informels. Assurez-vous d’évaluer vous-même la circulation et les conditions routières et planifiez votre itinéraire en fonction de vos capacités en tant que cycliste. Les cyclistes assument la pleine responsabilité de leur sécurité.

Piste hors rue

Piste polyvalente (revêtue et non revêtue)

La piste polyvalente est un parcours piétonnier et cyclable séparé des voies automobiles par des barrières physiques. Certaines pistes sont revêtues, d’autres ne le sont pas, et les pistes basses peuvent être susceptibles à l’inondation au printemps. Rappelez-vous que les cyclistes doivent céder le passage aux piétons sur les pistes polyvalentes.

Embranchements

Il s’agit de courts sentiers, des sentiers dans un parc ou des raccourcis dont la taille et le revêtement varient. Y sont compris les trottoirs permettant d’accéder à des destinations locales. Selon la taille de leurs roues, il se peut que les cyclistes doivent descendre de leur vélo pour emprunter un trottoir.

Voies cyclables sur rue

Piste cyclables protégée

La piste cyclable protégée est séparée des voies automobiles par une barrière physique, telle qu’une bordure en béton, des jardinières, des places de stationnement pour véhicules, etc., mais fait partie de l’emprise publique.

Piste cyclable avec zone tampon

Ce type d’aménagement offre un espace plus sûr aux cyclistes que ne le fait la bande cyclable grâce aux zones tampons délimitées par des marques sur la chaussée, d’un ou des deux côtés des cyclistes.

Bande cyclable

La bande cyclable est une voie réservée aux cyclistes, identifiée par des bandes ou des marques peintes sur la chaussée ou par de la signalisation.

Parcours routiers

Rue cyclable

Une rue cyclable se situe sur des rues où différents ralentisseurs diminuent le débit et la vitesse de la circulation. Ces rues sont munis de panneaux, de feux pour les cyclistes et de marques sur la chaussée, ainsi que de différentes sortes de ralentisseurs (dos d’âne allongés, barrières de déviation, ronds-points).

Parcours informels sur rue

Les parcours informels ont été établis en s’appuyant sur des connaissances et des expériences locales. La condition des rues peut varier selon l’heure, le jour de la semaine et la saison. Bien que les vélos sont permis sur toutes les rues de Winnipeg, les cyclistes pourraient se sentir plus à l’aise sur ces parcours.

Faible niveau de stress

Parcours partagé avec les véhicules et suggéré par des usagers qui suit généralement les rues secondaires où la circulation est faible.

Niveau de stress moyen

Parcours partagé avec les véhicules et suggéré par les usagers. Généralement situé sur les artères principales où aucune autre liaison routière n'est jugée convenable. Recommandé aux cyclistes expérimentés.

Sharrows

Remarque : Sur ce plan, les voies partagées marquées (indiquées par le pictogramme vélo seulement) sont indiqués en tant qu’installations informelles.

Zone de prudence

Désigne une zone ou une intersection difficile à traverser du réseau formel ou informel. Ces endroits ont été définis en s'appuyant sur des connaissances et des expériences locales. D’autres situations non identifiées pourraient présenter des difficultés aux cyclistes.


Dernière mise à  jour : 2018-04-27

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.