Définition des types d’aménagements
Cette carte donne les itinéraires cyclables formels et informels qui ont été établis selon les réseaux existants et proposés des stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable de la Ville de Winnipeg, ainsi que sur les connaissances et l’expérience locales pour ce qui est des suggestions d’itinéraires informels. Assurez-vous d’évaluer vous-même la circulation et les conditions routières et planifiez votre itinéraire en fonction de vos aptitudes en tant que cycliste. Les cyclistes assument la pleine responsabilité de leur sécurité.
Pistes hors rue
Piste polyvalente (avec ou sans revêtement)
Les pistes polyvalentes sont des itinéraires piétonniers et cyclables partagés qui sont physiquement séparés des véhicules. Ces pistes peuvent être revêtues ou non, et les pistes basses peuvent être susceptibles aux inondations saisonnières. Sur les pistes polyvalentes, les cyclistes doivent céder le passage aux piétons.
Embranchement
Il s’agit de courts sentiers, de sentiers de parc ou de raccourcis dont la taille et le revêtement varient. Y sont compris les trottoirs permettant d’accéder à des destinations locales. Selon la taille de leurs roues, il se peut que les cyclistes doivent descendre de leur vélo pour emprunter un trottoir.
Voies cyclables sur rue
Bande cyclable protégée
La bande cyclable protégée est séparée des voies automobiles par une barrière physique, telle qu’une bordure en béton, des jardinières, des places de stationnement, etc., mais fait partie de l’emprise publique.
Bande cyclable avec zone tampon
Les bandes cyclables avec zone tampon, qui incluent en général des lignes peintes sur la chaussée et des poteaux polyvalents, permettent de séparer les vélos des véhicules.
Bande cyclable peinte
Itinéraires sur rue signalés par des lignes et des marques peintes sur la chaussée.
Couloir vert de quartier
Itinéraires sur rue comprenant plusieurs installations visant à réduire la vitesse et le débit de la circulation automobile. Ces installations comprennent des panneaux, des feux pour les cyclistes et des marques peintes sur la chaussée, ainsi que diverses sortes de ralentisseurs (dos d’âne allongés, barrières de déviation, ronds-points).
Itinéraires informels sur rue
Itinéraires informels établis selon les connaissances et l’expérience locales. La condition des rues peut varier selon l’heure, le jour de la semaine et la saison. Bien qu’on puisse faire du vélo dans toutes les rues de Winnipeg, il peut être plus plaisant d’emprunter ce type de rues plutôt que le parcours le plus direct ou le plus évident.
Faible niveau de stress
Itinéraires partagés suggérés par les usagers et où il y a normalement moins de véhicules que la normale.
Niveau de stress moyen
Itinéraires partagés suggérés par les usagers lorsqu’il a été établi qu’aucune autre liaison routière ne convient. Recommandé aux cyclistes expérimentés.
À noter : Les marquages de voie partagée (pictogramme vélo seulement) indiqués sur ce plan désignent des installations informelles.
Zone de prudence
Zone ou intersection difficile à traverser du réseau formel ou informel. Ces endroits ont été définis en se basant sur les connaissances et l’expérience locales. D’autres endroits non marqués pourraient poser problème à certains cyclistes.