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Service des travaux publics

Caméras

Gestion vidéo

TMC video management

Le centre de gestion des transports (CGT) utilise un réseau de plus de 100 caméras de circulation qui ont été installées à des endroits stratégiques de la ville. Grâce à ces appareils, le CGT a les yeux sur la rue. Ce système, conjointement avec le système de gestion des feux de signalisation, aide le personnel technique à comprendre la nature des imprévus de la circulation à des endroits clés et à ajuster le chronométrage des feux au besoin.

Caméras à fonction de panoramique, d’inclinaison d’angle et de zoom

PTZ camera

Les caméras qu’on utilise présentement sont des modèles à fonction de panoramique, d’inclinaison d’angle et de zoom (voir la photo à gauche) qui ont un champ de vision de 1,5 km dans chaque direction, ce qui permet à une seule caméra de surveiller plusieurs intersections.

Les caméras ont des fonctions intégrées qui leur permettent de fonctionner 365 jours par année. Une de ces fonctions est celle du séchage rapide, qui utilise la force centrifuge et de l’air soufflé pour se débarrasser des accumulations d’eau ou de neige.


Utilisation des caméras

  • L’accès aux caméras est réservé au personnel formé.
  • La caméra est toujours focalisée sur la route.
  • Le système est conçu de sorte que les renseignements personnels ne seront pas compromis dans le cadre des activités normales.
  • On étudie l’emplacement des nouvelles caméras afin de réduire au maximum les effets sur les résidences privées et les autres endroits où il y a des attentes raisonnables en matière de protection de la vie privée.
camera location

Dans certains cas, l’agencement de l’intersection peut exiger qu’une caméra soit installée près d’un bâtiment (voir la photo à gauche).

Dans de tels cas, avant qu’on ne fasse une utilisation quotidienne de la caméra, on étudie son champ de vision et on installe un masque là où cela s’avère nécessaire pour protéger le droit à la vie privée des gens (voir la photo ci-dessous). Cet exemple montre le camouflage d’une fenêtre au deuxième étage.

camera mask

Avis sur la collecte des renseignements

Le but des caméras de circulation du CGT est de surveiller et d’étudier les débits de circulation et de résoudre les problèmes qui y sont liés. Les caméras de circulation du CGT ont été installées à des endroits fixes de la chaussée afin d’assurer une couverture maximale.

Les réglages par défaut des caméras ne permettent pas de recueillir des renseignements d’ordre personnel, tels que les numéros de plaque d’immatriculation ou le visage des gens. Il est possible que l’on utilise les fonctions de panoramique, d’inclinaison d’angle et de zoom dans des cas particuliers d’embouteillage ou de perturbation de la circulation, si l’on présume que des dommages ont été causés aux biens de la Ville de Winnipeg, si une étude de la circulation est en cours ou à des fins d’application de la loi ou de prévention du crime. Tous les renseignements d’ordre personnel recueillis par les caméras à l’aide des fonctions de panoramique, d’inclinaison d’angle et de zoom sont recueillis en vertu de l’article 36(1)b) ou 36(1)c) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), selon l’activité en question. Grâce au positionnement des caméras et à des mesures de rectification (telles que les masques de confidentialité), les caméras de circulation du CGT sont conçues de façon à ne pas capter les endroits où il y a des attentes raisonnables en matière de protection de la vie privée.

Les caméras de circulation du CGT ne sont pas des outils de surveillance. Toutefois, sous réserve d’approbation dans le cadre de circonstances exceptionnelles, le Service de police de Winnipeg peut se servir des caméras du CGT à des fins d’application de la loi ou de prévention du crime, en vertu de l’alinéa 36(1)c) de la LAIPVP.

Les vidéos des caméras de circulation du CGT sont conservées pendant jusqu’à sept jours, après quoi elles sont écrasées. On peut demander à obtenir une copie des vidéos de circulation du CGT en vertu de la partie 2 de la LAIPVP par l’entremise du Bureau du greffier dans les sept jours suivant l’incident, vu que celles-ci sont écrasées après ce délai.

Si vous avez des questions sur la collecte ou l’utilisation de ces renseignements, veuillez communiquer avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

Dernière mise à jour : 2021-11-22

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