Programme d’aménagements locaux pour les ruelles en gravier
Le 19 juillet 2018, le conseil municipal a prolongé de six ans un projet pilote dans le cadre duquel la Ville de Winnipeg finance jusqu’à un maximum de 50 % du coût total des aménagements locaux dans les ruelles en asphalte. Le plafond de financement établi par la Ville relativement à ce programme est d’un million de dollars par an, soit l’équivalent d’environ huit à dix ruelles. Les fonds sont octroyés relativement aux soumissions de pétitions formelles (sur le formulaire officiel de la Ville) de soutien, selon l’ordre dans lequel elles nous parviennent. Comme dans le cas du bétonnage des ruelles, la Ville assume tous les coûts liés à l’aménagement des bassins de drainage et des égouts de drainage des terres compris dans le cadre de ces projets.
Le coût estimatif de la pose d’un revêtement en asphalte est environ 25 % moins cher que celui d’un revêtement en béton, et, si on tient compte du fait que la Ville subventionne 50 % des coûts, les propriétaires fonciers pourront profiter d’une ruelle asphaltée à moins de la moitié du coût d’une ruelle en béton.
Entretien
L’entretien est effectué conformément à une modification à la politique sur les chaussées à revêtement granuleux adoptée par le conseil municipal le 20 janvier 1988. La Ville effectue uniquement les travaux qui font que les ruelles en gravier restent praticables. Ces ouvrages comprennent un simple nivelage ainsi que l’ajout de matériaux (gravier, gravillon d’asphalte) pour l’aplanissement. L’objectif final n’est pas de remettre les ruelles en gravier dans leur état d’origine.
Problèmes de drainage inhérents
Au contraire des ruelles en béton (caractérisées par un drainage au niveau de la ligne médiane et des bassins de drainage) ou des rues en gravier (qui sont bordées par un fossé permettant aux eaux de ruissellement de la rue et des biens adjacents de s’écouler sans trop abîmer le revêtement), les ruelles en gravier n’ont pas de système de drainage intégré. Cela peut créer des problèmes, car le nivellement des lots sur les biens qui sont adjacents à bon nombre de ces ruelles est à drainage multidirectionnel, ce qui fait que les ruelles en question doivent permettre l’écoulement de l’eau (qu’elles soient ou non conçues comme telles). Lorsque l’eau s’écoule d’un bien adjacent jusque dans une ruelle en gravier, la ruelle devient mouillée et malléable et peut facilement être abîmée par la circulation routière, notamment les gros véhicules utilitaires et les camions à ordures. Souvent, les ruelles en gravier sont ombragées par des arbres matures et leur surface reste mouillée et malléable pendant longtemps.
Aménagements possibles
Il y a plusieurs façons d’aménager les ruelles au revêtement granuleux dans le cadre du programme d’aménagements locaux. Renseignez-vous sur le programme d’aménagements locaux ainsi que sur les taux estimatifs applicables pour certains types d’aménagement.
Épandage d’huile
L’épandage consiste à pulvériser, sur une surface de gravier préparée, une mince couche de granulat-liant posée sur une émulsion d’asphalte (huile). L’opération donne à la surface un aspect plutôt lisse semblable à celui de l’asphalte. Cette opération est relativement bon marché et prolonge la durée de vie des ruelles de 3 à 5 ans. Elle permet aussi de réduire la poussière. Les conditions météorologiques jouent un rôle majeur dans la durée de vie de ce type de revêtement dans lequel aucune fonction de drainage n’est intégrée. Après quelques années, la surface a tendance à craquer, et des nids de poule apparaissent. Pour résoudre ces problèmes, il faut répandre une nouvelle couche d’huile dans le cadre du programme des aménagements locaux. Le revêtement peut également être pulvérisé et nivelé jusqu’à ce qu’il retrouve son état granuleux, et ce, sans qu’il en coûte quoi que ce soit aux propriétaires des biens à qui les aménagements profitent.
Bétonnage
Le coût du bétonnage est considérable, mais ses avantages et sa durée de vie prolongée le sont aussi. Les propriétaires fonciers bénéficiaires ont la possibilité d’amortir le coût en payant sur dix ans pour un revêtement d’asphalte et sur vingt ans pour un revêtement en béton. Le bétonnage, qui inclut la pose de bassins de drainage et des raccordements jusqu’aux égouts, est la seule façon de traiter entièrement les problèmes de drainage. À l’heure actuelle, la Ville subventionne 50 % du coût de l’asphaltage et 100 % de celui des égouts de drainage des terres et des éléments associés, et finance l’intégralité de la restauration et de l’entretien constant des ruelles bétonnées.
Ruelles en gravier aménagées et non aménagées
Ruelles en gravier aménagées
- Ce sont des ruelles en gravier qui se situent dans des emprises de ruelles légalement ouvertes et dans lesquelles on a posé un revêtement granuleux. Ces ruelles sont entretenues par la Ville, conformément à sa politique à laquelle on a fait référence précédemment.
Ruelles en gravier non aménagées
- Ce sont des ruelles en gravier qui se situent dans des emprises de ruelles légalement ouvertes ou non ouvertes. Souvent, les propriétaires fonciers posent du gravier sur des petites parties de ruelle. La Ville ne s’occupe pas de l’entretien de ces ruelles. Parfois, des barrières ou des panneaux sont érigés pour y décourager la circulation.
- Le Service des travaux publics est responsable des ruelles non aménagées qui sont des emprises légalement ouvertes.
- Le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement est responsable des ruelles non aménagées qui ne sont pas des emprises légalement ouvertes.