Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre

Durabilité

Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg : se préparer au changement climatique et agir pour la population

Mise à jour de septembre 2018 : Merci à toutes les personnes qui ont fait part de leurs commentaires pendant l’élaboration du plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg. Le plan est accessible à partir de l’onglet « Documents » et sera revu par le comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement le jeudi 6 septembre 2018. La séance commencera à 9 h. D’autres précisions sont données sous l’onglet « Participez ».

La Ville de Winnipeg, qui reconnaît que le changement climatique est un sérieux problème environnemental sur le plan mondial, a entrepris d’élaborer un plan d’action sur le changement climatique pour la collectivité entière. Cette initiative se nomme Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg : se préparer au changement climatique et agir pour la population. La Ville s’appuiera sur les travaux techniques déjà accomplis dans le Winnipeg’s 2011 Community Greenhouse Gas Inventory and Forecast (inventaire des GES émis par la collectivité et prévisions associées de Winnipeg de 2011) (2015) en se penchant sur les objectifs à long terme qui ont été atteints grâce à diverses actions à court terme. La Ville a à cœur d’élaborer un plan qui tient compte des défis et des possibilités pour ce qui est du changement climatique, qui fixe des objectifs de réduction des émissions et qui fait des recommandations sur la création ou l’amélioration des politiques, des programmes et des initiatives.


Participez

Mise à jour de septembre 2018 :

Merci à toutes les personnes qui ont fait part de leurs commentaires pendant l’élaboration du plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg. Les avis recueillis dans le cadre de la participation publique ont été intégrés au plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg. Une copie du plan qui a été soumis à l’examen du Conseil a été ajoutée sous l’onglet Documents.

Dans le cadre du processus de prise de décisions, les membres du public ont la possibilité de se présenter à titre de délégation devant le comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement au moment de la soumission du rapport le jeudi 6 septembre. La séance commencera à 9 h dans l’immeuble du Conseil, au 510, rue Main. Ordre du jour de la séance est affiché en ligne, et le rapport comprend les recommandations suivantes :

  1. que la mise en application du plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg : se préparer au changement climatique et agir pour la population (le plan), dont une copie a été jointe (pièce A), soit approuvée, et que la décision du Conseil du 30 septembre 2009 d’approuver le rapport intitulé Corporate and Community-wide Climate Change Action Plans to reduce Greenhouse Gas Emissions in Winnipeg (plans d’action d’entreprise et communautaire de changement climatique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à Winnipeg), ainsi que les modifications qui y ont été apportées, soit annulée;
  2. que l’administration municipale revoie les objectifs et les plans administratifs de ses services pour voir de quelle façon ils sont adaptés aux secteurs de possibilités et aux actions prioritaires stratégiques qui figurent dans le plan, et qu’elle transmette les résultats au groupe intersectoriel de travail sur le changement climatique, conformément aux exigences du groupe de travail sur le changement climatique;
  3. que l’administration municipale définisse, dans son processus budgétaire annuel, les risques budgétaires que représentent ces projets devant être mis en œuvre à court, moyen ou long terme, et qui reçoivent présentement trop peu ou pas du tout d’aide financière;
  4. que le Bureau du développement durable demande du financement à l’externe en utilisant les programmes de financement figurant dans l’annexe E de la pièce jointe A afin d’appuyer les actions mentionnées dans le plan;
  5. que l’administration municipale entreprenne de définir un modèle détaillé d’émissions de gaz à effet de serre et économique du plan pour aider à comprendre les coûts et bénéfices estimatifs d’application du plan pour la Ville;
  6. que l’administration municipale fasse un compte rendu annuel au Conseil relativement au plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg à partir de 2019;
  7. que les agents appropriés de la Ville soient autorisés à prendre toutes les mesures voulues pour faire appliquer les intentions exprimées dans ce qui précède.

Si vous voulez vous présenter à titre de délégation, vous devez communiquer avec le Bureau du greffier avant 16 h 30 le mercredi 5 septembre. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le secrétaire du comité par courriel à ou avec le 311 par téléphone. Veuillez indiquer le nom du comité et l’affaire au sujet de laquelle vous souhaitez vous exprimer dans votre demande.

D’autres occasions de se présenter à titre de délégation pourraient survenir au cours du processus décisionnel suivi par le Conseil, notamment lors des séances du comité exécutif et du Conseil appropriées.

Précédemment:

De novembre 2017 à février 2018, les parties intéressées ont été invitées à participer à l’élaboration du Plan d’action sur le changement climatique de la Ville de Winnipeg dans le cadre de deux étapes. Le but de ces activités de participation publique était de créer une vision relative au climat pour la Ville, d’établir des objectifs, et de créer des actions qui pourront être mises en œuvre au niveau communautaire.

La deuxième phase comprenait un atelier public sur les priorités. L’objectif de cette phase était d’obtenir des rétroactions communautaires approfondies sur les sujets déterminés lors de la première phase. Les participants ont pris part à des groupes de discussion dirigés, et on leur a demandé de consigner leurs idées dans des cahiers d’activités. On a également demandé aux participants de participer à un exercice de suffrageocratie qui demandait davantage de renseignements sur les priorités du public.

Nous avons touché près de 4 800 parties prenantes grâce au processus de participation publique, ce qui nous a permis de recevoir plus de cent questions et commentaires en plus d’une grande quantité de rétroactions fournies dans les cahiers d’activités mis à disposition lors des événements. Ceci inclut les 4 674 personnes qui ont participé en ligne, les 69 qui ont participé en personne à l’événement de lancement et les 56 qui ont participé à l’atelier public sur les priorités.

Un rapport sommaire sur les commentaires de la phase initiale du projet est désormais accessible. On peut également accéder aux deux rapports sur la participation publique suivants, lesquels présentent les résultats des séances publiques en détail.

Phase 1

  1. Lancement (le 10 novembre 2017)
  2. Remue-méninges en ligne (le 28 novembre 2017)
  3. Phase 1 — Rapport sommaire

Phase 2

  1. Atelier public sur les priorités (le 27 février 2018)
  2. Rapport sommaire sur les phases 1 et 2

Pour plus de renseignements, ou si vous avez des questions ou des rétroactions, veuillez communiquer avec l’équipe de projet par

Si vous voulez recevoir des mises à jour sur les événements de mobilisation du public de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et sur Twitter, ou inscrivez-vous à l’infolettre relative à la mobilisation du public de la Ville de Winnipeg (formulaire disponible en anglais seulement).

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Le changement climatique est un des problèmes environnementaux les plus importants sur le plan mondial, et résulte de l’accumulation de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Le 25 novembre 1998, ayant reconnu qu’il était important de s’occuper du changement climatique, la Ville de Winnipeg s’est jointe au programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le programme Partenaires dans la protection du climat est un réseau de gouvernements municipaux engagés à réduire les gaz à effet de serre et à agir contre le changement climatique. Il donne à chaque municipalité le pouvoir de passer à l’action contre le changement climatique dans le cadre d’un processus en cinq étapes qui guide les membres lors de la création d’inventaires de GES et de l’établissement de cibles de réduction de GES réalistes et réalisables; d’élaborer des plans d’action locaux; et de mettre en œuvre des plans basés sur des actions spécifiques et mesurables pour réduire les émissions.

L’engagement de la Ville envers la réduction d’émissions de GES est également reconnu dans Winnipeg, ville durable, la stratégie de la Ville en matière de durabilité, qui est aussi un document d’appui du plan communautaire de la Ville intitulé NotreWinnipeg.

En 2015, le Maire de Winnipeg, M. Brian Bowman, a réitéré la promesse d’action contre le changement climatique en appuyant la résolution contre le changement climatique des maires des grandes villes, engageant la Ville à :

  • l’établissement de cibles de réduction des émissions traitant d’engagements à court et à long terme;
  • l’élaboration d’un plan d’action municipal visant à réduire les émissions de GES, et à identifier les risques liés au changement climatique et la façon dont ces risques seront réduits;
  • l’établissement régulier de rapports sur les émissions de la municipalité.

En novembre 2016, le Winnipeg’s 2011 Community Greenhouse Gas Inventory and Forecast (inventaire des GES émis par la collectivité et prévisions associées de Winnipeg de 2011) a été présenté au Conseil. Le rapport mettait à jour l’inventaire communautaire d’émissions de GES de 1998, faisait un rapport sur trois scénarios de prévision des émissions pour l’année 2050, et évaluait des possibilités de réduction des émissions.

L’engagement de la Ville visant à élaborer un plan d’action sur le changement climatique a évolué à travers les engagements et les initiatives décrits précédemment. La Ville a reçu une bourse du Fonds municipal vert de la FCM pour mener à bien ce plan d’action. Le Plan d’action climatique de Winnipeg comptera plusieurs occasions pour la communauté de donner son avis, et dont les résultats permettront :

  • d’établir une vision communautaire claire sur la façon de réduire les impacts du changement climatique;
  • de fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • de déterminer des façons dont la Ville et la communauté peuvent agir pour atteindre lesdits objectifs;
  • de fournir des recommandations sur l’adoption de nouvelles politiques; et
  • de déterminer une stratégie de mise en œuvre du plan.

Le processus de participation publique est conçu dans le but de donner la parole au public et d’inspirer le dialogue et la participation à l’aide de méthodes créatives. Les rétroactions recueillies lors du processus de participation publique seront incluses dans un rapport final qui sera présenté au Conseil et incorporé au plan d’action climatique de la Ville de Winnipeg. Des recommandations seront également présentées au Conseil pour examen lorsque cela est possible.

Documents

Nom du document Date Type
Rapport final du groupe de travail sur le changement climatique 2017-01 Rapport
Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg 2018-08 Rapport
Rapport sommaire sur les phases 1 et 2 2018-06 Rapport
Rapport sur la participation à l’atelier public sur les priorités 2018-06 Rapport
Affiche de l’atelier public sur les priorités 2018-02 Publicité
Carte postale de l’atelier public sur les priorités 2018-02 Publicité
Annonces du deuxième atelier parues dans les journaux 2018-02 Publicité
Communiqué annonçant l’atelier public sur les priorités 2018-02 Communiqué
Résumés de la participation publique de la phase 1 2018-02 Rapport
Carte postale du remue-méninges en ligne 2017-11 Publicité
Affiche de l’événement de lancement 2017-10 Affiche

Publicités dans le journal sur l’événement de lancement

2017-10 Publicité
Carte postale de l’événement de lancement 2017-10 Carte postale
Communiqué sur la séance de participation publique 2017-10 Communiqué
Plan directeur relatif aux déchets et au recyclage (Stratégie d’ensemble intégrée sur la gestion des déchets) 2011-10 Plan communautaire
Plan directeur pour les transports 2011-11 Plan communautaire
NotreWinnipeg 2011-08 (en cours d’examen) Plan communautaire
Winnipeg, ville durable 2011-08 (en cours d’examen) Stratégie de durabilité
Inventaire et prévisions communautaires sur les gaz à effet de serre de la Ville de Winnipeg de 2011 2015-03 Rapport

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Qu’est-ce que l’atténuation du changement climatique?

L’atténuation du changement climatique est la prise de mesures qui visent à réduire ou à prévenir l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Date d’ajout : Octobre 2017

Qu’est-ce que l’adaptation au climat, et quelle est sa place dans ce processus de planification?

L’adaptation au climat fait référence aux mesures qui aident les communautés ou les écosystèmes à s’adapter aux changements des conditions climatiques, comme les mesures de protection contre les inondations. Bien que l’on se concentre actuellement sur l’élaboration d’un plan d’action visant à réduire la contribution de la ville au changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les étapes suivantes incluront des efforts acharnés pour se préparer au changement climatique et aux risques y étant associés. De nombreux avantages et points communs existent entre les initiatives d’atténuation du changement climatique et celles d’adaptation climatique. Une fois que l’étape importante de l’approbation du plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg aura été franchie, nous pourrons poursuivre notre travail dans ces domaines.

Date d’ajout : Octobre 2017

Avons-nous une cible communautaire de réduction des GES?

Lorsque le Conseil a ratifié en 1998 le programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités, une réduction d’émissions de 6 % avait été visée. Toutefois, un plan d’action et un calendrier connexes d’atteinte de la cible n’ont pas été établis.

Au cours des prochains mois, et avec l’aide et la participation de la population et des parties intéressées, l’administration municipale élaborera un plan d’action sur le changement climatique comprenant une recommandation relativement à un nouvel objectif en matière de réduction des GES qui sera soumis à l’approbation du Conseil.

Date d’ajout : Octobre 2017

Quand est-ce que le plan sera terminé?

Le plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg est achevé et a été soumis à l’examen du Conseil par le comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement. La séance du Conseil aura lieu le jeudi 6 septembre, dans l’immeuble du Conseil, au 510, rue Main.

Date de mise à jour : Septembre 2018

Comment rester au courant des événements à venir et obtenir les prochaines informations en ce qui concerne ce projet?

Le présent site Web est la principale source de renseignements sur le Plan d’action sur le changement climatique de la Ville de Winnipeg. Il sera mis à jour régulièrement. On y annoncera notamment les occasions de se présenter à titre de délégation pendant le processus de prise de décisions du Conseil.

Si vous voulez rester au courant des activités à venir et recevoir les dernières nouvelles, veuillez appeler au 204-986-6978 ou envoyer un courriel à .

Date de mise à jour : Septembre 2018

Qu’est-ce que le Plan d’action climatique de Winnipeg va accomplir?

Les objectifs de ce projet comprennent :

  1. l’établissement d’une vision sur le climat visant à guider l’identification et la sélection des actions à inclure dans le Plan;
  2. l’établissement d’une série d’objectifs concernant le climat;
  3. l’identification et la recommandation d’actions d’atténuation du changement climatique appuyant la vision et les objectifs; et
  4. la préparation d’un plan de mise en œuvre des actions recommandées.

Date d’ajout : Octobre 2017

Comment est-ce que l’équipe de projet décidera des actions relatives au climat à inclure dans le Plan d’action climatique de Winnipeg?

L’équipe de projet déterminera la marche à suivre après un examen approfondi des rétroactions obtenues lors des séances de mobilisation du public, des recommandations du Groupe consultatif d’action climatique et du personnel de la Ville, ainsi que des pratiques exemplaires d’autres administrations. Les efforts passés de planification climatique, comme le document Inventaire et prévisions communautaires sur les gaz à effet de serre de la Ville de Winnipeg de 2011 (2015) et NotreWinnipeg, seront des sources d’informations pour les efforts à venir.

Date d’ajout : Octobre 2017

Quels secteurs sont inclus dans le Plan?

Les secteurs de la collectivité sur lesquels l’élaboration du plan reposera sont ressortis du Winnipeg’s 2011 Community Greenhouse Gas Inventory and Forecast (inventaire des GES émis par la collectivité et prévisions associées de Winnipeg de 2011). L’inventaire des énergies et des GES figurant dans ce rapport inclut les cinq secteurs et activités suivants :

  1. électricité et gaz naturel des bâtiments – la consommation résidentielle et commerciale d’électricité et de gaz naturel.
  2. Véhicules – les trajets automobiles des véhicules de tourisme et de transport de marchandises.
  3. Transports en commun – les trajets automobiles des transports en commun de Winnipeg
  4. élimination des déchets – les déchets solides de la communauté.
  5. Eaux et eaux usées – l’énergie requise pour le traitement et la distribution de l’eau potable et des eaux usées.

Tous les secteurs verront leurs actions et leurs priorités déterminées. Cependant, les secteurs représentant les plus grandes sources d’émissions comportent aussi les plus grandes possibilités de réduction des GES. Ces secteurs comprennent :

  • le transport automobile (qui représente environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre);
  • le gaz naturel pour les immeubles (qui représente environ 34 % des émissions de gaz à effet de serre);
  • l’élimination des déchets (qui représente environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre).

Date d’ajout : Octobre 2017

D’autres villes ont-elles des plans d’action communautaires relatifs au changement climatique?

Oui. La plupart des villes canadiennes d’une taille comparable à Winnipeg, ainsi que presque toutes les grandes villes du monde entier, ont adopté ou se sont engagées à adopter des objectifs, des cibles et des plans d’action à part entière ou intégrés à des politiques.

Date d’ajout : Octobre 2017

Groupe consultatif d'action climatique

La Ville a invité un groupe d’experts du climat et de parties prenantes varié et collaboratif pour servir de source d’information dans le cadre de l’élaboration d’une vision, de cibles et d’un plan d’action climatiques communautaires.

Le groupe sera composé de parties prenantes et d’experts techniques représentant des organismes gouvernementaux, industriels, commerciaux et communautaires, ainsi que des agences sans but lucratif. Nous nous appuierons sur leur expertise pour aider à la rédaction de la vision et de la détermination des cibles du Plan, et pour identifier et mettre à l’essai des idées d’actions climatiques. On demandera aux membres de collaborer en petits groupes pour déterminer des lignes directrices de mise en œuvre de plusieurs programmes ou politiques essentiels. Ce travail requerra la participation d’un vaste éventail de parties prenantes, qui réfléchiront à des façons d’établir des programmes pouvant être essayés et déployés dans la ville.

Dernière mise à  jour : 2018-09-11