Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Durabilité

Le changement climatique

Le changement climatique est un des problèmes environnementaux les plus importants sur le plan mondial, et résulte de l’accumulation de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. La croissance des concentrations de GES dans l’atmosphère entraîne une augmentation globale des températures qui se répercute sur le climat ainsi que sur la santé et le bien-être des écosystèmes et des humains. Le 25 novembre 1998, la Ville de Winnipeg, qui reconnaît l’importance de faire face au changement climatique, s’est jointe au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités.

Le programme PPC est un réseau d’autorités municipales canadiennes qui se sont engagées à réduire les gaz à effet de serre et à réagir face au changement climatique. Il permet aux municipalités de lutter contre le changement climatique en suivant un processus de cinq étapes qui vise à guider les membres du réseau : inventaire des GES; établissement d’objectifs réalistes et possibles pour réduire les GES; création et mise en application de plans d’action locaux; suivi des progrès; compte rendu des résultats.

L’engagement pris par rapport à l’émission de GES est également cité dans A Sustainable Winnipeg (Winnipeg, ville durable), qui est la stratégie de durabilité de la Ville et l’une des quatre stratégies d’orientation de NotreWinnipeg, le plan de développement officiel de la Ville. La Ville travaille d’arrache-pied pour faire sa part.

Changement climatique causé par les opérations de la Ville

À l’instar de nombreuses municipalités, la Ville de Winnipeg a choisi de se fixer des objectifs de réduction des GES et de mettre sur pied un plan d’action avant d’élaborer un plan pour toute la ville. Un plan d’action sur le changement climatique pour la Ville s’applique avant tout aux émissions provenant à la fois des installations et des opérations de la Ville de Winnipeg. Cela comprend les GES émis par les bâtiments municipaux, l’éclairage public, le traitement des eaux et des déchets, ainsi que les véhicules et les biosolides de la Ville.

En 2006, le conseil municipal a adopté un plan d’action sur le changement climatique visant à réduire les émissions de la Ville de 20 % par rapport à 1998, l’année de référence. En 2008, la Ville a atteint la première série d’objectifs de réduction des GES qu’elle s’était fixés. Continuant sur cette lancée, un objectif de réduction des GES supplémentaire de 20 % (ce qui représente une baisse totale de 40 % par rapport au niveau de 1998) a été adopté par le conseil municipal en 2009.

En juillet 2016, le conseil municipal a reçu des renseignements à jour sur le plan d’action sur le changement climatique qui indiquaient que la cible de 40 % n’a toujours pas été atteinte. Par conséquent, l’administration municipale a reçu pour mandat de collaborer avec le groupe de travail sur le changement climatique afin de fixer des échéances et des objectifs qui permettront de réduire davantage les émissions de GES de la Ville de Winnipeg.

Graphique à barres : Tendances de 2013 liées aux émissions de GES provenant des bâtiments et des opérations de la Ville de Winnipeg

Tendances de 2013 liées aux émissions de GES provenant des bâtiments
et des opérations de la Ville de Winnipeg

Image provenant de la mise à jour de 2016 concernant le plan d’action sur le changement climatique

Changement climatique causé par l’ensemble de la ville

Même si la Ville s’est engagée à réduire les émissions de la collectivité de 6 % par rapport au niveau de 1998, cet objectif ne tenait pas encore compte d’un plan d’action et n’était soumis à aucune échéance. Pour parer à ce problème, la Ville a mis à jour son inventaire des émissions et revu ses prévisions à partir desquels elle pourra se fixer des objectifs de réduction des émissions. Le rapport technique qui décrit ce travail s’intitule Winnipeg’s 2011 Community Greenhouse Gas Inventory and Forecast (inventaire des GES émis par la collectivité et prévisions associées de Winnipeg de 2011) et a été présenté au conseil municipal en novembre 2016. Le rapport faisait ressortir que la population de Winnipeg émet plus de 5 300 000 tonnes d’équivalents en CO2 par année. De plus, ce rapport contenait un résumé portant sur les effets progressifs de la mise en application, d’ici 2050, de plusieurs initiatives de réduction des émissions grâce à une politique à faibles émissions de carbone.

Tableau : Résumé des GES émis par la collectivité en 2011

Résumé des GES émis par la collectivité en 2011
Tableau 4 – Winnipeg’s 2011 Community Greenhouse Gas Inventory and Forecast
(inventaire des GES émis par la collectivité et prévisions associées de Winnipeg de 2011)

Diagramme circulaire : Résumé des GES émis par la collectivité en 2011

Résumé des GES émis par la collectivité en 2011
Image 2.1 – Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg

La Ville de Winnipeg s’est basée sur l’inventaire et les prévisions pour développer son plan d’action, le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg : Se préparer au changement climatique et agir pour la population. Le plan donne une vision communautaire pour ce qui est de réduire les changements climatiques, de renouveler les objectifs pour réduire les gaz à effets de serre (de 2030 à 2050), de permettre à la Ville et à la collectivité de travailler ensemble, de recommander de nouvelles politiques et de mettre en œuvre une stratégie. Les objectifs de réduction de GES établis par le plan sont les suivants :

  • Réduction des GES de 20 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2011
  • Réduction des GES de 80 % d’ici 2050 par rapport au niveau de 2011

Le plan et sa mise en application ont été approuvés à l’unanimité par le conseil municipal le 20 septembre 2018. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg.

Ressources supplémentaires :

Si vous voulez d’autres renseignements sur le changement climatique, voici quelques liens utiles :

  • Climate Change Connection
    Climate Change Connection s’attèle à sensibiliser les Manitobains et à leur donner les moyens d’agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à la fois individuellement et collectivement.
  • Atlas du climat du Canada
    Ce site Web est un outil interactif dédié aux citoyens, aux chercheurs, aux entreprises et aux dirigeants locaux et politiques qui permet de s’éduquer sur les changements climatiques au Canada. On y trouve de l’information climatologique et cartographique et des récits qui aident à mieux saisir la question de changement climatique à l’échelle mondiale, et il a pour but d’inciter les gens à faire des gestes et à trouver des solutions au niveau local, régional et national.
  • Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
    Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques est le plan national du Canada qui a été élaboré avec les provinces et les territoires ainsi qu’à la suite de consultations avec les peuples autochtones dans le but d’atteindre notre objectif national de réduction des émissions de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.
  • Direction du changement climatique et de la qualité de l’air du Manitoba
    La Province est en train d’élaborer ce plan d’action « Fabriqué au Manitoba » sur le changement climatique. Des mises à jour, des comptes rendus des progrès et des informations complémentaires sur les efforts de la Province pour lutter contre le changement climatique se trouvent sur ce site.
  • Prairie Adaptation Research Collaborative
    Partenariat entre les gouvernements du Canada, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ayant pour mandat d’étudier les effets du changement climatique et de chercher des moyens de s’y adapter dans les provinces des Prairies. Son objectif est de trouver des solutions pour parer au changement climatique d’aujourd’hui et de demain, et de former les nouveaux professionnels sur les questions d’impact environnemental et d’adaptation au changement climatique.
Dernière mise à  jour : 2018-12-28

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.