COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Contexte

Les résidents ont été encouragés à profiter des possibilités de participation publique tout au long de l’année 2019 et de donner leur avis sur les moyens de remédier à l’absence de perspectives et d’histoire autochtones relativement aux noms de lieux et aux repères de la ville. Les renseignements ci-dessous décrivent les principales étapes de ce processus, qui s’est achevé par la politique de Redécouvrir Winnipeg : concilier notre histoire.

Quelques objectifs clés de la consultation publique de 2019 à prendre en compte au moment de faire une demande :

  • Peu de gens ont dit vouloir supprimer des marqueurs historiques. Les personnes qui souhaitent que les marqueurs soient supprimés et celles qui veulent que les marqueurs soient maintenus s’entendent pour dire que le contexte et l’éducation sont une priorité.
  • Les personnes ayant exprimé leur soutien pour de nouveaux noms de lieux ont dit qu’il faudrait accorder la priorité aux noms autochtones.
  • Les participants ont remarqué que l’évaluation des demandes devrait voir à ce que le groupe, la personne ou l’événement démontre un engagement significatif envers le façonnement d’un nouveau Winnipeg. Par conséquent, le processus de Redécouvrir Winnipeg tiendra comptes des demandes qui proviennent d’entités autochtones et non autochtones.

14 janvier 2020

Le rapport sur la participation publique pour le projet Redécouvrir Winnipeg est maintenant accessible.

Les commentaires de la collectivité, les renseignements provenant d’autres villes et les processus actuels de Winnipeg ont été pris en compte dans l’élaboration des recommandations à soumettre à l’examen du comité exécutif et du conseil municipal. Un rapport administratif contenant des recommandations sera soumis pour examen lors d’une réunion du comité exécutif le 14 janvier 2020.

L’administration municipale recommande que toutes les demandes de dénomination ou de changement de dénomination de repères historiques ou de lieux soient évaluées selon la procédure commune suivante :

  1. Les demandes sont examinées par la Division des relations avec les Autochtones pour vérifier qu’elles sont complètes et conformes aux critères définis dans la politique.
  2. Les demandes sont ensuite examinées par un nouveau comité composé de membres de la collectivité, formé à 50 % d’Autochtones et à 50 % de non-Autochtones, avec une représentation équilibrée des genres et comprenant des personnes LGBTG2Q/TS/NB, des historiens, des archivistes, des chercheurs, des aînés et des jeunes.
  3. Ce comité transmet ses recommandations concernant chaque demande au comité exécutif et au conseil municipal pour examen.

En outre, l’administration municipale fera rapport d’ici la fin de 2020 des enseignements et des défis liés au processus initial et formulera d’autres recommandations ou améliorations.

Dans le cadre du processus de prise de décision et d’examen du rapport, les membres du public ont la possibilité de se présenter en tant que délégation à la réunion du comité exécutif au moment où le rapport est déposé, soit le 14 janvier 2020. L’ordre du jour de la réunion est maintenant accessible en ligne.

Juillet 2019

Les commentaires du public ont montré que la collectivité a un avis tranché quant aux options de création, d’ajout et de suppression de divers repères historiques et noms de lieux. La phase 2 de cette initiative a consisté à recueillir des commentaires sur une proposition de processus de dénomination et de critères d’évaluation visant à orienter la manière dont nous progressons dans la conciliation de l’histoire de notre ville.

Juin 2019

Le 11 juin 2019, le comité exécutif s’est fait dire que l’administration municipale rendra son rapport sur Redécouvrir Winnipeg au conseil municipal au plus tard en septembre 2019, rapport dans lequel des recommandations seront faites relativement à la politique et au plan de mise en application de ce projet. Le rapport à jour est désormais accessible. Les commentaires recueillis dans le cadre du processus de participation publique sont en cours de traitement; ils seront utilisés pour formuler des recommandations en vue d’une contribution supplémentaire de la collectivité au cours des prochains mois.

Janvier 2019

Nous avons demandé aux résidents de prendre part à la conciliation de notre histoire pour faire en sorte que Winnipeg soit accueillante pour tous à l’avenir.

Le public a été invité à nous accompagner sur le chemin de la réconciliation en racontant une histoire sur un lieu de Winnipeg qui lui importe, en laissant un message vocal, en l’envoyant par écrit, ou en l’enregistrant.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.