Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

911 pour personnes âgées

Les opérateurs des communications du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg permettent au public d’entrer en relation avec les services d’incendie et de soins médicaux d’urgence en situation de détresse ou de crise.

Les téléphonistes du standard 911 sont le premier point de contact avec les équipes de lutte incendie ou de soins médicaux d’urgence. Ces personnes sont là pour vous aider.

Ce sont souvent les premières personnes touchées par les incendies, ou les urgences ou incidents médicaux. Les décisions que prennent ces personnes et leurs actions ont des conséquences directes sur la vitesse, l’efficacité et la sécurité des interventions.

  • Composez immédiatement le 911 en cas d’urgence. Le 911 est un service offert 24 heures sur 24. En cas d’urgence, appelez le 911 sans attendre, même en plein milieu de la nuit.
  • Appeler le 911 avant d’appeler un membre de votre famille. Une fois que les secours sont en route, des dispositions peuvent être prises pour avertir votre famille.
  • Restez en communication avec le standard du 911 et répondez à toutes les questions. Mieux nous sommes renseignés, mieux nous pouvons vous porter secours.
  • Tâchez d’user de patience et de rester calme. Il se peut qu’on vous pose d’autres questions alors que les secours sont en route.
  • Si vous ne pouvez pas parler, laissez le téléphone décroché pour que le téléphoniste du 911 puisse entendre ce qui se passe.
  • Ayez une note de rappel au sujet du 911 près de votre téléphone. Composer le zéro ne vous mettra pas forcément en relation avec une personne qui se trouve dans les parages. Il se peut qu’elle soit à des centaines de kilomètres de vous.
  • Les équipes d’intervention d’urgence ne peuvent pas vous aider si elles ne peuvent pas vous trouver. Nous vous recommandons d’écrire votre numéro de téléphone et votre adresse près de votre téléphone. Si vous avez déménagé, il se peut qu’en situation d’urgence, vous communiquiez votre ancienne adresse ou que vous ayez chez vous des gens qui ne connaissent pas votre adresse. Il est alors difficile pour le téléphoniste de vérifier l’adresse qui apparaît sur l’écran de son ordinateur.
  • Affichez le numéro de votre maison en lettres blanches contre un fond sombre, à l’extérieur, pour qu’il soit le plus visible possible de jour comme de nuit.
  • Tous les appels au 911 sont gratuits, même s’ils sont faits depuis un téléphone public ou cellulaire.
  • Mettez votre animal de compagnie à l’écart des équipes d’intervention.
  • Procurez-vous un téléphone à clavier avec de gros chiffres faciles à lire.
  • Procurez-vous une trousse de renseignements pour les interventions d’urgence ou affichez sur votre réfrigérateur une enveloppe facile à repérer qui contient vos antécédents médicaux ainsi que les numéros de téléphone de votre médecin.

Dernière mise à  jour : 2020-03-09

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.