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Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

FAQ sur le 911

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Quand je compose le 911, qui répond au téléphone?

Le Service de police de Winnipeg s’occupe de répondre aux appels au 911 qui proviennent de Winnipeg ou d’un téléphone cellulaire basé à Winnipeg.

Les standardistes de ce service doivent évaluer la nature de l’urgence et transférer l’appel au personnel des communications du Service d’incendie et de soins paramédicaux pour faire intervenir les services d’incendie ou de soins paramédicaux.

Pourquoi dois-je donner mon adresse et mon numéro de téléphone? Ne s’affichent-ils pas automatiquement?

Le système du 911 est conçu de manière à pouvoir repérer l’origine des appels. Cependant, il arrive souvent que les appels proviennent d’une adresse différente. En effet, il arrive que les gens qui appellent se soient déplacés ou que l’appel soit fait depuis un téléphone cellulaire.

Nous devons vérifier l’adresse et le numéro de téléphone de chaque appel. Si nous ne pouvons pas vous trouver, nous ne pourrons pas vous venir en aide. Il est conseillé d’écrire son numéro de téléphone et son adresse près de son téléphone. En situation de crise, il arrive d’oublier ces renseignements.

Pourquoi les personnes qui répondent au téléphone sont-elles si brusques?

Le personnel des communications fait un travail très sérieux et est chargé d’obtenir rapidement des réponses pour les questions précises qu’il pose. Le but est avant tout de connaître les faits pour pouvoir envoyer les secours adaptés. Nous sommes là pour vous aider.

Pourquoi posez-vous autant de questions?

Mieux nous sommes renseignés, mieux nous pouvons vous porter secours. Les secours sont souvent en route tandis que les questions continuent d’être posées. Cela permet aux opérateurs des communications de tenir les secouristes informés et de vous assister jusqu’à leur arrivée.

Des frais sont-ils facturés pour les appels au 911?

Certainement pas! Tous les appels au 911 sont gratuits, même s’ils sont faits depuis un téléphone public ou cellulaire.

Que faire si je compose le 911 par erreur? Devrais-je simplement raccrocher?

NON! Restez en ligne pour pouvoir nous dire qu’il s’agit d’une erreur.

Que faire si je ne peux pas parler?

Laissez le téléphone décroché pour qu’on puisse entendre ce qui se passe. Nous allons vous envoyer du secours.

Pourquoi envoyez-vous les pompiers alors qu’il s’agit d’une urgence médicale?

Tous nos équipements de lutte incendie sont opérés par du personnel formé en soins médicaux. Ces personnes peuvent vous prodiguer les soins nécessaires jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Devrais appeler un membre de ma famille avant d’appeler le 911?

Commencez toujours par appeler le 911. Nous pouvons vous aider pour contacter un membre de votre famille.

En cas d’urgence médicale, que se passe-t-il si je ne suis pas capable de débarrer ma porte?

Dans les cas extrêmes, le personnel des services d’incendie a les équipements nécessaires pour pouvoir s’introduire chez vous en faisant le moins de dommages matériels possible. Nous vous trouverons, quoi qu’il arrive.

Que faire de mon animal de compagnie?

Enfermez votre animal de compagnie dans une autre pièce, surtout les chiens. Votre animal vous aime et essaiera de vous protéger.

En cas de crise, les animaux peuvent réagir de façon anormale. Nous devons porter toute notre attention sur vous, et non sur un chien qui aboie ou qui mord ou un chat qui vient se coller à nous.

Nous vous conseillons aussi de bien connaître les endroits que votre animal préfère pour se cacher. Prenez des dispositions en ce qui concerne votre animal pour le cas où vous deviez vous absenter de chez vous de toute urgence.


Dernière mise à  jour : 2020-03-09

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