Formation en lutte incendie axée sur la diversité et l’équité

Applications for this year's DEFT training are no longer being accepted. Please contact at WFPSRecruitment to learn more about the program and upcoming sessions.

Nous n’acceptons plus les demandes de formation dans le cadre du programme de formation en lutte incendie axé sur l’équité et la diversité pour cette année. Veuillez remplir le formulaire à  Recrutement – SISPW pour en savoir plus sur le programme et sur les formations à venir.

L’accréditation de pompier I et de pompier II du Collège de formation des secouristes du Manitoba est une des conditions requises pour pouvoir devenir une nouvelle recrue du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW).

Le SISPW est fier de proposer la formation de pompier I et de pompier II en soirée à Winnipeg plutôt qu’à l’extérieur de la ville, ce qui oblige souvent les élèves à quitter leur maison et à payer un logement et des repas ainsi que des frais de transport. Ce programme a pour but d’éliminer ou de réduire les obstacles qui peuvent freiner les résidents de Winnipeg d’horizons divers qui souhaitent faire une carrière de pompiers à Winnipeg.

Si vous êtes une femme, une personne autochtone (Première Nation, Métis ou Inuit), une personne 2LGBTQ+, une personne handicapée ou une personne racialisée, et que vous voulez obtenir l’accréditation en suivant la formation de pompier I et de pompier II, ce programme est fait pour vous.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • appartenir à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (Autochtone, femme, personne racialisée ou personne handicapée);
  • avoir un diplôme d’études secondaires ou un certificat du test de connaissances générales;
  • avoir une très bonne connaissance de l’anglais;
  • avoir un permis de conduire valide de catégorie 5 (au minimum);
  • avoir au moins 18 ans;
  • être capable d’exécuter les tâches et de répondre aux exigences en matière de formation;
  • être disponible les jours où les cours sont donnés (les mardis et jeudis soir);
  • avoir un sens de l’éthique raisonnable et positif, et aimer travailler en équipe;
  • obtenir des résultats satisfaisants lors de l’évaluation physique;
  • accepter de vous soumettre à une vérification de casier judiciaire, une vérification par secteur de vulnérabilité, une vérification dans le registre des cas d’enfants maltraités et une vérification dans le registre des mauvais traitements infligés aux adultes, et avoir une cote de conduite d’au minimum -4 dans votre dossier d’automobiliste (après votre admission au programme).

Autres renseignements

Ce programme vise à offrir la formation de pompier I et II à des personnes d’horizons différents qui font face à des obstacles pour obtenir l’accréditation.

Pour commencer votre carrière avec le SISPW, vous devrez remplir tous les critères d’admissibilité applicables aux nouvelles recrues, qui comprennent l’accréditation de pompier I et II.

La prochaine session de la formation en lutte incendie axée sur la diversité et l’équité devrait commencer fin 2022.

Le SISPW a démarré le nouveau programme de formation en lutte incendie axé sur la diversité et l’équité en août 2021.

Feuille de renseignements sur le programme de formation en lutte incendie axé sur la diversité et l’équité

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.