La Ville de Winnipeg utilise les sites de médias sociaux et de réseautage social comme service et mode de communication additionnel avec les parties intéressées et les résidents. Plus nous faisons participer les résidents en tant qu’administration municipale, mieux nous pourrons les servir.
Toute personne qui utilise les sites Web de médias sociaux officiels de la Ville de Winnipeg consent à respecter les conditions d’utilisation suivantes :
- Le fait de soumettre ou de publier des commentaires sur un site ou un compte de médias sociaux officiel de la Ville de Winnipeg constitue une contribution à un forum public limité.
- Tout contenu soumis sur un site ou un compte de médias sociaux officiel de la Ville de Winnipeg peut être rendu public.
- Les personnes qui désirent publier des commentaires devront s’inscrire au préalable et peuvent utiliser leur vrai nom ou un alias. Les commentaires publiés sous le couvert de l’anonymat ne sont pas autorisés. Les membres du public qui s’inscrivent pour faire des commentaires doivent soumettre des coordonnées valides comme une adresse courriel valide. Il n’est pas permis de créer plusieurs comptes pour un seul utilisateur.
- Tout contenu affiché publiquement ou transmis en privé est la responsabilité exclusive de la personne qui l’a créé. Cela veut dire que le contenu, qu’il soit téléversé, publié, envoyé par courriel, transmis ou rendu accessible d’une autre façon sur les sites de médias sociaux, est la responsabilité exclusive de la personne qui le soumet, et non de la Ville de Winnipeg. On entend par « contenu », entre autres, les informations, données, textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos, hyperliens et messages qui sont compris dans une publication faite sur un site de médias sociaux officiel de la Ville de Winnipeg.
- Il arrive que du contenu inconvenant soit publié par des tiers. La Ville de Winnipeg n’est pas responsable de ce type de contenu. La Ville de Winnipeg surveillera et modérera les commentaires, et se réserve le droit (mais non l’obligation) de modifier, déplacer, supprimer ou refuser tout contenu décrit comme inconvenant dans les définitions ci-dessous (que ce soit avant ou après la publication du contenu en question).
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- Les sites de médias sociaux de la Ville de Winnipeg et leur contenu sont la propriété de la Ville de Winnipeg. La Ville de Winnipeg conserve ses droits d’auteur pour tous les textes, images et contenus qui sont affichés dans ses sites Web et ses sites de médias sociaux. Visitez Ville de Winnipeg – Conditions d’utilisation pour en savoir plus.
- Les commentaires doivent être soumis dans une des langues officielles du Canada, c’est-à-dire en anglais ou en français.
De plus, les personnes qui font des commentaires sur le compte Twitter du Service de police de Winnipeg, @wpgpolice, s’engagent par la même occasion à respecter le conditions d’utilisation du Service de police de Winnipeg pour Twitter.
Définitions
Blogue
Combinaison des mots anglais « Web » et « log » (entrée). Un blogue est un site de réseautage social particulier qui est régulièrement mis à jour par la personne qui en est l’auteure et qui y publie des commentaires, des événements, des images ou des vidéos, et où on peut participer à un dialogue avec la Ville de Winnipeg en faisant des commentaires.
Commentaire
Réponse à un contenu de média sociaux soumise par une personne qui utilise le site de médias sociaux ou qui formule des opinions sur ce site.
Auteur de commentaire
Résident, partie intéressée ou membre du personnel qui formule une réponse ou un commentaire relativement à un contenu de média sociaux.
Contenu
Les informations, données, textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos, hyperliens, messages et autres qui sont compris dans une publication faite sur un site de médias sociaux de la Ville de Winnipeg par la Ville de Winnipeg ou par des tiers.
Contenu inconvenant
Contenu inconvenant :
- Commentaires n’ayant aucun rapport avec le site ou le contenu auquel ils se rapportent
- Commentaires injurieux, blasphématoires, haineux, insultants, impolis, blessants, agressifs ou violents à l’encontre d’une personne ou d’un organisme
- Remarques diffamatoires ou importunes ou accusations sérieuses, non prouvées/sans fondement ou inexactes à l’encontre de personnes ou d’organismes
- Commentaires portant atteinte à la vie privée d’autrui (p. ex. publication de renseignements personnels tels un numéro de téléphone ou une adresse courriel)
- Contenu qui promeut, favorise ou perpétue la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, les croyances, le genre, l’état matrimonial, la situation socio-économique, les capacités physiques ou mentales ou l’orientation sexuelle
- Contenu à caractère sexuel ou liens vers des contenus à caractère sexuel
- Commentaires contenant des sollicitations, des publicités, des annonces ou des recommandations en faveur d’organismes commerciaux, financiers, syndicaux ou politiques
- Pratique ou encouragement d’activités illégales
- Information qui pourrait compromettre la sûreté ou la sécurité du public ou des systèmes publics
- Contenu qui enfreint les droits de propriété d’une autre partie
- Messages inintelligibles ou hors propos
- Commentaires répétitifs ou pourriels, p. ex. répétition d’un même commentaire
- Personnification ou personnification trompeuse d’une personne, y compris d’une personne connue du public ou d’un responsable de la Ville
- Messages qui n’ajoutent rien à la progression normale de la conversation, du dialogue ou du débat, selon l’avis du modérateur
Médias sociaux
Ensemble d’outils électroniques faciles à utiliser qui facilitent les relations sociales, la participation et le partage d’informations. Les médias sociaux existent sous différentes formes, p. ex. forums de discussion, blogues, wikis, balados, flux de dépêches (RSS), images, vidéos, notes d’évaluation et signets.
Modérateur de médias sociaux
Membre du personnel autorisé qui est désigné par le chef de service et qui doit :
- passer en revue et publier le contenu soumis par les auteurs de la Ville de Winnipeg sur un site de réseautage social public de la Ville de Winnipeg;
- surveiller le contenu soumis par le public (la surveillance peut comprendre la modification ou la suppression de publications qui ne respectent pas les conditions d’utilisation des commentaires du public dans les médias sociaux de la Ville de Winnipeg).
Présence dans les médias sociaux
La Ville de Winnipeg interagit avec le public en utilisant des logiciels sociaux ou des sites de réseautage social grand public.
Sites de réseautage social
Sites Web publics où les usagers ont une présence, de par un profil personnel ou des pages d’entreprise, et partagent des informations de nature personnelle ou commerciale. Dans ces sites, les usagers peuvent établir des liens avec d’autres personnes et créer une liste de contacts dont le profil est visible. Les sites de réseautage social permettent de créer, trouver, partager ou modifier du contenu, ou de participer à du contenu, et de se regrouper autour d’intérêts communs. Ces sites incluent Facebook, MySpace, YouTube, Twitter, LinkedIn, Delicious, Flickr et les blogues.
Logiciels sociaux
Les logiciels sociaux sont aussi appelés logiciels de collaboration. Les logiciels sociaux sont des systèmes grâce auxquels on peut trouver et partager de l’information et aussi se mettre en relation avec d’autres personnes et interagir avec elles. Les applications de logiciels sociaux sont des outils qui permettent aux usagers :
- de créer du contenu;
- de participer à des discussions;
- de bloguer;
- de publier des signets;
- de gérer et partager des documents et de collaborer à l’élaboration de documents;
- de personnaliser leur page d’accueil avec des informations qui les concernent;
- de créer un profil.