On accepte maintenant les demandes au titre du programme de subvention Plantons chez nous

Publication : 25 janvier 2023 à 9 h 16
Jusqu’à 180 000 $ seront accordés pour des initiatives de plantation d’arbres communautaires

Winnipeg, Manitoba – Le gouvernement du Canada et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd’hui un nouveau programme de subvention excitant conçu pour faciliter la participation communautaire dans le cadre de la plantation d’arbres et favoriser la croissance de la forêt urbaine de Winnipeg.

Financée par le programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada, la subvention Plantons chez nous offrira aux organismes communautaires retenus jusqu’à 20 000 $ pour concevoir et coordonner des projets de plantation d’arbres en 2023. 

« Les arbres rendent les quartiers plus verts et plus vibrants, et en faisant participer les organismes communautaires à des initiatives de plantation bénévoles, nous pouvons rendre ces avantages accessibles à une plus grande proportion de la population winnipégoise, a commenté le maire Scott Gillingham. Il ne s’agit que d’une composante de la stratégie à long terme de la Ville pour régénérer la forêt urbaine, et j’ai hâte d’annoncer d’autres investissements dans les semaines à venir. »

Winnipeg a reçu plus de 7 millions de dollars en trois ans pour son programme et a été l’une des nombreuses municipalités canadiennes à recevoir un financement de projet cette année par l’entremise de 2 milliards d’arbres.

« J’ai été ravi de me joindre au maire Gillingham aujourd’hui pour lancer le programme de subvention en matière de plantation d’arbres Plantons chez nous, a déclaré Terry Duguid, le député de Winnipeg-Sud et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Appuyé par plus de 7 millions de dollars du gouvernement fédéral, cet investissement fait à Winnipeg se traduira par plus de 71 000 nouveaux arbres. Au nom du gouvernement du Canada, c’est avec fierté que nous prenons des mesures pour appuyer le climat, l’air pur et les emplois durables ici à Winnipeg. »

« L’engagement du Canada à planter deux milliards d’arbres est une partie essentielle de nos efforts collectifs pour affronter les crises doubles que représentent le changement climatique et la perte de la biodiversité, a ajouté l’honorable Jonathan Wilkinson, le ministre des Ressources naturelles. Dans le cadre de notre partenariat avec la Ville de Winnipeg visant à lancer le programme de subvention en matière de plantation d’arbres Plantons chez nous, on plantera plus de 71 000 arbres. Cela aidera à capter et à stocker le carbone de l’atmosphère, à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, et à favoriser la biodiversité locale tout en créant des emplois durables. »

En plus du financement, les organismes retenus pour une subvention Plantons chez nous se feront encadrés et surveillés de façon individuelle par un·e arboriste de la Ville de Winnipeg, et recevront un soutien continu visant à assurer la réussite de leurs programmes respectifs. 

Pour être admissibles, les organismes communautaires doivent être constitués en personne morale ou être des organismes à but non lucratif enregistrés et avoir identifié un lieu de plantation sur un bien public dans le quartier qui leur est propre. On accordera la priorité aux organismes qui servent les communautés mal desservies ou les zones géographiques où le taux de pauvreté est plus élevé. 

Les critères complets associés aux demandes et les formulaires de demande figurent à la page winnipeg.ca/homegrowngrant.

La date limite de soumission des demandes pour la plantation de 2023 est le 1er mars 2023.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.