Désormais, les jeunes seront admissibles et on offrira l’argent électronique à un prix réduit, ce qui bénéficiera à plus de familles à faible revenu
Winnipeg, Manitoba – Dès la nouvelle année, on élargira le programme WINNpass pour les résidents admissibles, et des changements visant à bénéficier à plus de ménages à faible revenu entreront en vigueur le 1er janvier 2023.
Dans le cadre du programme élargi, les jeunes qui remplissent les critères seront désormais admissibles au WINNpass. De plus, tous les titulaires d’un WINNpass auront désormais l’option d’acheter de l’argent électronique envers leurs déplacements à une réduction de 50 % par rapport au plein tarif, en plus des laissez-passer mensuels auxquels s’applique déjà cette réduction.
« Nous avons recueilli les commentaires des premières personnes qui ont participé au programme, et certaines d’entre elles ont dit que le laissez-passer mensuel ne répondait pas à leurs nouveaux besoins en matière de déplacement, a expliqué la conseillère Janice Lukes, qui préside au comité d’orientation permanent des travaux publics. La nouvelle offre relative à l’argent électronique représentera une option plus flexible. Nous invitons les personnes qui pourraient bénéficier de ces options à demander un WINNpass en ligne ou en personne à un centre de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg. »
Le programme WINNpass offre aux adultes admissibles le laissez-passer mensuel à un prix réduit depuis son lancement en mai 2020.
L’expansion du programme suit les recommandations formulées dans la Stratégie de réduction de la pauvreté et le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, qui ont tous les deux été approuvés par le conseil municipal en 2021. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a recommandé d’offrir des réductions des tarifs axées sur les personnes qui en ont le plus besoin, tandis que la Stratégie de réduction de la pauvreté a recommandé de songer à offrir une plus grande variété de titres de transport dans le cadre du programme WINNpass.
Ces changements viennent s’ajouter à d’autres changements qu’on a déjà effectués pour supprimer les obstacles au programme WINNpass et améliorer l’accès au transport en commun. En septembre, le programme a commencé à accepter les vérifications par un tiers faites par des organismes partenaires pour les personnes qui n’étaient pas en mesure de fournir des documents d’appui autrement.
On encourage les ménages à faible revenu à soumettre une demande au titre du programme WINNpass si la réduction de l’argent électronique ou l’admissibilité des jeunes peut leur être utile.
Autres changements qui s’appliqueront aux tarifs dès la nouvelle année
En plus des réductions précises s’appliquant aux tarifs, le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a recommandé de simplifier la structure tarifaire pour qu’il soit plus facile de choisir le titre de transport à acheter. La structure tarifaire simplifiée fera également concorder les services d’autobus de Winnipeg à ceux offerts dans d’autres villes canadiennes importantes, dont la plupart offrent quatre ou cinq différents titres de transport.
Les changements qui suivent s’appliqueront aux tarifs dès le 1er janvier 2023 :
- Certains laissez-passer électroniques ne seront plus offerts. Les titres de transport qui ne seront plus offerts correspondent à 3 ou 4 % de tous les titres vendus, et on offrira toujours des options de rechange.
- Une augmentation inflationniste annuelle s’appliquera à tous les tarifs. Le tarif comptant pour adultes sera de 3,15 $ en 2023.
À noter : Les billets d’autobus de 2022 (plus l’écart de caisse applicable) seront acceptés jusqu’au 31 mars 2023.
La liste complète des tarifs est affichée sur le site Web de la Régie des transports de Winnipeg.