La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2020

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 11 janvier 2021 à 10 h 01

Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 et les fonds du gouvernement fédéral aideront la Ville à composer avec les impacts financiers sans précédent qui devraient continuer de se faire ressentir en 2021

Winnipeg, MB – Le rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2020 de la Ville de Winnipeg, qui tient désormais compte du financement approuvé dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire (ARS) du gouvernement fédéral, annonce un déficit de 0,4 million de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales). La portion du financement de l’ARS accordée aux municipalités est de 42,2 millions de dollars et a été octroyée en entier avec l’approbation du conseil municipal, dans le cadre de la mise à jour du budget de 2021. Le rapport sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 15 janvier 2021.

Le rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2020 prédit également un surplus de fin d’année de 26,1 millions de dollars pour tous les services municipaux, dont 21,9 millions de dollars qui proviennent des services publics.

La Régie des transports prévoit maintenant qu’un surplus de 3,3 millions de dollars suivra l’octroi de la portion du fonds fédéral de l’ARS qui lui est dédiée, et qui se monte à 32,3 millions de dollars. Le surplus restant devrait être retenu pour la Régie des transports afin d’aider à gérer l’incertitude financière qu’a causée la pandémie. La Régie des transports avait déjà annoncé un déficit prévu de 28,7 millions de dollars dans le rapport sur la situation financière et les prévisions du 31 octobre 2020.

« Les pertes liées à la pandémie se chiffrent à presque 100 millions de dollars. Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 de la Ville et l’aide du gouvernement fédéral ont aidé la Ville à faire face à la tempête financière, a commenté le maire Brian Bowman. Grâce à la mise à jour du budget de 2021, qui a été adoptée récemment, la Ville a établi un plan prudent sur le plan financier qui lui permettra de réduire les défis financiers qui devraient continuer de se présenter en 2021. »

« La pandémie de COVID-19 a créé un déficit estimé de près de 92 millions de dollars pour la Ville de Winnipeg pendant l’année 2020, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La Ville a pu s’attaquer à ce déficit considérable en grande partie grâce à des actions d’ordre financier qu’elle a menées pour contrer la pandémie, ainsi qu’à l’octroi du fonds fédéral de l’Accord sur la relance sécuritaire, ce qui lui permet d’être dans une bien meilleure position financière en ce début 2021. Nous continuons de faire preuve de discipline budgétaire et nous avons approuvé des mesures, dans le cadre de la mise à jour du budget de 2021, qui aideront la Ville à réduire l’impact de la pandémie. »

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.