Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des eaux et des déchets

Protégez-vous

Vente non justifiée et dispendieuse de méthodes d’analyse et de traitement de l’eau au porte à porte

La Ville de Winnipeg est consciente que certains résidents ont été abordés par des entreprises privées proposant des méthodes d’analyse et de traitement de l’eau injustifiées et dispendieuses soi-disant approuvées par elle. Voici ce que vous devez savoir si vous recevez une visite de ce genre chez vous :

  • La Ville de Winnipeg n’autorise pas les vendeurs de porte à porte à effectuer des analyses de la qualité de l’eau.
  • Occasionnellement, le personnel de la Ville de Winnipeg communiquera avec les propriétaires au sujet de problèmes de qualité de l’eau. Dans tous les cas, nos employés auront des documents d’identification pour prouver qu’ils travaillent bien pour la Ville – et en aucun cas le personnel de la Ville n’essaiera de vous vendre quelque produit que ce soit.
  • Si quelqu’un vient chez vous en prétendant être un représentant de la Ville de Winnipeg, assurez-vous de lui demander de présenter une pièce d’identité avec photo avant de lui permettre d’entrer chez vous. Tous les employés de la Ville disposeront d’une pièce d’identité avec photo officielle de la Ville de Winnipeg. Si vous avez des inquiétudes quant à l’identification d’un employé de la Ville, appelez le 311.
  • La plupart du temps, la personne demandant un échantillon d’eau n’est pas un employé de la Ville de Winnipeg, mais un représentant d’une entreprise privée qui vend du matériel de traitement d’eau pour les particuliers.
  • Ces entreprises privées usent de divers moyens pour convaincre les propriétaires d’acheter de coûteux systèmes de traitement et de filtration de l’eau.
  • Les analyses d’eau au porte à porte ne vous renseignent pas sur la salubrité de l’eau.
  • Les propriétaires devraient être méfiants si on leur présente des renseignements indiquant que leur eau du robinet nécessite un traitement supplémentaire, surtout si on les presse pour signer un contrat sur-le-champ, ou qu’on leur dit que les prix offerts ne le sont que pour un temps limité.
  • L’eau potable fournie par la Ville de Winnipeg respecte ou surpasse les normes de salubrité et de qualité établies par les autorités de règlementation provinciales. Les renseignements sur la qualité de notre eau, les étapes que nous suivons pour assurer sa salubrité et les résultats de nos analyses rigoureuses sont disponibles sur winnipeg.ca/waterquality.
  • Si vous avez des questions sur l’eau potable de Winnipeg, n’hésitez pas à appeler le 311.

Faux avis d’interruption du service d’eau par messages textes

La Ville de Winnipeg a été avisée que certains résidents pourraient avoir reçu un message texte les avisant que leur service d’eau allait être coupé. Ces messages ne sont pas envoyés par la Ville de Winnipeg.

Si votre service d’eau doit être interrompu pour des réparations à la conduite d’eau principale, la Ville envoie une lettre aux personnes concernées. En cas de rupture de conduite d’eau principale, souvent, il n’est pas possible d’aviser les gens. Il faut agir le plus rapidement possible pour contrôler la fuite, car l’eau peut inonder les rues et les propriétés privées et causer des dégâts ou créer des dangers.

On peut également visiter InfoMafactured’eau pour voir les conduites qui sont touchées par les interruptions de service en raison de travaux de réparations.

Dernière mise à  jour : 2019-11-26

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.