Fête de Victoria – Le lundi 20 mai. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

Fête de Victoria – Le lundi 20 mai. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

Végétation et faune

Les bassins de retenue abritent une grande variété de végétation et de faune. Chaque bassin a ses propres animaux, ses propres plantes et ses propres saisons de croissance, de sorte qu'il n'y en a pas deux qui sont identiques.

Végétation

La majorité de la végétation qui pousse dans les bassins de retenue est bénéfique, car elle peut filtrer les nutriments potentiellement dangereux de l’eau, les empêchant ainsi de se retrouver dans nos cours d’eau. Cette végétation naturelle se forme pendant l'été, en raison des températures saisonnières plus chaudes, et meurt à l'automne lorsque les températures saisonnières sont plus froides.

La croissance de végétation dans les bassins de retenue varie considérablement en fonction du bassin et des conditions météorologiques. Certains bassins présenteront une croissance notable de la végétation en début de saison, d’autres une croissance plus tardive et d’autres encore une croissance faible ou nulle.

Bien que la majorité des bassins aient une quantité variable d’algues pendant l’été, certains bassins produiront différents types de végétation sous et au-dessus de la surface de l’eau. À part les algues, les formes de végétation les plus courantes dans les bassins de retenue des eaux pluviales de la ville de Winnipeg sont le myriophylle en épi et la lentille d’eau. La lentille d’eau se trouve généralement dans les plans d’eau à mouvement lent; elle fournit un habitat et de la nourriture à d'autres formes de vie, tout en agissant comme un système de filtration naturel efficace pour l'eau du bassin.

La Ville de Winnipeg exécute divers programmes de contrôle de la végétation pour maintenir des niveaux sains de végétation dans chaque type de bassin. Selon le type et la profondeur du bassin, elle peut utiliser une récolteuse pour enlever la végétation et/ou épandre des herbicides approuvés par la Province du Manitoba.

Récolte

Une grande barge à roues à aubes – une récolteuse – coupe et extrait la végétation aquatique des bassins traditionnels. Comme la récolteuse ne fonctionne que dans des eaux d’une profondeur de plus de deux pieds, elle ne peut enlever la végétation aquatique le long de la rive.

Herbicides

Un entrepreneur autorisé peut épandre des herbicides à la surface de l’eau dans les bassins traditionnels lorsque la récolte n’est pas pratique. L’entrepreneur peut aussi épandre des herbicides à la bordure en pierre le long de la rive sur un terrain public pour traiter les herbes et les mauvaises herbes.

Problèmes liés aux algues

Les bassins de retenue sont comme des marais. Au printemps, une odeur « d’œufs pourris » peut s’en dégager lorsque les eaux de fonte se mélangent à l’eau du bassin, qui a été stagnante tout l’hiver. En été, les bassins à drainage lent peuvent émettre l’odeur des poissons, des animaux et des plantes (en particulier les algues) qui vivent dans l’eau. L’odeur des algues peut être plus prononcée en été, pendant une prolifération d’algues, lorsque les algues se développent en abondance. Pendant une prolifération d’algues, les algues ont l’air d’une couche verte flottante sur le bassin de retenue. Après l’épandage d’herbicides à la surface du bassin, les plantes traitées peuvent aussi produire des odeurs, lorsqu’elles meurent et se décomposent.

Les engrais pour pelouses, les résidus de jardin et les excréments d’animaux contribuent nettement à la croissance des algues et de la végétation dans les bassins de retenue et autour de ceux-ci. En utilisant moins d'engrais et en ramassant les excréments de vos animaux et vos résidus de jardin, vous pouvez contribuer à réduire les algues et la végétation dans les bassins de retenue et autour de ceux-ci.

Les résidents qui vivent à proximité d’un bassin de retenue et qui souhaitent épandre des engrais sur leur terrain devraient d’abord prendre connaissance de la réglementation provinciale.

Faune

Les bassins de retenue de la ville abritent de nombreux animaux, dont des rats musqués, des castors, des poissons et des oiseaux. Les poissons peuvent entrer dans les bassins en remontant une rivière lorsque le niveau d'eau est élevé.

Les oiseaux les plus courants que vous verrez dans les bassins de retenue de la ville sont les bernaches du Canada. Il n’est pas recommandé de nourrir les bernaches et les autres oiseaux sauvages dans les bassins de retenue, car cela mène à une augmentation de leur nombre à un rythme insoutenable et peut entraîner un accroissement des maladies aviaires. La Ville collabore avec le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et l’Administration aéroportuaire de Winnipeg par l’entremise du Urban Goose Working Group. L'objectif du groupe est de réduire les risques pour la santé et la sécurité humaines causés par les bernaches du Canada à Winnipeg.

Il arrive que l'on trouve des poissons et des animaux morts dans les bassins de retenue. La mort des poissons peut être due à un manque d'oxygène dans l'eau ou à d'autres causes naturelles. Les maladies aviaires sont souvent la cause de la mort de bernaches et d'autres oiseaux.

Il est conseillé aux résidents de ne pas manipuler les animaux sauvages morts ou mourants. Ceux-ci doivent être signalés à la Province du Manitoba. Les animaux morts trouvés dans les bassins de retenue sur un terrain public seront ramassés par la Ville de Winnipeg. Pour signaler un animal mort à un bassin de retenue sur un terrain public, veuillez communiquer avec le 311.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.