Stationnement à durée limitée
Le but du stationnement à durée limitée est de faire en sorte que les véhicules stationnés de manière occasionnelle libèrent des places et que 15 % des places soient libres à tout moment à un endroit donné. L’application des limites de temps dans les secteurs où les places de stationnement sont très prisées permet de libérer régulièrement des places sur rue.
Lignes directrices
- La limite de temps normale est de deux heures.
- Les limites de temps ne s’appliqueront que sur les îlots entiers.
- Les limites d’une heure s’appliqueront là où la limite de deux heures a été en vigueur depuis douze mois et qu’il a été démontré que les places ne se libéraient pas assez souvent.
- Les heures habituelles des limites de temps seront de 9 h à 17 h 30. Cependant, des durées différentes sont prises en considération au cas par cas.
Installation, modification et suppression du stationnement à durée limitée
Demandes associées aux utilisations résidentielles et commerciales
- Pour démarrer le processus, veuillez communiquer avec le 311.
- La Direction du stationnement de Winnipeg étudiera les pétitions signées par des propriétaires fonciers dont les biens sont situés sur les rues concernées avant de prendre des décisions quant au stationnement à durée limitée.
- On étudiera les demandes qui visent à mettre en vigueur, à modifier ou à supprimer des places de stationnement à durée limitée même en l’absence d’une pétition. Cependant, les pétitions servent à évaluer à quel point le stationnement à durée limitée est soutenu par les propriétaires.
- D’autres facteurs tels que la congestion routière et la disponibilité des places de stationnement (sur les rues en question et sur les rues adjacentes), ainsi que les raisons pour lesquelles la disponibilité des places est un problème, seront revus afin d’établir si les limites de temps amélioreraient la situation.
- La Direction du stationnement de Winnipeg peut demander à ce qu’une durée limite soit supprimée si la raison pour laquelle la limite a été imposée à la base n’est plus valable.
Exigences liées aux pétitions
Pour les pétitions qui accompagnent une demande, le processus est comme suit :
- Les propriétaires dont le bien est situé sur la rue visée ou sur une rue adjacente doivent recueillir des signatures.
- Pour les habitations unifamiliales, le nombre de propriétaires inscrits devant signer la pétition doit se limiter à un par propriété.
- Pour les condos et les autres biens résidentiels appartenant à plusieurs personnes, on accepte une signature par unité ou une lettre du conseil d’administration du condo appuyant le changement. On tient compte de chaque unité au moment de calculer le niveau de soutien des résidents.
- Pour les immeubles d’appartements, on demande la signature du propriétaire inscrit ou une lettre du gestionnaire immobilier. L’immeuble comptera comme une seule propriété quand on calculera le niveau de soutien des résidents.
- Pour les biens qui appartiennent à une entreprise, on demande une lettre de soutien du gérant de l’entreprise ou du gestionnaire immobilier.
- Le demandeur doit faire connaître le programme de permis de stationnement résidentiel aux résidents. Lisez les renseignements sur le programme de permis de stationnement résidentiel pour en savoir plus.
Revues
Quand la Direction du stationnement de Winnipeg reçoit des demandes visant à revoir les durées limites, elle continue de suivre son processus, qui consiste à étudier l’endroit visé afin d’établir si les places sur rue ne se libèrent pas assez souvent et si les limites actuelles demeurent la meilleure option. Les demandes visant à supprimer ou modifier des limites de temps sont examinées de la même façon, sauf dans les cas où elles ont été mises en vigueur il y a moins d’un an. Pour demander une revue, communiquez avec le 311.