Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Magasin de la Direction du stationnement

Stationnement à durée limitée

Le but du stationnement à durée limitée est de faire en sorte que les véhicules stationnés de manière occasionnelle libèrent des places et que 15 % des places soient libres à tout moment à un endroit donné. L’application des limites de temps dans les secteurs où les places de stationnement sont très prisées permet de libérer régulièrement des places sur rue.

Lignes directrices

  • La limite de temps normale est de deux heures.
  • Les limites de temps ne s’appliqueront que sur les îlots entiers.
  • Les limites d’une heure s’appliqueront là où la limite de deux heures a été en vigueur depuis douze mois et qu’il a été démontré que les places ne se libéraient pas assez souvent.
  • Les heures habituelles des limites de temps seront de 9 h à 17 h 30. Cependant, des durées différentes sont prises en considération au cas par cas.

Installation, modification et suppression du stationnement à durée limitée

Demandes associées aux utilisations résidentielles et commerciales

  • Pour démarrer le processus, veuillez communiquer avec le 311.
  • La Direction du stationnement de Winnipeg étudiera les pétitions signées par des propriétaires fonciers dont les biens sont situés sur les rues concernées avant de prendre des décisions quant au stationnement à durée limitée.
  • On étudiera les demandes qui visent à mettre en vigueur, à modifier ou à supprimer des places de stationnement à durée limitée même en l’absence d’une pétition. Cependant, les pétitions servent à évaluer à quel point le stationnement à durée limitée est soutenu par les propriétaires.
  • D’autres facteurs tels que la congestion routière et la disponibilité des places de stationnement (sur les rues en question et sur les rues adjacentes), ainsi que les raisons pour lesquelles la disponibilité des places est un problème, seront revus afin d’établir si les limites de temps amélioreraient la situation.
  • La Direction du stationnement de Winnipeg peut demander à ce qu’une durée limite soit supprimée si la raison pour laquelle la limite a été imposée à la base n’est plus valable.

Exigences liées aux pétitions

Pour les pétitions qui accompagnent une demande, le processus est comme suit :

  • Les propriétaires dont le bien est situé sur la rue visée ou sur une rue adjacente doivent recueillir des signatures.
  • Pour les habitations unifamiliales, le nombre de propriétaires inscrits devant signer la pétition doit se limiter à un par propriété.
  • Pour les condos et les autres biens résidentiels appartenant à plusieurs personnes, on accepte une signature par unité ou une lettre du conseil d’administration du condo appuyant le changement. On tient compte de chaque unité au moment de calculer le niveau de soutien des résidents.
  • Pour les immeubles d’appartements, on demande la signature du propriétaire inscrit ou une lettre du gestionnaire immobilier. L’immeuble comptera comme une seule propriété quand on calculera le niveau de soutien des résidents.
  • Pour les biens qui appartiennent à une entreprise, on demande une lettre de soutien du gérant de l’entreprise ou du gestionnaire immobilier.
  • Le demandeur doit faire connaître le programme de permis de stationnement résidentiel aux résidents. Lisez les renseignements sur le programme de permis de stationnement résidentiel pour en savoir plus.

Revues

Quand la Direction du stationnement de Winnipeg reçoit des demandes visant à revoir les durées limites, elle continue de suivre son processus, qui consiste à étudier l’endroit visé afin d’établir si les places sur rue ne se libèrent pas assez souvent et si les limites actuelles demeurent la meilleure option. Les demandes visant à supprimer ou modifier des limites de temps sont examinées de la même façon, sauf dans les cas où elles ont été mises en vigueur il y a moins d’un an. Pour demander une revue, communiquez avec le 311.

Dernière mise à jour : 2022-09-06
Heading
  • text

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.