Programme de permis de stationnement pour autos partagées
L’autopartage permet aux gens de partager un véhicule avec d’autres usagers occasionnels et de réduire ou d’éliminer ainsi la demande en véhicules privés. L’autopartage s’intègre bien au Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg, car il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’offrir des possibilités de déplacement aux personnes qui veulent pouvoir se passer d’un véhicule.
Demande de permis
On peut obtenir une demande par l’entremise du 311.
Zone à flottement libre
Afin de répondre à la demande grandissante, la DSW a étendu le programme de permis de stationnement pour autos partagées pour offrir une option basée sur des zones à flottement libre. Dans la zone à flottement libre, les conducteurs d’autos partagées sont autorisés à finir leur déplacement en stationnant dans n’importe quelle place de la zone désignée.
Ces véhicules d’autopartage à flottement libre seront exemptés des limites de temps en matière de stationnement sur rue dans une zone désignée autour du centre-ville. La zone à flottement libre exclut les zones de stationnement payant, y compris le Centre des sciences de la santé et l’Hôpital Saint-Boniface.
Carte des zones à flottement libre
Emplacements à stations
Grâce au programme, les véhicules partagés autorisés peuvent stationner dans les emplacements sur rue et hors rue désignés. Les limites de temps et les paiements requis pour le stationnement (le cas échéant) ne s’appliquent pas dans ces places de stationnement pour véhicules partagés désignées, pour autant que ceux-ci font l’objet des permis exigibles.
Dans le modèle fondé sur des stations, des places de stationnement précises sont réservées pour que les conducteurs aient un endroit fiable où terminer leur déplacement et laisser le véhicule pour la prochaine personne qui s’en servira.
- Emplacements à stations
- FAQ
Places pour autos partagées
FAQ
En 2019, Peg City Car Co-op (PCCC) a demandé à la Ville de créer des places de stationnement réservées pour ses véhicules en raison du fait que la demande en stationnement empêchait cet organisme de prospérer. À l’heure actuelle, les groupes d’autopartage doivent signer des ententes de stationnement avec des propriétaires de terrains privés et des sociétés de gestion d’appartements ou de stationnement, et PCCC avait donc du mal à trouver des places de stationnement dans les quartiers où ses services étaient le plus demandés.
Le 4 novembre 2019, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a décidé de demander à l’administration municipale de passer en revue les façons d’appuyer l’industrie de l’autopartage à Winnipeg, notamment en mettant sur pied un projet pilote de places de stationnement sur rue réservées pour les autos partagées.
Le 27 janvier 2022, en raison du succès du projet pilote, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de mettre en place un programme de permis de stationnement pour autos partagées permanent.
L’autopartage permet de réduire ou d’éliminer la demande en véhicules privés et, par conséquent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’appuyer le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg, et d’offrir une façon différente de se déplacer aux personnes qui veulent pouvoir se passer d’un véhicule.
On choisit l’emplacement des places de stationnement sur rue en tenant compte des critères suivants :
- La coopérative d’autopartage a prouvé qu’il n’y a pas suffisamment de places de stationnement hors rue pour ses véhicules dans une certaine zone.
- Il n’y a pas de restrictions en matière de stationnement dans la rue proposée, y compris les interdictions de stationner dans les artères à déneigement prioritaire résidentielles, les restrictions qui s’appliquent pendant les heures de pointe et les interdictions de s’arrêter.
- Le nombre d’itinéraires d’autobus à proximité
Les critères suivants servent à choisir les terrains de stationnement de surface hors rue :
- Les places de stationnement hors rue seront aménagées sur des terrains de surface municipaux exploités par la Ville et à des endroits où le stationnement hors rue n’est pas payant.
- On n’attribuera qu’une seule place par terrain de stationnement hors rue.
- La coopérative d’autopartage accepte toutes les conditions incluses dans la demande de permis de stationnement, y compris les exigences en matière de responsabilité et d’assurance.
- La coopérative d’autopartage ne transférera pas les permis de stationnement à d’autres organismes.
Le programme de permis pour autos partagées désigne des emplacements destinés à des allers-retours, ce qui signifie que les véhicules doivent être reconduits à leur place de stationnement originale après utilisation. Le programme n’inclut pas le stationnement pour des autos partagées qui sont utilisées pour des allers simples (le véhicule est emprunté à un endroit et déposé à un autre) pour le moment.
Si la demande en places de stationnement pour autos partagées pour des allers simples est suffisante et qu’on peut y répondre tout en répondant aux besoins des autres automobilistes, des personnes qui habitent le quartier et des commerces locaux, la Ville est d’accord pour envisager cette option à l’avenir.
À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de créer de nouvelles places de stationnement. Le fait de réserver ces places n’aura pas d’effets notables sur l’inventaire global des places de stationnement sur rue et hors rue de la Ville. Étant donné qu’un véhicule partagé est normalement stationné moins longtemps qu’un véhicule appartenant à un seul propriétaire, le fait de réserver des places pour les autos partagées devrait réduire la demande globale en stationnement sur rue.
Le succès du programme sera évalué en fonction de la demande en véhicules partagés. La Ville pourrait aussi étudier le flux de la circulation et les données en matière d’occupation dans les zones qui entourent les places réservées aux autos partagées afin d’établir si la congestion et la demande en stationnement sur rue sont touchées.
L’autopartage est envisagé dans le cadre de la Stratégie de stationnement de Winnipeg, tout comme le sont plusieurs autres aspects de la gestion des bordures de rue, notamment les zones de chargement commerciales et résidentielles et les permis de stationnement résidentiel.
Un programme de permis de stationnement pour autos partagées sur rue est l’une des questions que la DSW a mentionnées au conseil municipal dans le cadre de la première ébauche de la Stratégie de stationnement de Winnipeg en 2020. Le projet pilote de permis de stationnement pour autos partagées a fourni assez de preuves pour appuyer la mise en place d’un programme permanent avant que la Stratégie de stationnement de Winnipeg ou le plan directeur des transports ne soient finalisés. Les conditions associées au programme pourraient être modifiées au fur et à mesure qu’évoluent les besoins en matière de transport de la Ville ainsi que les pratiques en matière d’autopartage.
Pour connaître les prix actuels, veuillez consulter notre grille des frais et des tarifs.
Peg City Car Co-op est présentement la seule coopérative d’autopartage locale, mais n’importe quelle autre société ou coopérative d’autopartage qui respecte les conditions du programme peut demander un permis.