Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Magasin de la Direction du stationnement

Programme de permis de stationnement pour autos partagées

L’autopartage permet aux gens de partager un véhicule avec d’autres usagers occasionnels et de réduire ou d’éliminer ainsi la demande en véhicules privés. L’autopartage s’intègre bien au Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg, car il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’offrir des possibilités de déplacement aux personnes qui veulent pouvoir se passer d’un véhicule.

Demande de permis

On peut obtenir une demande par l’entremise du 311.

Zone à flottement libre

Afin de répondre à la demande grandissante, la DSW a étendu le programme de permis de stationnement pour autos partagées pour offrir une option basée sur des zones à flottement libre. Dans la zone à flottement libre, les conducteurs d’autos partagées sont autorisés à finir leur déplacement en stationnant dans n’importe quelle place de la zone désignée.

Ces véhicules d’autopartage à flottement libre seront exemptés des limites de temps en matière de stationnement sur rue dans une zone désignée autour du centre-ville. La zone à flottement libre exclut les zones de stationnement payant, y compris le Centre des sciences de la santé et l’Hôpital Saint-Boniface.

Carte des zones à flottement libre

Emplacements à stations

Grâce au programme, les véhicules partagés autorisés peuvent stationner dans les emplacements sur rue et hors rue désignés. Les limites de temps et les paiements requis pour le stationnement (le cas échéant) ne s’appliquent pas dans ces places de stationnement pour véhicules partagés désignées, pour autant que ceux-ci font l’objet des permis exigibles.

Dans le modèle fondé sur des stations, des places de stationnement précises sont réservées pour que les conducteurs aient un endroit fiable où terminer leur déplacement et laisser le véhicule pour la prochaine personne qui s’en servira.

Places pour autos partagées

 

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi l’administration municipale a-t-elle mis sur pied le Programme de permis de stationnement pour autos partagées?

En 2019, Peg City Car Co-op (PCCC) a demandé à la Ville de créer des places de stationnement réservées pour ses véhicules en raison du fait que la demande en stationnement empêchait cet organisme de prospérer. À l’heure actuelle, les groupes d’autopartage doivent signer des ententes de stationnement avec des propriétaires de terrains privés et des sociétés de gestion d’appartements ou de stationnement, et PCCC avait donc du mal à trouver des places de stationnement dans les quartiers où ses services étaient le plus demandés.

Le 4 novembre 2019, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a décidé de demander à l’administration municipale de passer en revue les façons d’appuyer l’industrie de l’autopartage à Winnipeg, notamment en mettant sur pied un projet pilote de places de stationnement sur rue réservées pour les autos partagées.

Le 27 janvier 2022, en raison du succès du projet pilote, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de mettre en place un programme de permis de stationnement pour autos partagées permanent.

Quels sont les avantages de l’autopartage pour la population?

L’autopartage permet de réduire ou d’éliminer la demande en véhicules privés et, par conséquent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’appuyer le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg, et d’offrir une façon différente de se déplacer aux personnes qui veulent pouvoir se passer d’un véhicule.

Comment choisit-on l’emplacement des places de stationnement dans le cadre du programme?

On choisit l’emplacement des places de stationnement sur rue en tenant compte des critères suivants :

  • La coopérative d’autopartage a prouvé qu’il n’y a pas suffisamment de places de stationnement hors rue pour ses véhicules dans une certaine zone.
  • Il n’y a pas de restrictions en matière de stationnement dans la rue proposée, y compris les interdictions de stationner dans les artères à déneigement prioritaire résidentielles, les restrictions qui s’appliquent pendant les heures de pointe et les interdictions de s’arrêter.
  • Le nombre d’itinéraires d’autobus à proximité

Les critères suivants servent à choisir les terrains de stationnement de surface hors rue :

  • Les places de stationnement hors rue seront aménagées sur des terrains de surface municipaux exploités par la Ville et à des endroits où le stationnement hors rue n’est pas payant.
  • On n’attribuera qu’une seule place par terrain de stationnement hors rue.
  • La coopérative d’autopartage accepte toutes les conditions incluses dans la demande de permis de stationnement, y compris les exigences en matière de responsabilité et d’assurance.
  • La coopérative d’autopartage ne transférera pas les permis de stationnement à d’autres organismes.
Comment fonctionnera le stationnement dans les places réservées aux autos partagées?

Le programme de permis pour autos partagées désigne des emplacements destinés à des allers-retours, ce qui signifie que les véhicules doivent être reconduits à leur place de stationnement originale après utilisation. Le programme n’inclut pas le stationnement pour des autos partagées qui sont utilisées pour des allers simples (le véhicule est emprunté à un endroit et déposé à un autre) pour le moment.

Pourrait-on envisager la possibilité à long terme d’offrir du stationnement aux autos partagées pour des allers simples?

Si la demande en places de stationnement pour autos partagées pour des allers simples est suffisante et qu’on peut y répondre tout en répondant aux besoins des autres automobilistes, des personnes qui habitent le quartier et des commerces locaux, la Ville est d’accord pour envisager cette option à l’avenir.

De nouvelles places de stationnement seront-elles créées pour combler la perte de places accessibles au grand public?

À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de créer de nouvelles places de stationnement. Le fait de réserver ces places n’aura pas d’effets notables sur l’inventaire global des places de stationnement sur rue et hors rue de la Ville. Étant donné qu’un véhicule partagé est normalement stationné moins longtemps qu’un véhicule appartenant à un seul propriétaire, le fait de réserver des places pour les autos partagées devrait réduire la demande globale en stationnement sur rue.

Comment le succès du programme sera-t-il évalué?

Le succès du programme sera évalué en fonction de la demande en véhicules partagés. La Ville pourrait aussi étudier le flux de la circulation et les données en matière d’occupation dans les zones qui entourent les places réservées aux autos partagées afin d’établir si la congestion et la demande en stationnement sur rue sont touchées.

L’autopartage sera-t-il envisagé lors de la future revue du stationnement sur rue?

L’autopartage est envisagé dans le cadre de la Stratégie de stationnement de Winnipeg, tout comme le sont plusieurs autres aspects de la gestion des bordures de rue, notamment les zones de chargement commerciales et résidentielles et les permis de stationnement résidentiel.

Pourquoi ce programme est-il entrepris avant que la Stratégie de stationnement de Winnipeg et le plan directeur des transports de la Ville aient fini d’étudier la gestion des bordures de rue?

Un programme de permis de stationnement pour autos partagées sur rue est l’une des questions que la DSW a mentionnées au conseil municipal dans le cadre de la première ébauche de la Stratégie de stationnement de Winnipeg en 2020. Le projet pilote de permis de stationnement pour autos partagées a fourni assez de preuves pour appuyer la mise en place d’un programme permanent avant que la Stratégie de stationnement de Winnipeg ou le plan directeur des transports ne soient finalisés. Les conditions associées au programme pourraient être modifiées au fur et à mesure qu’évoluent les besoins en matière de transport de la Ville ainsi que les pratiques en matière d’autopartage.

Combien coûte un permis pour autos partagées?

Pour connaître les prix actuels, veuillez consulter notre grille des frais et des tarifs.

D’autres organismes d’autopartage participeront-ils au programme?

Peg City Car Co-op est présentement la seule coopérative d’autopartage locale, mais n’importe quelle autre société ou coopérative d’autopartage qui respecte les conditions du programme peut demander un permis.

Dernière mise à  jour : 2023-09-22
Heading
  • text

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.