Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Lutte contre les insectes
Accessibility

Opérations larvicides

Qu’est-ce qu’une opération larvicide?
Où mène-t-on les opérations larvicides?
Combien y a-t-il de sites d’eau stagnante?
Quand mène-t-on les opérations larvicides?
Quels larvicides sont utilisés?
Comment mène-t-on les opérations larvicides?
En quoi les opérations larvicides visant les moustiques nuisibles sont-elles différentes de celles qui visent les espèces vectrices de moustiques?

Qu’est-ce qu’une opération larvicide?

Les opérations larvicides sont la composante principale du programme de lutte contre les moustiques de la Direction de la lutte contre les insectes. La stratégie de la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg comporte un programme d’opérations larvicides car c’est le moyen le plus efficace et acceptable sur le plan écologique de réduire le nombre de moustiques. Les larves de moustique se concentrent là où il y a de l’eau, si bien que c’est à ce stade-là de sa vie que le moustique est le plus vulnérable. En visant les larves qui se trouvent dans les fossés, les piscines et les contenants, d’innombrables moustiques meurent avant de devenir adultes et de pouvoir voler et piquer.

Où mène-t-on les opérations larvicides?

La Ville mène ses opérations larvicides en visant surtout les sites où prolifèrent les larves à Winnipeg, y compris sur les biens publics et les propriétés privées et dans un rayon de 12 km au-delà des limites de la ville. Les opérations sont effectuées au sol et par hélicoptère. Si vous voulez savoir si votre bien figure déjà sur la liste et si vous souhaiteriez avoir la possibilité de faire évaluer l’eau stagnante et le développement des larves sur votre bien, veuillez communiquer avec le 311. Les larves de moustiques apparaissent dans de nombreux milieux aquatiques différents. Les espèces nuisibles les plus communes pondent leurs œufs dans des flaques d’eau temporaires ou éphémères qui disparaissent au bout d’une à deux semaines. Les espèces vectrices, ou porteuses de maladies, pondent leurs œufs dans tout type de contenant qui sont des milieux aquatiques semi-permanents ou permanents.

Combien y a-t-il de sites d’eau stagnante?

Le nombre et la taille des sites d’eau stagnante varient pendant la saison et d’année en année, suivant plusieurs facteurs dont la pluie, la saturation du sol, la température, le développement des commerces et des résidences, ainsi que les changements ayant trait au drainage des terres.

La Ville surveille et traite jusqu’à environ 33 000 hectares de zone aquatiques de façon continue. La base de données de notre système d’information géographique compte environ 7 000 de sites d’eau stagnante.

Quand mène-t-on les opérations larvicides?

Les opérations larvicides ont lieu de fin avril à septembre tous les ans. Le personnel affecté à ces opérations travaille sept jours par semaine, surtout lorsque des pluies abondantes causent l’éclosion des œufs de moustique dans les endroits inondés où se trouvaient des larves.

Quels larvicides sont utilisés?

Pendant le programme de lutte contre les moustiques adultes nuisibles de la Ville de Winnipeg, des larvicides biologiques et des biotides sont utilisés en conformité avec les règles de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.

La Ville se sert de Bacillus thuringiensis var. israelensisou Bti de chez Vectobacᴹᴰ 200G et de chez Vectobacᴹᴰ 1200L comme larvicides biologiques.

Les produits biologiques sont utilisés pour toutes les opérations larvicides dans les environnements fragiles tels que les zones résidentielles, les terrains de jeu, les parcs, les ruches, ainsi que sur les plans d’eau qui ne sont pas reliés à des plans d’eau naturels.

La Ville se sert des biotides suivants : du méthoprène en granulés Altosidᴹᴰ ou sous forme liquide Altosidᴹᴰ. Toutes les utilisations respectent les exigences du permis provincial ou vont au-delà.

Comment mène-t-on les opérations larvicides?

Dans le cadre du programme de lutte contre les moustiques nuisibles de la Ville de Winnipeg, on utilise de multiples équipements pour appliquer un mélange de larvicides biologiques ou de biotides, notamment des appareils montés sur des camions, des sacs à dos, des véhicules tout-terrains et des hélicoptères.

La Direction se sert d’équipements montés sur des camions et des sacs à dos pour appliquer les larvicides en granulés et sous forme liquide. La Direction utilise du Bacillus thuringiensis var. israelensisou Bti de chez Vectobacᴹᴰ 200Get de chez Vectobacᴹᴰ 1200L. La Direction se sert aussi des biotides suivants : du méthoprène en granulés Altosidᴹᴰ ou sous forme liquide Altosidᴹᴰ de chez Altosidᴹᴰ (methroprene).

La Direction se sert des hélicoptères pour appliquer les larvicides en granulés. Les hélicoptères utilisent du Bacillus thuringiensis var. israelensisou Bti de chez Vectobacᴹᴰ 200G. Les hélicoptères appliquent aussi du méthoprène de chez Altosidᴹᴰ en granulés (methroprene).

Helicopter

En quoi les opérations larvicides visant les moustiques nuisibles sont-elles différentes de celles qui visent les espèces vectrices de moustiques?

Il existe deux types de moustique:

  1. les moustiques adultes nuisibles qui piquent;
  2. les espèces vectrices qui peuvent transmettre plusieurs maladies dont le virus du Nil occidental.

Les principales espèces vectrices de moustique au Manitoba sont le Culex tarsalis et le Culex restuans. Dès qu’apparaissent les premiers moustiques de ces espèces à Winnipeg, soit à la mi-juin, il faut agir. On surveille les plans d’eau de ces sites et on y applique des larvicides plus souvent étant donné que la réduction des moustiques vecteurs est bien plus importante du point de vue de la santé publique que ne l’est la lutte contre les moustiques nuisibles. La Ville et la Province du Manitoba se partagent les coûts d’application des larvicides qui visent les espèces vectrices, dans le cadre du programme de surveillance du virus du Nil occidental au Manitoba.

Dernière mise à  jour : 2019-08-06
Service des travaux publics
Heures d’ouverture
De 8 h 30 à 16 h 30
Du lundi au vendredi
1155, avenue Pacific
Winnipeg MB R3E 3P1
Téléphone, télécopieur, courriel : 311

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.