Reconnaissance professionnelle par la CALEA

Logo for CALEA

Le Service de police de Winnipeg (SPW) est fier d’être l’un des rares services de police du Canada à avoir obtenu la reconnaissance professionnelle de la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies (CALEA).

Le programme de reconnaissance professionnelle de la CALEA aide les corps de police de partout en Amérique du Nord à améliorer la prestation des services de maintien de l’ordre en leur offrant un ensemble de normes qui ont été établies par des spécialistes du domaine et qui couvrent une vaste gamme de sujets d’actualité concernant l’application de la loi.

The Winnipeg Police Service is scheduled for a virtual on-site assessment beginning Monday, July 19, 2021, examining aspects of Winnipeg Police policy and procedure, management, operations, and support services. The assessment is part of a multi-year voluntary reaccreditation process conducted by CALEA (Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies).

Reconnaissance renouvelée en 2017

Le 20 novembre 2017, on a annoncé que le Service de police de Winnipeg avait passé avec succès les étapes du processus de renouvellement de la reconnaissance professionnelle devant la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies, Inc. (CALEA).

Le Service de police de Winnipeg s’est engagé à adopter les meilleurs pratiques d’application de la loi en 1989 en participant au programme de la CALEA. Le Service de police de Winnipeg a ensuite évalué ses politiques, ses procédures et ses pratiques pendant trois ans afin de mettre celles-ci aux normes par rapport aux organismes d’exécution de la loi internationaux. En 1992, il a été établi que le Service de police de Winnipeg respectait les normes de la CALEA, et la Commission lui a attribué la reconnaissance professionnelle de la CALEA.

Le statut d’organisme à reconnaissance professionnelle du Service de police de Winnipeg a été renouvelé pour la septième fois consécutive pendant la période de quatre années qui s’est terminée au printemps 2021. Pour obtenir ce statut, le Service de police de Winnipeg doit remettre un rapport annuel de reconnaissance professionnelle à la CALEA et, tous les quatre ans, faire l’objet d’une évaluation approfondie in situ conduite par des représentants de la CALEA.

L’évaluation consiste à faire une revue formelle des politiques et des procédures, y compris les documents de preuve de conformité. Les évaluateurs qui sont sur place font d’autres revues. Ils rencontrent aussi les membres du public et divers groupes et organismes communautaires et leur posent des questions. Ces personnes observent également les membres de l’organisme qui est évalué pendant leurs tâches quotidiennes.

L’équipe d’évaluation remet ensuite un rapport d’évaluation au Conseil des commissaires de la CALEA, et une audience officielle a lieu afin de déterminer si l’organisme évalué a répondu convenablement à toutes les exigences. L’audience formelle de la reconnaissance professionnelle la plus récente pour le Service de police de Winnipeg a eu lieu à Jacksonville, en Floride, en novembre 2017.

Pour les services de police importants tel que le Service de police de Winnipeg, il y a environ 460 normes. Ces normes portent sur le rôle, les responsabilités et les relations de l’application de la loi; l’organisation, la gestion et l’administration; la structure et les processus de ressources humaines; les activités de maintien de l’ordre et les soutiens; la circulation; les activités reliées aux détenus et aux tribunaux; les communications; les documents; les preuves et les biens; le contrôle des éléments probants.

Le Service de police de Winnipeg s'est engagé à suivre le processus de reconnaissance professionnelle. Nous pensons que l’adoption et le respect des meilleures pratiques permet au Service de police de Winnipeg de continuer à s’améliorer de sorte à ce qu’il respecte les normes et à ce qu’il les dépasse, dans de nombreux cas.

Dans quelques cas, vous remarquerez que, sur la copie affichée du rapport, des renseignements ont été expurgés. Cela a été fait pour protéger les informations sensibles et confidentielles de certaines opérations policières et pour protéger les intérêts des tierces parties.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.