Problèmes liés aux services d’eau et d’égout

1. Absence d’eau ou mauvaise pression d’eau

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une absence d’eau ou une mauvaise pression d’eau :

  • La rupture d’une conduite d’eau principale
  • Des conduites gelées
  • Des problèmes liés à la plomberie privée. Par exemple :
    • De vieilles conduites en acier galvanisé dans la maison
    • Des adoucisseurs d’eau bouchés
    • Des robinets brisés
    • Des aérateurs de robinet bouchés
    • Un compteur d’eau bouché
  • Des tuyaux d’approvisionnement qui fuient
    • Confirmez qu’il s’agit bien d’une fuite. Parfois, on peut croire qu’il s’agit d’une fuite alors qu’il s’agit réellement de ce qui suit :
      • L’évacuation de la pompe de puisard
      • Le drainage d’une piscine
      • Un système d’arrosage de la pelouse
      • L’inondation d’une patinoire dans la cour arrière
    • Confirmez si la fuite se trouve sur un bien résidentiel. La plomberie d’un bien résidentiel s’étend du bien jusqu’au robinet de sectionnement, sur la limite du bien ou près de celle-ci. Les fuites peuvent provenir des sources suivantes :
      • Des conduites sur votre bien
      • Le système d’alarme incendie et de gicleurs
      • Le service de protection incendie et domestique combiné
    • Si vous devez réparer une fuite dans votre plomberie privée, il y a des choses à savoir avant de commencer.

Si vous avez des problèmes avec votre service d’eau, appelez le 311.

2. Coupure et rebranchement du service d’eau en cas de réparations domiciliaires

Coupure du service d’eau

  • Localisez votre robinet de sectionnement. Il se trouve habituellement dans le sous-sol de votre maison près d’un mur extérieur.
    • Le tuyau d’entrée du robinet est connecté à l’approvisionnement en eau.
    • Le tuyau de sortie du robinet est connecté au compteur d’eau.
  • S’il y a une fuite avant le robinet de sectionnement près du compteur et que vous ne pouvez pas couper le service d’eau de votre maison, nous le ferons pour vous gratuitement. Appelez le 311 pour qu’on vienne vous aider.
  • Si nous devons couper le service d’eau parce que le robinet de sectionnement près du compteur est brisé, il doit être réparé ou remplacé avant que le service d’eau ne soit rebranché. Il vous revient de le réparer ou de le remplacer. Visitez myutility.winnipeg.ca/meters.

Rebranchement du service d’eau

  • Une fois les réparations achevées dans le bien, nous rebrancherons le service d’eau de celui-ci.
  • Aucuns frais ne s’appliquent au rebranchement du service d’eau après les réparations.
  • Pour prévenir des dommages causés par un robinet pouvant avoir été laissé ouvert, il faut que quelqu’un soit à la maison avant que le service d’eau ne soit rebranché.
  • Si nous avons dû couper le service d’eau parce que le robinet de sectionnement près du compteur était brisé, vous devez réparer ou remplacer le robinet avant que le service d’eau ne soit rebranché.
  • Lorsque notre personnel se rendra chez vous pour rebrancher votre service d’eau, il remplacera peut-être votre compteur d’eau si celui-ci a besoin d’être remplacé.
  • Pour prévenir des dommages matériels, un entrepreneur doit se trouver sur les lieux avant que le service d’eau ne soit rebranché.

Les renseignements suivants ne s’appliquent qu’aux biens résidentiels. Si vous avez un bien commercial ou que vous aimeriez d’autres renseignements sur nos services d’eau, visitez Services d’eau ou appelez le 311.

3. Qualité de l’eau

Si vous remarquez l’une des choses suivantes par rapport à votre eau, suivez les consignes qui suivent :

Eau décolorée : N’utilisez pas l’eau pour des usages qui exigent de l’eau propre (p. ex. pour la consommation, pour la préparation d’aliments ou de boissons et pour la lessive). Visitez Moninfosurl’eau pour voir si des travaux sur une conduite d’eau principale à proximité ont causé la décoloration de l’eau. Visitez Eau décolorée pour en savoir plus.

Goût de chlore : Nous devons maintenir le chlore se trouvant dans l’eau qui s’écoule de chaque robinet à un niveau convenable afin d’assurer la salubrité de l’eau et de nous conformer aux règlements. Si votre eau goûte ou sent le chlore, remplissez un contenant d’eau et gardez-le dans le réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, la plupart du chlore se sera évaporé.

Eau trouble : Lorsque l’eau est trouble, c’est parce qu’elle contient de minuscules bulles. Ces bulles sont inoffensives et disparaissent lorsque vous laissez l’eau reposer dans un verre pendant quelques minutes.

Pour en savoir plus sur la qualité de notre eau, visitez Eau potable.

Si jamais un problème en matière de qualité de l’eau pose un risque pour la santé publique, on en avisera la population winnipégoise immédiatement.

4. Rupture de conduite d’eau principale

Visitez Moninfosurl’eau pour voir si des travaux sur une conduite d’eau principale ont lieu dans votre secteur ou communiquez avec le 311 pour signaler la rupture d’une conduite d’eau principale.

Dans certains cas, l’eau peut être décolorée après la rupture d’une conduite d’eau principale, mais cela ne devrait pas durer. N’utilisez pas l’eau décolorée pour des usages qui exigent de l’eau propre. Pour en savoir plus, visitez Eau décolorée.

Si votre bien est endommagé en raison de la rupture d’une conduite d’eau principale, informez-en votre compagnie d’assurance-habitation. La plupart des polices d’assurance s’appliquant aux biens résidentiels et commerciaux comprennent de l’assurance relative aux dommages causés par la rupture des conduites d’eau principales. La Ville n’est pas responsable en cas de pertes ou de dommages résultant de la rupture ou du mauvais fonctionnement d’une conduite d’eau principale à moins qu’on établisse que la rupture, le mauvais fonctionnement ou la défaillance résulte de la négligence dont la Ville ou son personnel a fait preuve.

Pour en savoir plus sur les ruptures de conduite d’eau principale, visitez winnipeg.ca/wma.

5. Refoulement d’égout et inondations de sous-sol

En cas de refoulement d’égout :

  • Informez votre compagnie d’assurance-habitation.
  • Nous ne sommes pas responsables des refoulements d’égout à moins d’avoir fait preuve de négligence. Si vous croyez que c’est le cas, votre assureur ou vous pouvez faire une réclamation. Visitez Responsabilités par rapport aux tuyaux d’égout pour en savoir plus.

En cas d’inondation de sous-sol :

6. Compteurs d’eau qui fuient ou qui sont brisés

Les fuites de compteur d’eau doivent être signalées immédiatement au 311. Vous pouvez tenter de maîtriser la fuite en fermant le robinet de sectionnement près du compteur. Pour en savoir plus, visitez myutility.winnipeg.ca/meters.

7. Rues et ruelles inondées

Communiquez avec le 311 pour signaler les bassins de drainage bouchés ou les inondations dans votre rue ou votre ruelle. Pour en savoir plus sur les inondations, visitez winnipeg.ca/inondations.

8. Facturation des services publics

Grâce à MesServices, la population winnipégoise peut accéder à ses factures de services publics, surveiller sa consommation d’eau, programmer des rappels par rapport à la collecte du recyclage, des déchets ménagers et des déchets de jardin et bien plus encore en toute simplicité.

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