Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Magasin de la Direction du stationnement

Nouvelle numérotation unique des îlots pour l’appli de paiement mobile des frais de stationnement PayByPhone

La Direction du stationnement de Winnipeg collabore avec PayByPhone pour remplacer les numéros à quatre chiffres actuels associés aux zones de stationnement payant par un nouveau système de numéros à six chiffres uniques pour chaque côté d’îlot, qui servira en parallèle avec l’application de paiement mobile des frais de stationnement.

En passant aux numéros d’emplacement à six chiffres sur tous les côtés d’îlot, on obtiendra plus de données sur les comportements et l’inventaire en matière de stationnement. Ces données appuieront la planification, et pourraient favoriser des améliorations futures en matière de service à la clientèle, telles que la communication en temps réel des places de stationnement disponibles.

À partir de fin juin 2021, on installera de nouveaux panneaux qui permettront aux personnes qui utilisent l’appli d’identifier rapidement leur numéro d’emplacement. Une nouvelle fonction cartographique dans l’appli PayByPhone permettra également aux membres de la clientèle de trouver le bon numéro d’emplacement automatiquement à l’aide des services de localisation de leur appareil mobile. Les automobilistes qui utilisent la nouvelle fonction cartographique intégrée de l’appli pour trouver leur numéro d’emplacement doivent s’assurer de payer leurs frais de stationnement avant de quitter l’îlot le long duquel ils ont stationné. Sinon, leur téléphone peut associer le paiement à un autre îlot dont le numéro d’emplacement est différent.

Pay by Phone block by block Numbering Sign

Les personnes qui utilisent PayByPhone peuvent continuer à utiliser leur compte existant et les renseignements liés à leur carte de crédit qui ont été enregistrés. Le seul changement touchera le numéro d’emplacement saisi au moment du paiement. De plus, il sera encore possible de payer en espèces ou par carte de crédit aux postes de paiement.

On pourra payer à l’aide des numéros d’emplacement à quatre chiffres actuels jusqu’au mois de septembre 2021, pendant la transition aux nouveaux panneaux.

FAQ

Qu’est-ce qui va changer?

La Ville collabore avec PayByPhone pour mettre à jour le système de numérotation utilisé par les automobilistes pour payer leur stationnement sur rue. Au lieu de saisir un numéro d’emplacement à quatre chiffres associé à une grande zone, les automobilistes saisiront un numéro à six chiffres unique associé au côté d’îlot le long duquel ils ont décidé de stationner. PayByPhone ajoute une nouvelle fonction cartographique qui identifiera le numéro d’emplacement qui convient à l’aide des services de localisation des appareils mobiles, et des panneaux seront installés en évidence le long de chaque côté d’îlot pour que les numéros soient faciles à repérer.

Pourquoi la Ville modifie-t-elle le système de numérotation des îlots?

Présentement, la Ville ne dispose que de quelques numéros d’emplacement associés à de grandes zones du centre-ville, du quartier de la Bourse et du West End. Ainsi, le stationnement acheté grâce à l’appli mobile PayByPhone ne peut pas être attribué à un îlot précis. En passant à un système dans le cadre duquel chaque côté d’îlot a son propre numéro unique, nous pourrons recueillir des données beaucoup plus détaillées sur l’utilisation des places de stationnement. Cela nous permettra de prendre de meilleures décisions plus éclairées par rapport au stationnement à Winnipeg, et pourrait nous permettre d’apporter des améliorations futures au service, telles que la communication en temps réel des places de stationnement disponibles par l’entremise d’une appli mobile.

Qu’est-ce qu’un côté d’îlot?

Un côté d’îlot est la façade de terrain entre deux intersections adjacentes, du même côté d’une rue. Par exemple, le côté nord de l’avenue Portage entre la rue Balmoral et la rue Colony est un côté d’îlot et aura son propre numéro d’emplacement à six chiffres unique associé à l’appli PayByPhone. Le côté sud de l’avenue Portage ne fait pas partie du même côté d’îlot et aura un différent numéro d’emplacement à six chiffres.

Qu’est-ce qui se passe si j’utilise le numéro associé au mauvais côté d’ilot? Est-ce que je vais recevoir une contravention?

Pendant quelques semaines après l’installation des nouveaux panneaux PayByPhone, les automobilistes qui payent à l’aide du mauvais numéro d’emplacement recevront un avertissement et une brochure contenant des renseignements sur le nouveau système de numérotation. Après ce délai de grâce initial, les automobilistes pourront recevoir une contravention s’ils achètent accidentellement du temps de stationnement pour un côté d’îlot différent de celui le long duquel ils ont stationné. Seuls les automobilistes qui ont payé à l’aide du mauvais numéro d’emplacement pourront recevoir un avertissement pendant cette période d’éducation initiale; les automobilistes qui ne font aucun paiement ou qui restent stationnés au-delà de la période achetée feront l’objet d’une contravention comme d’habitude.

Le temps de stationnement acheté pour un côté d’îlot peut être utilisé le long d’un autre côté d’îlot où le prix horaire est égal ou inférieur, mais on incite tout de même vivement les automobilistes à s’assurer d’utiliser le bon numéro d’îlot, indiqué sur les panneaux et le poste de paiement, pour éviter de recevoir une contravention pour paiement insuffisant. S’ils utilisent la nouvelle fonction cartographique de l’appli de paiement mobile, les automobilistes doivent s’assurer de payer leur stationnement près de l’îlot le long duquel ils ont stationné, avant de traverser la rue et de se rendre à un côté d’îlot différent.

Qu’est-ce qui se passe si j’utilise l’ancien numéro de zone à quatre chiffres?

Il y aura une période de transition d’installation des nouveaux panneaux pendant laquelle les numéros d’emplacement à quatre chiffres comme les nouveaux numéros à six chiffres seront admis. Toutefois, cela ne durera pas longtemps, alors on encourage les automobilistes à commencer à utiliser les nouveaux numéros d’emplacement dès que les panneaux sont installés.

Cela changera-t-il le coût du stationnement?

Non. La Ville ne change pas le prix horaire du stationnement sur rue pour le moment.

Cela changera-t-il la façon dont je paye mon stationnement?

Non. Le fonctionnement de base de l’appli de paiement mobile des frais de stationnement ne va pas changer, et toutes les autres méthodes de paiement offertes présentement vont rester en vigueur. Ces méthodes comprennent les espèces, la carte de crédit et les bons de stationnement à gratter. La seule différence est que les automobilistes devront saisir un numéro d’emplacement à six chiffres unique associé au côté d’îlot le long duquel ils ont stationné au lieu d’un numéro d’emplacement à quatre chiffres associé à une plus grande zone. Pour faciliter la transition, PayByPhone ajoute une nouvelle fonction cartographique qui identifiera le numéro d’emplacement qui convient à l’aide des services de localisation des appareils mobiles, et des panneaux seront installés en évidence le long de chaque côté d’îlot pour que les numéros soient faciles à repérer.

Je suis habitué au système de numération actuel. En quoi ce système est-il supérieur?

Même si la clientèle actuelle de PayByPhone devra s’adapter, les données améliorées sur le stationnement aideront la Ville à adopter des changements qui profiteront aux utilisateurs du stationnement à long terme, tels qu’une tarification plus exacte basée sur la demande et l’offre en temps réel de renseignements sur la disponibilité des places de stationnement.

Pour faciliter la transition, on ajoutera à l’appli PayByPhone une nouvelle fonction cartographique qui identifiera le numéro d’emplacement qui convient à l’aide des services de localisation des appareils mobiles, et on installera des panneaux en évidence le long de chaque côté d’îlot pour que les numéros soient faciles à repérer.

Ce changement veut-il dire que la Ville va rendre le stationnement payant à des endroits où il est présentement gratuit?

Non. La Ville n’a pas l’intention d’agrandir les zones où le stationnement sur rue est payant pour le moment. La nouvelle numérotation unique des îlots remplacera simplement les numéros d’emplacement existants associés au stationnement payant.

Comment fonctionne la tarification dynamique? Cela veut-il dire que la Ville prévoit augmenter les tarifs à certaines heures dans certains endroits?

La demande en matière de stationnement peut varier au courant de la journée, de la semaine, de la saison ou de l’année. Les frais de stationnement fixes (c.-à-d. qui ne changent pas) peuvent faire en sorte que les taux d’occupation sont trop élevés ou trop bas à divers moments de la journée. La tarification dynamique est un système dans le cadre duquel les tarifs de stationnement peuvent changer à des intervalles réguliers (tous les trimestres, tous les mois, tous les jours, toutes les heures, etc.) en fonction de la demande. Les automobilistes payent un tarif plus élevé lorsque les places de stationnement connaissent une forte demande, mais un tarif plus bas lorsque moins de gens veulent stationner. En adoptant un système de tarification dynamique, les taux horaires pourraient augmenter dans certaines zones, à certaines heures, tandis que d’autres taux pourraient diminuer. La tarification dynamique vise à régler avec précision la demande de stationnement pour que le montant parfait de places soient disponibles dans une zone donnée.

Les données sur le stationnement recueillies grâce à la numérotation unique des îlots permettront de mieux comprendre l’utilisation des places de stationnement sur rue à Winnipeg, mais la Ville ne prévoit pas adopter une tarification dynamique pour le moment. On ne proposera un nouveau modèle d’établissement des prix qu’après une analyse rigoureuse.

Si j’achète du temps de stationnement et que je n’utilise pas le plein montant, puis-je déplacer mon véhicule à un autre endroit sans avoir à faire un nouveau paiement immédiatement?

Oui. Vous pourrez encore utiliser le temps acheté à une première place de stationnement sur rue dans une autre place de stationnement sur rue, pour autant que le prix horaire associé à la deuxième place est inférieur ou égal au temps acheté.

Dernière mise à jour : 2022-09-06
Heading
  • text

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Error processing SSI file