Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Fête de Victoria – Le lundi 20 mai. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

Fête de Victoria – Le lundi 20 mai. Consultez les heures d’ouverture pendant les jours fériés des installations et des points de service de la Ville de Winnipeg.

Parcs

Bienvenue au Musée-nature de la prairie

Musée-nature de la prairie

Le Musée-nature de la prairie est une réserve de prairie d’herbes hautes de 13 hectares et un parc naturel. La réserve a été aménagée en 1968 et abrite plus de 150 espèces différentes d’herbes et de fleurs sauvages ainsi qu’un éventail d’animaux sauvages de la prairie.

Avant l’arrivée des colons européens, la prairie d’herbes hautes s’étendait sur plus d’un million de kilomètres carrés dans le centre de l’Amérique du Nord, du Texas au sud du Manitoba. Aujourd’hui, l’habitat a pratiquement disparu. En effet, il ne reste qu’un pour cent de la prairie d’herbes hautes d’origine. Le Musée-nature de la prairie est l’un des rares morceaux restants de cet écosystème autrefois si vaste.

La mission du Musée-nature de la prairie est de favoriser la sensibilisation du public et la préservation des espaces naturels, notamment la prairie d’herbes hautes, en enseignant l’écologie.

Ateliers de plantation d’espèces de la prairie au Musée-nature de la prairie

John Morgan, qui présente ces ateliers, vous aidera à améliorer la biodiversité de votre cour. Découvrez comment les espèces de plantes de la prairie peuvent être intégrées dans votre aménagement paysager, et pourquoi l’utilisation de plantes indigènes est importante pour la préservation de la nature. Lors de ces quatre ateliers d’initiation, on expliquera les étapes de préparation du terrain, de choix des espèces de plantes, de germination des semences, de plantation et d’entretien pour les platebandes ou les grands projets de restauration de la prairie.

Les ateliers auront lieu en personne au Musée-nature de la prairie, au 2795, avenue Ness. Les membres du groupe Amis du Musée-nature de la prairie peuvent s’inscrire à un tarif réduit.

Quatre ateliers sont offerts, portant chacun sur un différent sujet lié à la plantation des espèces de la prairie.

Prix par atelier 15 $ + TPS pour les non-membres; 10 $ + TPS pour les membres.

Inscrivez-vous par téléphone au 204-832-0167 ou écrivez à prairie@winnipeg.capour toute question.

Introduction to Using Native Manitoba Wildflowers & Grasses in Your Landscape

(introduction à l’utilisation des fleurs sauvages et des herbes indigènes du Manitoba dans votre aménagement paysager)

Le jeudi 11 avril de 19 h à 20 h 30
En personne au Musée-nature de la prairie, 2795, avenue Ness

Apprenez-en plus sur la logique et les avantages d’utiliser des plantes indigènes du Manitoba pour votre aménagement paysager. Magnifiques, robustes et vivaces, les espèces indigènes du Manitoba peuvent ajouter de la couleur, un intérêt visuel, des oiseaux chanteurs, des papillons et un sentiment d’histoire sur votre propriété.

Propagating, Planting & Seeding Native Manitoba Wildflowers

(propager, planter et semer les fleurs sauvages indigènes du Manitoba)

Le samedi 13 avril de 13 h à 14 h 30
En personne au Musée-nature de la prairie, 2795, avenue Ness

Cet atelier portera sur la germination des semences indigènes et sur la croissance et la plantation de la fantastique diversité naturelle du Manitoba pour favoriser la réussite de vos projets de plantation d’espèces indigènes.

Managing your Native Manitoba Landscape + Resources for Native Plant Information

(gérer votre paysage indigène du Manitoba + ressources d’information sur les plantes indigènes)ssance et la plantation de la fantastique diversité naturelle du Manitoba pour favoriser la réussite de vos projets de plantation d’espèces indigènes.

Le jeudi 25 avril de 19 h à 20 h 30
En personne au Musée-nature de la prairie, 2795, avenue Ness

Cet atelier est à l’intention des personnes qui ont déjà des plantes indigènes chez elles. Il expliquera comment combattre les mauvaises herbes non indigènes, comment améliorer la diversité végétale en ajoutant des espèces, ainsi que comment attirer des papillons et d’autres pollinisateurs. Cette séance vous aidera à maintenir la santé et la beauté de votre paysage indigène existant. L’atelier convient également aux personnes qui ont la chance de posséder des vestiges de la prairie indigène originale et qui souhaitent savoir comment gérer leurs terres le mieux possible.existant. L’atelier convient également aux personnes qui ont la chance de posséder des vestiges de la prairie indigène originale et qui souhaitent savoir comment gérer leurs terres le mieux possible.land.

Manitoba Wildflowers, Grasses & Shrubs from A to Z

(les fleurs sauvages, les herbes et les arbustes du Manitoba de A à Z)

Le samedi 4 mai de 13 h à 14 h 30
En personne au Musée-nature de la prairie, 2795, avenue Ness

Appréciez le folklore coloré et fascinant d’un kaléidoscope de plus d’une centaine d’espèces indigènes. On discutera en détail de leur histoire naturelle et de leurs utilisations dans un jardin de plantes des prairies.

Sentiers autoguidés

Nos sentiers autoguidés sont ouverts de l’aube au crépuscule. Le réseau de sentiers permet de voir certains des habitats les plus menacés au monde, et de s’éduquer à leur sujet. Veuillez rester sur les sentiers désignés pendant votre visite. Nous rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse, et nous vous prions de ramasser derrière eux.

Livret des sentiers autoguidés d’hiver (à imprimer)

Jardin de plantes médicinales du Musée-nature de la prairie

Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, et dans le cadre d’une collaboration entre le Musée-nature de la prairie, la Division des relations avec les Autochtones et un Aîné autochtone local, on a aménagé un jardin de plantes médicinales. On y trouve de la sauge et du foin d’odeur, deux des quatre remèdes sacrés qui poussent naturellement dans la prairie d’herbes hautes.

Le jardin de plantes médicinales est situé dans le parc naturel à l’ouest de la réserve du côté nord de l’intersection du chemin Prairie View et de l’avenue Ness. Les plantes médicinales peuvent être récoltées par le public pendant l’été, mais il faut faire preuve de prudence afin de préserver le jardin. Ne récoltez que ce dont vous avez besoin, ne prenant que les feuilles et laissant les racines et les graines pour permettre aux plantes de se régénérer entre les récoltes.

Il est conseillé de consulter un Aîné pour en savoir plus sur la récolte et l’utilisation des remèdes sacrés.

D’autres renseignements sur les enseignements liés aux points cardinaux et les quatre remèdes sacrés, partagés par l’Aînée Carolyn Moar

Renseignements supplémentaires

Heures d’ouverture

Mai et juin – Le samedi de 10 h à 17 h

Juillet et août – Tous les jours de 10 h à 17 h

Septembre – Le dimanche de 10 h à 17 h

En dehors des heures d’ouverture au public, veuillez nous appeler pour prendre rendez-vous.

Adresse et coordonnées

Adresse du centre d’interprétation :

2795, avenue Ness
Winnipeg (Manitoba) R3J 3S4
Téléphone : 204-832-0167
Télécopieur : 311

Dernière mise à jour : 2024-05-06

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.