Le 17 mai 2022

La Ville de Winnipeg inaugure des toilettes publiques permanentes au centre-ville

De nouvelles toilettes du nom d’Amoowigamig offriront bientôt des commodités importantes et un sentiment de dignité aux personnes qui s’en servent

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg a procédé à l’inauguration d’Amoowigamig, de nouvelles toilettes publiques situées au centre-ville, au 715, rue Main, à côté de la Circle of Life Thunderbird House. Amoowigamig offrira des commodités importantes et un sentiment de dignité aux résident·e·s du secteur et aux membres de la population plus vulnérable de Winnipeg qui dépendront de l’installation.

On prévoit que le public pourra utiliser les toilettes Amoowigamig dès le lundi 30 mai. La Ville a établi un partenariat avec le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre pour l’offre de soutien en matière de dotation en personnel et d’exploitation. L’installation sera dotée de personnel dix heures par jour, de 7 h 30 à 17 h 30. Le personnel sera responsable de surveiller le site des toilettes et de faire des contrôles de sécurité au besoin auprès des personnes qui utilisent l’installation.

« Toute personne mérite d’avoir droit à des toilettes accessibles sécuritaires et propres, et ce n’est pas tout le monde qui y a accès, a commenté la conseillère Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Ce projet vise à fournir ces commodités essentielles, et il vise également à donner de la dignité et du respect aux personnes qui en dépendront. Cette magnifique installation, qu’on a construite en tenant compte de la sécurité, est bien éclairée et dotée de verre de sécurité. Je suis profondément reconnaissante à nos partenaires à Ma Mawi pour le rôle qu’ils joueront à l’avenir en exploitant cette installation et en veillant à ce qu’elle demeure un espace sécuritaire et accueillant pour la collectivité. »

« L’une des préoccupations exprimées le plus souvent par les gens au centre-ville concerne le manque de toilettes publiques, a ajouté Vivian Santos, la conseillère de Point Douglas. Les conséquences négatives qui en découlent sont visibles et néfastes. Le programme de toilettes temporaires a été une ressource précieuse dans ce secteur, et cette nouvelle installation permanente donnera de l’espoir et un sentiment de fierté aux personnes qui n’ont pas d’autres choix. »

« Je tiens d’abord à remercier l’aînée Charlotte Nolin pour sa prière et sa cérémonie qui nous ont permis d’entamer l’inauguration du bon pied, a commenté Melissa Stone, coordonnatrice au Ma Mawi Wi Chi Itata Centre. Nous sommes honorés d’entretenir cette relation avec la Circle of Life Thunderbird House et la Ville de Winnipeg afin de combler une lacune importante pour les membres de notre famille qui vivent dans le secteur. Nous soutiendrons les gens grâce à une perspective autochtone et de réduction des méfaits en offrant des ressources, des fournitures de réduction des méfaits, des toilettes, un poste de lavage des pieds et de l’eau douce. »

« Le conseil d’administration de Whaka Pimadiziiwii Pinaysiiwigamic (la Circle of Life Thunderbird House) remercie le maire, le conseil municipal et l’administration de la Ville d’avoir accordé la priorité à ce projet important, et remercie tous les partenaires financiers d’avoir fourni les fonds nécessaires pour que nous puissions bâtir les nouvelles toilettes publiques sur notre propriété à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Higgins, a déclaré Damon Johnston, qui préside à la Circle of Life Thunderbird House. Nous sommes aussi reconnaissants pour le financement d’amorçage qui nous permettra d’embaucher jusqu’à cinq personnes autochtones afin de doter l’installation dix heures par jour. Nous recherchons un financement qui nous permettra de la doter en personnel jour et nuit dès que possible. Nous savons qu’il existe une demande pour ce type de service. »

Le budget approuvé par le conseil municipal pour le projet était de 874 289 $. De ce budget, 633 087 $ ont été alloués par l’entremise du Fonds d’aide communautaire pour populations vulnérables de la Fédération canadienne des municipalités. Une subvention de 241 202 $ a été accordée par la Circle of Life Thunderbird House, financée par les Fondations communautaires du Canada au nom du gouvernement du Canada.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.