Le 28 mars 2022

Ville de Winnipeg : Bulletin sur l’inondation no 1

Winnipeg, MB – Vendredi dernier, la Province du Manitoba a publié sa dernière mise à jour relativement à l’inondation printanière potentielle. En raison des conditions météorologiques et du débit actuel, elle a révisé ses prévisions précédentes à la baisse, et prévoit maintenant des niveaux semblables à ceux de 2017. 

On prévoit que le niveau maximum de la rivière Rouge à Winnipeg au niveau de l’avenue James sera de 15,5 à 20 pieds, selon les conditions météorologiques à venir. Le niveau de la rivière prévu est inférieur au niveau de l’infrastructure de protection contre les inondations de la Ville de Winnipeg, et cette dernière est bien outillée pour faire face aux niveaux d’eau à venir.

À l’heure actuelle, la Ville a recensé 16 biens qui pourraient être menacés par une inondation résultant de la crue d’une rivière et avoir besoin d’une digue. On estime qu’il sera nécessaire de remplir 10 000 sacs de sable. 

La Ville est en train de délivrer des avis en main propre aux propriétaires concernés et effectuera des mesures de terrain sur les biens à risque afin d’établir l’emplacement des digues potentielles. Elle donnera des consignes additionnelles aux propriétaires qui pourraient avoir besoin d’ériger une digue à un moment donné en communiquant directement avec eux. Les propriétaires avec qui la Ville n’a pas communiqué et qui pensent que leur bien est menacé d’être inondé à cause de la crue d’une rivière sont priés de communiquer avec le 311.

À l’heure actuelle, la Ville ne cherche pas de bénévoles pour aider les propriétaires à ériger une digue.

Les équipes s’affairent aux préparatifs annuels pour le printemps depuis plusieurs semaines. La Ville revoit constamment ses mesures et ses activités de protection contre l’inondation causée par la crue d’une rivière, y compris en surveillant le niveau des rivières, et se préparant à effectuer des pompages temporaires et permanents, en fermant les vannes, en scellant les trous d’homme et en remplissant des sacs de sable.

À 10 h 46 le lundi 28 mars 2022, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James était de 10,52 pieds. Le niveau des rivières est affiché en ligne à Ville de Winnipeg – Niveau actuel des rivières et mis à jour en temps réel toutes les 10 minutes.

La Ville va continuer de travailler de près avec la Province du Manitoba pour établir s’il pourrait être nécessaire d’ériger une digue sur d’autres biens pour protéger ceux-ci contre une inondation causée par la crue d’une rivière.

On recommande aux résident·e·s de suivre la Ville sur Facebook et Twitter (#inondationwpg et #wpgflood) pour avoir les dernières nouvelles concernant l’inondation.

Inondations de sous-sol, inondations de surface et inondations résultant de la fonte des neiges

Les propriétaires doivent être à l’affût des divers types d’inondation, dont les inondations de sous-sol, les inondations de surface et les inondations résultant de la fonte des neiges.

Les résident·e·s qui prévoient subir ou qui subissent une inondation de surface et qui veulent protéger leur bien peuvent ramasser des sacs de sable aux endroits suivants, et ce, 24 heures sur 24 :

Il faut apporter une pièce d’identité pour démontrer qu’on habite à Winnipeg.

On rappelle aux propriétaires de prendre des précautions pour protéger leur maison et leur bien, étant donné que la fonte printanière augmente le risque d’inondations de sous-sol. Bien que le risque d’inondations de sous-sol soit présent toute l’année, il est plus élevé au printemps et lorsque les rivières sont en crue, car le réseau d’égout doit dépendre fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement en raison du haut niveau des rivières.

On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider sa pompe de puisard dans le siphon de sol du sous-sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’inonder et d’endommager leur sous-sol ou celui de leurs voisin·ne·s.

Pour en savoir plus sur les inondations fluviales, les inondations de sous-sol, les inondations de surface et les inondations résultant de la fonte des neiges, consulter winnipeg.ca/inondations.

Glace mince et sécurité

On avise les résident·e·s que la glace s’est amincie sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières. De plus, toutes les patinoires sur mares et autres patinoires extérieures sont désormais fermées pour la saison.

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg a effectué 147 sauvetages sur l’eau ou sur la glace en 2021. Les équipes d’intervention d’urgence prient les parents et les enseignant·e·s de parler aux enfants et aux élèves des dangers liés aux cours d’eau et du besoin de rester à l’écart de ceux-ci. Les couches de glace sont minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal.

On rappelle aussi au public que même si l’Unité de patrouille des rivières du Service de police de Winnipeg a érigé des panneaux « Danger – Thin Ice » (danger – glace mince) à certains endroits, y compris au niveau des évacuations, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il est dangereux de s’aventurer sur la glace EN TOUT TEMPS, où que l’on soit, même en l’absence de panneaux d’avertissement.

Pour des renseignements au sujet de la sécurité liée à la glace mince et à l’eau, prière de visiter Service de police de Winnipeg – Patrouille des rivières et Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg – Sauvetage nautique.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.