Le 4 août 2021

La Régie des transports de Winnipeg lance un projet pilote de service d’autobus sur demande

Le service sur demande remplace le service DART et vise à améliorer l’efficacité du service et à réduire les temps d’attente pour les personnes qui prennent l’autobus

Released: 10:15 a.m.

Winnipeg, MB – Le 12 août 2021, la Régie des transports de Winnipeg va lancer un projet pilote de service d’autobus sur demande qui vise à moderniser le service d’autobus à Winnipeg, en permettant aux passagers de réserver des déplacements à l’aide de l’appli mobile conviviale Winnipeg Transit On-Request sur demande. Le service d’autobus sur demande utilise un logiciel de planification des déplacements innovant et la technologie GPS pour planifier des itinéraires d’autobus en temps réel et répondre immédiatement aux demandes de déplacement des passagers.

« Je suis heureux de voir le projet pilote de service d’autobus sur demande commencer aussi rapidement après la mise à jour du budget équilibré de 2021, a déclaré le maire Brian Bowman. Tous les services de transport en commun du pays cherchent comment offrir les services qui sont les meilleurs et qui permettent de s’adapter aux changements les plus imprévisibles en matière de demande. Ce projet pilote emploie un logiciel innovant qui permet de s’adapter à ces changements et qui a connu du succès dans d’autres villes canadiennes. »

Dans le cadre du projet pilote, le service d’autobus sur demande sera offert aux passagers dans trois zones dans lesquelles le service d’autobus DART est présentement offert. Les passagers pourront réserver des déplacements sur demande à l’aide de l’appli Winnipeg Transit On-Request sur demande. Les passagers pourront aussi réserver des déplacements en accédant au site de réservation sur demande de la Régie des transports de Winnipeg à l’aide d’un navigateur Web, ou en appelant le 311. Il faut faire une réservation avant d’utiliser le service sur demande pour veiller à ce qu’il y ait assez de place pour tout le monde.

Il y a trois moyens faciles de réserver un déplacement :

  1. Télécharger l’appli Winnipeg Transit On-Request sur demande, créer un compte et réserver un déplacement. L’appli sera offerte dans les boutiques d’applications Apple et Google Play, en français comme en anglais, à partir du 6 août 2021.

  1. Faire une réservation en ligne à l’aide d’un navigateur Web 
  2. Appeler le 311 afin d’obtenir l’aide d’un représentant du service à la clientèle pour créer un compte et réserver un déplacement

Après avoir réservé leur déplacement, les passagers recevront des instructions détaillées par l’entremise de l’appli, y compris :

  1. Des instructions sur la façon de se rendre à pied de leur emplacement d’origine au lieu où ils embarqueront dans l’autobus sur demande
  2. L’heure approximative à laquelle un autobus sur demande les rencontrera à leur lieu d’embarquement, et une estimation de la durée totale du déplacement
  3. L’endroit où l’autobus sur demande les déposera, et des instructions sur la façon de se rendre à pied à leur destination finale

Le logiciel sur demande innovant optimise l’itinéraire de l’autobus en temps réel et fournit des instructions détaillées au chauffeur d’autobus par l’entremise d’un appareil GPS qui sera installé devant lui. Les passagers qui utilisent l’appli pour réserver leurs déplacements sur demande pourront voir l’autobus se déplacer en temps réel.

Le service d’autobus sur demande est proposé dans le plan directeur du transport en commun de Winnipeg en tant que façon d’améliorer les services offerts aux personnes qui prennent l’autobus.

Des services sur demande ont été offerts à titre d’essai ou mis en place dans d’autres villes canadiennes, y compris : Edmonton, Régina, Saskatoon, Sault-Sainte-Marie et Stratford.

Les coûts associés au projet pilote se chiffrent à 140 000 $, un montant financé par une subvention en matière de technologie du Service de l’innovation et de la technologie de la Ville.

Le service fonctionne grâce à la technologie de Via, véritable chef de file de la TransitTech, et utilise un algorithme très efficace pour définir les itinéraires et planifier les déplacements en temps réel, ce qui permet d’offrir à la clientèle un service de transport en commun homogène, pratique et flexible.

Pour en savoir plus sur le projet pilote de service sur demande de la Régie des transports de Winnipeg, visiter winnipegtransit.com/sur-demande

Avis de 24 heures : la Ville va conduire un programme de lutte contre les moustiques suite à une ordonnance provinciale pour réduire le nombre de moustiques vecteurs du virus du Nil occidental

Les opérations commenceront jeudi soir, si les conditions météorologiques le permettent, dans les secteurs de gestion des insectes situés dans la zone nord‑ouest de Winnipeg

Released: 4:29 p.m.

Winnipeg, MB – En vertu de l’ordonnance ministérielle publiée aujourd’hui par la Province du Manitoba conformément à la Loi sur l’environnement, la Ville de Winnipeg émet un avis public de 24 heures selon lequel le programme de lutte contre les moustiques adultes vecteurs du virus du Nil occidental commencera le jeudi 5 août à 22 h.

L’ordonnance provinciale en question ne permet pas de tenir compte des zones tampons qui ont été enregistrées dans tout Winnipeg. Si les conditions météorologiques s’y prêtent, le programme sera conduit à Winnipeg dans les secteurs de gestion des insectes:

  • 43 (Parc industriel Inkster-Nord, Chemin Oakpoint, Parc industriel du ruisseau Omand’s, Parc Tyndall)
  • 44 (Burrows–Keewatin, Parc industriel Inkster, Mynarski, Parc industriel Pacific, Shaughnessy Park, Weston, Weston Shops)
  • 48 (Inkster Gardens, Mandalay-Ouest, The Maples)
  • 49 (Garden City, Triangle Leila-McPhillips, Parc Margaret, Templeton–Sinclair)
  • 51 (Amber Trails, Leila Nord, Riverbend, Rivergrove, Rosser–Old Kildonan, Parc industriel de Kildonan-Ouest)

On incite le public à guetter les médias ou à consulter le calendrier des activités du programme de lutte contre les moustiques adultes à Ville de Winnipeg – Programme de lutte contre les moustiques vecteurs du virus du Nil occidental pour savoir quand le programme en question sera conduit. En consultation avec la Province, la Ville publiera, le jour où des activités de lutte contre les moustiques sont prévues, un communiqué d’intérêt public indiquant, au moins huit heures à l’avance, les endroits précis où les opérations auront lieu le soir même si les conditions météorologiques le permettent. Le produit DeltaGard 20EWMD sera utilisé dans le cadre du programme.

Avis par téléphone ou par courriel

La Direction de la lutte contre les insectes dispose d’un système d’information automatisé par téléphone et par courriel. En s’inscrivant à ce service, on peut recevoir des avis quotidiens par téléphone ou par courriel au sujet des activités de lutte contre les moustiques adultes. Pour recevoir les avis, on peut s’inscrire en ligne ou communiquer avec le 311.

Programme de lutte contre le virus du Nil occidental

La Province est responsable du programme de lutte contre le virus du Nil occidental, qui inclut le contrôle des moustiques Culex tarsalis et la publication d’ordonnances provinciales de lutte contre les moustiques adultes. Le nombre moyen de moustiques Culex tarsalis piégés chaque semaine enregistré par l’Office régional de la santé est publié sur le site Web sur le virus du Nil occidental de la Province du Manitoba.

On rappelle aux résidents de prendre des mesures individuellement pour se protéger du virus du Nil occidental, à savoir :

  • Réduire le nombre de moustiques en éliminant les habitats autour des propriétés.
  • Passer moins de temps dehors entre le coucher et le lever du soleil. Les moustiques sont en plus grand nombre au moment où le soleil se couche et se lève, mais les moustiques Culex piquent aussi la nuit.
  • Porter des hauts et des pantalons de couleur claire, amples et longs pour aller dehors, surtout entre le coucher et le lever du soleil.
  • Utiliser un insectifuge adéquat conformément aux directives de Santé Canada et du fabricant. Pour en savoir plus, prière de consulter la page d’information Utiliser des insectifuges personnels en toute sécurité.
  • S’assurer que les moustiquaires de portes et de fenêtres sont bien ajustées et qu’elles n’ont pas de trous.

Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental, prière de visiter le site Web sur le virus du Nil occidental de la Province du Manitoba ou d’appeler Health Links – Info Santé au 204-788-8200 depuis Winnipeg ou sans frais au 1-888-315-9257.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.